Les 10 blogueuses de finances personnelles à suivre en 2022

Les 10 blogueuses de finances personnelles à suivre en 2022

Aujourd’hui, je vous présente les 10 blogueuses de finances personnelles à suivre absolument! Ces 10 blogueuses font partie de celles que je suis sur une base régulière.

Notez que j’utilise le terme « blogueuse ». Mais, j’aurais pu utiliser les termes : créatrice de contenus, entrepreneure du Web, influenceuse, etc. De plus, certaines d’entre elles sont aussi auteures, conférencières ou entrepreneures. Bref, j’utilise « blogueuse » pour simplifier le texte.

Sans plus attendre, voici le décompte des 10 blogueuses de finances personnelles à suivre ! 🙂

Béatrice

Béatrice Bernard-Poulin est une blogueuse, auteure de deux livres et conférencière. Elle partage du contenu pour aider les Québécoises à mieux vivre, pour moins, sans tomber dans les clichés et la surconsommation. Son blogue s’adresse principalement aux femmes, mais je me permets de lire ses articles! 🙂

Blogue de Béatrice
Blogue de Béatrice

Vous pouvez suivre Béatrice sur :

BlogueFacebook (24k abonnés) • Instagram (5,5k abonnés) • Twitter (2k abonnés) • YouTubePinterest (3,5k abonnés)

Gère ton bacon

Véronique Gagnon a créé « Gère ton bacon » en 2017. Sur son blogue, elle parle de finances personnelles, investissement, immobilier, entrepreneuriat et développement personnel.

Blogue de Véronique – Gère ton bacon
Blogue de Véronique – Gère ton bacon

Vous pouvez suivre Véronique sur :

BlogueFacebook (3,5k abonnés) • Instagram (2,2k abonnés) • TikTok (2,6k abonnés)

La Frugaliste Futée

Catherine Poirier a créé le blogue La Frugaliste Futée pour divulguer au plus grand nombre de personnes les connaissances, les outils et les ressources nécessaires pour atteindre l’indépendance financière.  Sur son blogue, elle publie des articles sur l’épargne, l’investissement et l’entrepreneuriat. De plus, elle publie des articles sur les revenus passifs, les cartes de crédit, et bien entendu, l’indépendance financière.

Blogue de Catherine – La Frugaliste Futée
Blogue de Catherine – La Frugaliste Futée

Vous pouvez suivre Catherine (La Frugaliste Futée) sur :

BlogueFacebook (2,1k abonnés) • InstagramTwitter

Les ingénieux

Les ingénieux sont un couple de professionnels dans la trentaine ayant comme objectif d’atteindre l’indépendance financière avant 45 ans. Sur leur blogue, ils partagent leur parcours financier ainsi que des articles sur le minimalisme, la frugalité, les finances personnelles et familiales et l’indépendance financière. L’ingénieux et L’ingénieuse publient des articles tous les deux, mais je tiens à mentionner L’ingénieuse dans ce décompte de blogueuses de finances personnelles à suivre! 

Blogue des ingénieux
Blogue des ingénieux

Vous pouvez suivre L’ingénieuse (et L’ingénieux) sur leur blogue. Ils ne sont pas présents sur les réseaux sociaux.

Maman indépendante

Mélanie est une jeune maman dans la trentaine qui a pour objectif d’atteindre l’indépendance financière. Elle parle de sa vie de maman, de finances personnelles, de liberté financière et de développement personnel. Son blogue s’adresse principalement aux mamans, mais je me permets de lire ses articles! 🙂

Blogue de Mélanie – Maman indépendante
Blogue de Mélanie – Maman indépendante

Vous pouvez suivre Mélanie (Maman indépendante) sur :

BlogueFacebookInstagramPinterest

Modest Millionaires

Mel Dorion est la blogueuse derrière Modest Millionaires. Elle publie du contenu en français et en anglais en plus d’offrir de l’accompagnement financier (« coaching »). Les Modest Millionaires sont un couple de jeunes parents qui documente leur cheminement vers l’indépendance financière d’ici 2025. Finalement, M. Mod a atteint FIRE à l’été 2021 et Ms. Mod (Mel) est devenue « Coast FIRE » dans les mois suivants.

Blogue de Mel – Modest Millionaires
Blogue de Mel – Modest Millionaires

Vous pouvez suivre Mel Dorion (Modest Millionaires) sur :

Blogue (français) • Blogue (anglais) • Facebook (1k abonnés) • Instagram (1k abonnés) • Twitter (2k abonnés)

Planif Retraite

Julie est une maman dans la trentaine qui est devenu « Coast FIRE » en 2022. Elle propose un outil (incroyable !) pour vous aider dans la planification de votre retraite. L’outil est disponible en 3 versions : base (20$), avancée (100$) et pro (400$). De plus, elle publie des articles sur son blogue en lien avec son outil de planification financière, mais aussi à propos de son parcours.

Blogue de Julie – Planif Retraite
Blogue de Julie – Planif Retraite

Vous pouvez suivre Julie sur son site Internet (outil Calcul Retraite) et son blogue.

Save Long and Prosper

« Save Long and Prosper » est une blogueuse (anonyme) de 30 ans de la région de Québec qui vise l’indépendance financière. Elle s’intéresse à l’investissement passif, la fiscalité et la frugalité pour mener son projet à terme. Sur son blogue, elle documente son parcours vers l’indépendance financière et retraite précoce (FIRE). Elle publie du contenu en français et en anglais.

Blogue de « Save Long and Prosper »
Blogue de « Save Long and Prosper »

Vous pouvez suivre « Save Long and Prosper » sur :

Blogue (français) • Blogue (anglais) • Facebook (2,1k abonnés) • Twitter

Sorcière Frugale

Sorcière Frugale est une blogueuse (anonyme) dans la trentaine qui aime aller à contre-courant de la société de surconsommation et qui désire vivre une vie active, mais exempte de dettes. Elle adore les finances personnelles, le jardinage et le yoga. Sur son blogue, elle partage son parcours pour atteindre ses objectifs. Sorciège Frugale est maintenant « Coast FIRE » depuis 2022.

Blogue de Sorcière Frugale
Blogue de Sorcière Frugale

Vous pouvez suivre la Sorcière Frugale sur :

BlogueFacebookInstagramYouTube

Vivre Avec Moins

Vicky Payeur est une auteure de deux livres et créatrice de contenus sur le Web. Elle partage son quotidien afin d’inspirer les gens à vivre plus simplement et à reprendre le contrôle de leur vie et de leur santé financière. Vicky partage du contenu écrit et visuel et elle est présente sur toutes les plateformes populaires. Sur son blogue, elle publie des articles sur le minimalisme, le bien-être, les finances personnelles et l’alimentation saine.

Blogue Vicky – Vivre Avec Moins
Blogue Vicky – Vivre Avec Moins

Vous pouvez suivre Vicky (Vivre Avec Moins) sur :

BlogueFacebook (81k abonnés) • Instagram (53k abonnés) • YouTube (63k abonnés) • TikTok (12k abonnés) • Pinterest (4,6k abonnés)

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié mon décompte des 10 blogueuses de finances personnelles à suivre ! 🙂

Je suis conscient qu’il y a beaucoup d’autres blogueuses / créatrices de contenu en finances personnelles au Québec. Mais, j’ai décidé d’inclure seulement celles que je suis sur une base régulière. 🙂

Ceci étant dit, n’hésitez pas à commenter (ci-dessous) le nom des autres blogueuses de finances personnelles que vous suivez (et que d’autres lecteurs/lectrices pourraient être intéressés à suivre eux/elles aussi).

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent plus un bonus de 50 $ à l’inscription.
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 33660633S1).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

10 commentaires

  1. Grande fan de ces recommandations!
    Les femmes sont si peu présentes sur les pages de finances, merci de propager les modèles existants. Déjà que l’inéquité se ressent dans les salaires et la socialisation des femmes à occuper les métiers du care, également moins bien payés… je rêve que l’épargne et l’investissement deviennent des outils plus accessibles aux communautés qui en ont le plus besoin!
    Merci

    1. Bonjour Paméla,

      Je suis d’accord avec vous! Et ce n’est pas par manque d’intérêt des femmes pour les finances personnelles… Sur ma page Facebook (13,2k abonnés), le ratio femmes/hommes est de 50/50. Sur ma page Instagram (1,8k abonnés), le ratio femmes/hommes est de 64/36. Oui! Presque 2 fois plus de femmes… Je n’ai pas ce degré d’informations pour les visiteurs du blogue (+25k/mois). Bref, j’espère que cet article permettra à ses blogueuses de finances personnelles d’augmenter leur audience, mais surtout, de convaincre d’autres femmes de créer leur propre blogue! 🙂

      Au plaisir,
      R101

  2. Merci pour ces recommandations, la représentation est tellement importante! J’essaie de transmettre à ma fille ado les bases de l’investissement et de la planification financière, et cela va me permettre d’équilibrer les sources d’information. Ton blogue étant un l’une de mes principales ressources, bien sûr! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *