Imposition des gains du FNB CASH dans un REER

Imposition des gains du FNB CASH dans un REER

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos de l’imposition des gains dans un REER. Plus précisément, cette personne se demandait si les gains du FNB CASH dans un REER étaient imposés et si l’activation d’un DRIP avait un impact. Bien entendu, j’ai répondu à la personne par courriel. Cependant, je tenais à copier-coller la question/réponse (Q&A) sur le blogue, considérant que c’est une question de finances que d’autres personnes doivent se poser… Bref, dans cet article, j’explique comment fonctionne l’imposition des gains du FNB CASH dans un REER, que le DRIP soit activé ou non.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Note : J’ai créé la page Q&A pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question

Bonjour, je suis ton blogue depuis un bout, merci encore pour tes conseils. 🙂 C’est mon rêve d’être indépendante financièrement pour faire un Barista FIRE (ou typiquement pouvoir dépenser mon temps comme il me plait entre des activités à définir) un jour et c’est très inspirant de voir ton parcours à travers ce blogue.

Je suis en train de rapatrier mes REER pour investir par moi-même. Relativement à ton dernier article dans lequel la personne mentionne le taux d’imposition sur les gains avec les FNB CASH/HSAV, j’aimerais savoir si ça fait du sens de prendre CASH.TO avec un DRIP pour mon REER?Dans le sens où, dans ce cas, je ne suis pas imposée, si j’ai bien compris. Je ne comprends pas si ces calculs s’appliquent aussi en épargne enregistrée (CELI, REER).

Merci de ton attention.

Note – L’article en question était le suivant : Je reçois des intérêts pour l’encaisse dans mon compte de courtage

Réponse : Imposition des gains du FNB CASH dans un REER

Merci pour le « feedback » positif, c’est très apprécié.

Pour un compte enregistré (REER, CELI, CELIAPP, REEE …), qu’un Plan de réinvestissement des dividendes (DRIP) soit activé ou non, le rendement n’est pas imposé tant que l’argent reste dans le compte.

À LIRE : Savez-vous ce qu’est un DRIP ?

Donc, les distributions des FNB CASH et HSAV de Global X (anciennement, Horizons ETF) dans un REER ne sont pas imposables.

À LIRE : FNB CASH : Est-ce plus intéressant qu’un CPG?

Le taux d’imposition mentionné dans un article s’appliquait uniquement au compte non enregistré.

★Offre vedette★

Placements Autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)

Wealthsimple
  • Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA (+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»)
  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation, pas de solde minimum requis.
  • Fractions d’actions
  • Prêt d’actions (pour générer des revenus passifs)
  • Dépôts instantanés jusqu’à 50 000 $ (clientèle « Essentiel »)
  • Investissements automatiques à la fréquence de votre choix
  • Opérations boursières en dollar américain sans commission (clientèle « Avantage » et « Génération »)

Maintenant, pour ce qui est du retrait, c’est différent d’un compte enregistré à l’autre (ex. : REER vs CELI).

Pour le REER, les retraits (peu importe que ce soit des cotisations, des intérêts, du rendement, etc.) seront tous imposés comme un revenu imposable, au taux marginal d’imposition qui s’applique.

À LIRE : Le guide ultime du REER

Bonne journée et au plaisir.

Conclusion : Imposition des gains du FNB CASH dans un REER

En résumé, les distributions du FNB CASH dans un REER ne sont pas imposables. D’ailleurs, le même principe s’applique pour les autres fonds négociés en bourse (FNB) comparables, s’ils sont détenus dans un compte enregistré comme le REER. De plus, l’action d’un plan de réinvestissement des dividendes (DRIP) ne change pas le fonctionnement de l’imposition des revenus d’intérêt dans un compte REER.

Le taux d’imposition mentionné dans l’article « Je reçois des intérêts pour l’encaisse dans mon compte de courtage » s’appliquait uniquement au compte non enregistré.

Articles connexes

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *