Les meilleurs livres de finances personnelles (2022)

Dernière mise à jour le 6 mars 2024

L’année 2022 est malheureusement l’année où j’ai lu le moins de livres depuis longtemps. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment d’avoir habité dans une communauté du Grand Nord du Québec sans bibliothèque. Bien entendu, il y a des bibliothèques virtuelles et des livres numériques. Mais, je fais partie de ceux qui aiment tenir un livre dans mes mains. Ceci étant dit, l’éducation financière étant au cœur de la mission de mon blogue, je tiens à partager une liste de mes 10 meilleurs livres de finances personnelles. Ceci est la version de l’année 2022. À partir de maintenant, je vais publier une liste par année…

Le type de livres dans cette liste

Avant de partager mes 10 meilleurs livres sur la finance, je veux faire quelques clarifications…

Tout d’abord, cette liste n’inclut PAS de livres du type « Devenir riche rapidement » ou « Comment devenir millionnaire » (bien que 2 des 10 livres ont le mot « millionnaire » dans leur titre 🙂 ). De plus, ces livres de finance ne vous diront pas dans quelle action cotée en bourse vous devriez investir tout votre argent.

Personnellement, j’aime les livres de finances qui remettent en question mes propres décisions financières et/ou qui m’apprennent de nouveaux concepts financiers.

Finalement, cette liste de livres sur la finance inclut seulement 2 livres publiés en 2022. D’autres sont relativement récents (2-5 ans). Tandis que 3 de ces livres ont été publiés il y a longtemps. Cependant, leur contenu est toujours d’actualité…

Bref, ne vous attendez pas à voir uniquement des livres publiés en 2022. 😉

Les 10 meilleurs livres de finances

Voici la liste de mes dix meilleurs livres d’éducation financière :

1. De zéro à millionnaire

De zéro à millionnaire – Nicolas Bérubé

De zéro à millionnaire : Investir en bourse sans souffrir*

Par : Nicolas Bérubé

ISBN : 9782898250996

« L’univers de l’investissement boursier regorge de mythes, d’idées reçues et de croyances inquiétantes. ​Au moment où les Québécois n’ont jamais été aussi nombreux à transiger à la Bourse, le nouveau livre de Nicolas Bérubé révèle comment n’importe quel investisseur peut s’enrichir et battre les pros à la Bourse en y investissant moins de 15 minutes par année. En utilisant des exemples accrocheurs, l’auteur parvient à transformer un sujet qui peut être aride en un parcours captivant à travers l’histoire, la psychologie et la finance. »

2. Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez

Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez – Nicolas Bérubé

Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez*

Par : Nicolas Bérubé

ISBN : 9782897057633

« Comment décririez-vous la vie d’un millionnaire ? Conduirait-il un VUS électrique ? Habiterait-il un loft haut perché ou une maison avec des tourelles ? (…) Ces gens existent, bien sûr, mais la plupart de ceux qui mènent ce genre de vie ne sont pas millionnaires. Et la majorité des « vrais » millionnaires ne se reconnaîtraient pas dans cette description. Ce livre raconte les parcours de Québécois ordinaires ayant une valeur nette de plus d’un million de dollars ou qui, pour les plus jeunes, s’en rapprochent après voir mis en place des principes rendant l’accumulation de la richesse inévitable. »

3. Liberté 45

Liberté 45 – Pierre-Yves McSween

Liberté 45*

Par : Pierre-Yves McSween

ISBN : 9782897589196

« La liberté financière dès 45 ans, c’est le but que tout jeune adulte doit viser, soutient le vulgarisateur économique le plus en vue du Québec. Mais attention, « liberté financière » ne signifie pas être riche… Ça veut juste dire: l’être assez pour se payer une vie plus facile et, surtout, plus riche de sens. Une vie où on n’est pas à la merci des factures mensuelles qu’on aime tant s’imposer! »

4. En as-tu vraiment besoin?

En as-tu vraiment besoin - Pierre-Yves McSween

En as-tu vraiment besoin?*

Par : Pierre-Yves McSween

ISBN : 9782897581596

« En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin? Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l’analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l’existence de chacun. »

5. La retraite à 40 ans

La retraite à 40 ans – Jean-Sébastien Pilotte

La retraite à 40 ans*

Par : Jean-Sébastien Pilotte

ISBN : 9782761955652

« Une fois passé le cap de la quarantaine, travailler devient facultatif pour la plupart des Québécois. Quoi, vous n’étiez pas au courant? En fait, il s’agit du secret le mieux gardé de notre système économique : la surconsommation et l’analphabétisme financier nous maintiennent artificiellement prisonniers du métro-boulot-dodo. Inspiré par la stratégie FIRE (Financial Independence, Retire Early), j’ai moi-même pris ma retraite à 39 ans, sans gagner à la loterie et en dépit d’un salaire moyen. Déjouer le système pour atteindre la liberté financière, même en temps de pandémie, ça vous tente? »

6. Qu’allez-vous faire de tout cet argent?

Qu’allez-vous faire de tout cet argent – Fabien Major

Qu’allez-vous faire de tout cet argent?*

Par : Fabien Major

ISBN : 9782897611606

« Les avoirs de la génération des baby-boomers placés dans des fonds de pension, des produits d’épargne, des actions ou dans l’immobilier représenteraient la somme de 750 milliards \$. Et tout cet argent se retrouvera bientôt dans les poches des plus jeunes générations. Alors, comment gérer des sommes aussi importantes et où les placer ? À quel moment faut-il préparer sa succession ? Comment éviter à ses héritiers une facture fiscale salée? »

7. Petits secrets et gros mensonges de votre banquier

Petits secrets et gros mensonges de votre banquier – Fabien Major

Petits secrets et gros mensonges de votre banquier*

Par : Fabien Major

ISBN : 9782896497577

« Ce livre révèle toutes les ruses des institutions bancaires et donne des clés au lecteur pour protéger et faire fructifier son capital en évitant les pièges. Des exemples concrets et des mises en situation l’aideront à reconnaître les signes d’une possible duperie et, surtout, à faire respecter ses droits. »

8. Un barbier riche

Un barbier riche – David Chilton

Un barbier riche*

Par : David Chilton

ISBN : 9782892494679

« L’action se déroule dans une ville du Québec où notre héros, Armand, allie des concepts simples, le bon sens de même qu’une connaissance profonde de la nature humaine pour redresser la piètre situation financière de ses jeunes clients : Eric, Mathieu et Jacinthe. Et il le fait non pas en moralisant sur l’importance de budgéter, mais en donnant une série de conseils pratiques faciles à suivre. »

9. Père riche père pauvre

Père riche père pauvre – Robert T. Kiyosaki

Père riche père pauvre*

Par : Robert T. Kiyosaki

ISBN : 9782892259551

« Le best-seller en matière de finances personnelles mis à jour pour illustrer la réalité actuelle (…); fais exploser le mythe selon lequel il faut toucher un revenu élevé pour devenir riche; explique pourquoi l’acquisition et l’accumulation d’actifs peuvent être plus importantes pour votre avenir qu’un gros chèque de paie; bouscule la croyance selon laquelle votre maison est un actif; nous rappelle pourquoi nous ne pouvons pas compter sur le système d’éducation pour parler d’argent à nos enfants; Explique ce qu’il faut enseigner aux enfants à propos de l’argent. »

10. L’investisseur intelligent

L’investisseur intelligent – Benjamin Graham

L’investisseur intelligent*

Par : Benjamin Graham

ISBN : 9782361170257

« Un grand classique, annoté et commenté, de l’expérience boursière de Benjamin Graham, le plus grand financier du XXe siècle, a inspiré nombre d’investisseurs individuels et professionnels. Sa stratégie (l’investissement dans la valeur) permet de bâtir des stratégies de long terme et d’éviter des erreurs coûteuses. Ce livre est une bible depuis sa première édition en 1949. Année après année, les soubresauts des marchés financiers ont démontré la sagesse et la pertinence des stratégies d’investissement de Graham. Tout en préservant l’intégralité du texte original, cette édition révisée inclut des commentaires du journaliste financier Jason Zweig, mettant en perspective le texte avec l’actualité financière (…) »

Conclusion : Les meilleurs livres de finances personnelles

Voilà! Je suis bien heureux d’avoir partagé avec vous la liste de mes 10 meilleurs livres de finances personnelles (2022).

Comme mentionné précédemment, je vais publier une liste par année à partir de maintenant. 🙂

Finalement, je tiens à mentionner qu’il y a beaucoup d’autres excellents livres de finances personnelles. Cependant, je devais me limiter à 10 livres…

Et vous, quels sont vos livres de finances personnelles préférés?

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (Pas de maximum, donc la prime est illimitée!). De plus, utilisez mon code SSMJWA et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Cet article contient des liens d’affiliation de la plateforme Les libraires. Je peux ainsi recevoir une commission si vous achetez un produit que je recommande, et ce, sans coût additionnel pour vous. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

6 commentaires

  1. D’excellents choix ! J’ai lu vraiment beaucoup de livres du genre au cours des dernières années et, parmi un de ceux qui m’ont marqué quand je me suis lancé dans l’investissement autonome, c’est A Random Walk Down Wall Street de Burton G. Malkiel. Il ferait assurément partie de mon top 10 personnel ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *