Le blogue Retraite101 fête ses 6 ans

Le blogue Retraite101 fête ses 6 ans

Aujourd’hui, mon blogue Retraite101 fête ses 6 ans! 🙂 🙂 🙂 Je me souviens de mon tout premier article, que j’avais publié le 20 novembre 2017 (ici). Je me disais que personne ne serait intéressé à me lire et me suivre dans mon parcours vers l’indépendance financière (FIRE). Toutefois, il s’est passé beaucoup de choses depuis le lancement de mon blogue. Notamment, j’ai atteint l’indépendance financière (beaucoup) plus tôt que prévu… c’était en 2021 à l’âge de 35 ans. À ce moment, j’avais décidé de quitter mon emploi pour devenir parent à la maison. De plus, on avait décidé, ma femme et moi, de se lancer dans une aventure familiale incroyable, notamment en déménageant dans le Grand Nord du Québec. À ce moment-là, nos deux enfants étaient âgés de moins de 4 ans.

Que s’est-il passé d’autre depuis le lancement de mon blogue? La liste est longue… Mais, parmi les éléments les plus importants, je dirais que j’ai amélioré mes connaissances en matière de finances, j’ai redéfini mes objectifs financiers et personnels (temps vs argent), etc. Aussi, le blogue a connu une croissance exponentielle au niveau des visiteurs et des pages vues. De son côté, la page Facebook a elle aussi connu une forte croissance. Finalement, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort en dévoilant mon identité (j’étais blogueur anonyme jusqu’à la fin de 2022) et en participant à plusieurs documentaires et balados!

Dans cet article, je veux faire un retour sur mon blogue et mes réseaux sociaux, le dévoilement de mon identité, ma présence dans certains médias (articles, balados et documentaires), ma situation personnelle et financière, les plans futurs pour le blogue, etc.

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Un retour sur mon blogue

De 2017 à 2023, mon blogue a grossi considérablement. Initialement, je planifiais la publication de 2 articles par mois. Mais aujourd’hui, je constate que je suis rendu à 414 publications (367 articles et 47 pages). Ce qui donne une moyenne de 69 articles par année (plus d’un par semaine). Rien de moins! 🙂

Je sais qu’il est parfois difficile de se retrouver sur mon blogue vu sa taille, alors la page « Par où commencer » peut être très utile pour les nouveaux lecteurs/abonnés comme pour ceux/celles qui me suivent depuis longtemps.

Le nombre de visiteurs a augmenté en flèche lui aussi! Les deux premières années ont été relativement calmes (moins de 8 000 visiteurs uniques et 34 000 pages vues). Mais, les trois dernières années (2021-2023) ont laissé place à une croissance exponentielle.

En 6 ans, j’ai eu un total de 587 000 visiteurs uniques et 2,3 millions de pages vues (plus précisément, 2 343 000 pages vues). C’est incroyable!

Bien entendu, je ne m’attendais pas à un tel succès lorsque j’avais décidé de lancer ce blogue… Comme je mentionnais en introduction, je pensais que personne ne serait intéressé à lire mes articles et me suivre dans mon parcours vers l’indépendance financière (FIRE).

Réseaux sociaux

J’en ai déjà parlé dans le passé, mais personnellement, je ne suis pas vraiment actif sur les réseaux sociaux. Je suis un peu plus actif aujourd’hui qu’avant. Mais, il n’en demeure pas moins que je compte 1 photo et 50 amis sur ma page personnelle Facebook. De plus, je n’ai pas de comptes personnels Twitter, TikTok, Snapchat … J’utilise surtout YouTube! 🙂

Ceci étant dit, j’avais quand même décidé il y a 5 ans de créer une page Facebook pour Retraite101 avec l’objectif d’augmenter la visibilité de mon blogue.

À LIRE : Retraite101 sur Facebook!

Puis, j’avais ensuite créé un compte Instagram, Twitter, LinkedIn… Pour être honnête, je suis principalement actif sur Facebook. Pourquoi? Car c’est sur cette plateforme que la majorité de mes abonnés se trouvent (environ 80 %). Mais, j’essaie quand même de publier sur les autres réseaux sociaux.

Je suis très fier de la croissance de mes réseaux sociaux. D’autant plus que 4 des 5 années sur les réseaux sociaux étaient comme blogueur anonyme… ce qui n’est (généralement) pas un gage de confiance sur les réseaux sociaux/influenceurs.

Certes, je n’ai pas d’objectif de nombre d’abonnés… Mon humeur ne change pas selon le nombre de « J’aime » sur mes publications. 😛

Ceci étant dit, je suis bien heureux de constater que je m’adresse à un nombre grandissant de personnes pour parler de finances personnelles, planification de retraite, investissement, cartes de crédit, indépendance financière, mouvement FIRE et plus encore.

Après tout, l’objectif de mon blogue est d’inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main.

Actuellement, j’ai plus de 15 800 abonnés sur Facebook, 4 100 abonnés sur Instagram et 850 abonnés sur Twitter. Sans oublier les 2 000 abonnés à mon infolettre…

Messages privés et courriels

Comme je le rappelle régulièrement sur divers médias, je n’ai malheureusement pas la capacité de répondre à tous les messages privés et courriels. C’était le cas avant de prendre ma retraite du 9 à 5 en 2021, mais c’est davantage le cas aujourd’hui. Pourquoi? C’est simple : popularité à la hausse et temps dédié au blogue à la baisse.

D’ailleurs, j’en parlais encore une fois la semaine dernière sur ma page Facebook :

Je n'ai pas la capacité de répondre à tous les messages privés et courriels
Je n’ai pas la capacité de répondre à tous les messages privés et courriels

Bien entendu, ce n’est pas une bonne recette en affaires. Mais, le blogue Retraite101 est avant tout un passe-temps, pas une « business » …

J’aimerais répondre à tous ces messages, mais c’est juste impossible. Je n’y arrive pas. 🙁

Malheureusement, j’ai dû ferme ma boîte de messages privés sur Facebook et les DM sur Instagram. J’ai décidé de ne plus regarder mes messages privés sur X (Twitter) et LinkedIn (je ne sais pas comment/s’il est possible de désactiver ces boîtes de messagerie…).

Finalement, comme recommandé par plusieurs d’entre vous, j’ai mis à jour ma page « Contact » pour expliquer clairement que :

  • La seule façon de me rejoindre est par courriel.
  • Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des recommandations financières & je ne donne PAS de conseils/recommandations financières.
  • Je ne réponds pas aux questions financières individuelles.
J'ai mis à jour ma page « Contact » pour mentionner explicitement que je ne réponds pas aux questions financières individuelles
J’ai mis à jour ma page « Contact » pour mentionner explicitement que je ne réponds pas aux questions financières individuelles

J’ai l’impression d’être insensible et de ne pas être « ouvert » aux discussions avec les lecteurs et abonnés du blogue (qui font que mon blogue est si intéressant). Mais, ce n’est pas le cas. Et je n’ai pas le choix. Ma santé mentale et mon anxiété augmentent avec la quantité de courriels non lus dans ma boîte…

Finalement, il est indéniable que je peux aider davantage de personnes en créant du nouveau contenu de qualité que de répondre à des questions personnelles en un à un.

Dévoilement de mon identité

Vers la fin de l’année 2022, j’ai accepté de participer à un article du journal Les Affaires… et de dévoiler mon identité! C’était dans le cadre d’un article de la rubrique « Pleins feux sur mon CELI ».

À LIRE : 5 ans plus tard, je me dévoile

Article « Le CELI de Vincent Morin : pour lever le pied » de la rubrique « Pleins feux sur mon CELI » du journal Les Affaires
Article « Le CELI de Vincent Morin : pour lever le pied » de la rubrique « Pleins feux sur mon CELI » du journal Les Affaires

Pourquoi ai-je décidé de dévoiler mon identité à ce moment-là? Pour cet article précis? C’était tout simplement une coïncidence… J’étais pour me dévoiler sous peu lorsque j’avais reçu un courriel de ce journaliste. J’ai donc « profité » de l’occasion pour me dévoiler, en plus de recevoir une revue de mon CELI et des conseils.

Initialement, il y avait 4 principales raisons pour lesquelles je voulais demeurer un blogueur anonyme :

  • Protéger la vie privée de ma femme et de mes enfants;
  • Éviter que mon (ancien) employeur connaisse mon plan de retraite;
  • Éviter les discussions inconfortables et les confrontations indirectes avec mon entourage (famille, amis, collègues de travail, etc.);
  • Encourager/motiver les internautes en montant l’exemple en publiant mes bilans financiers au lieu de mon identité (c’était soit l’un, soit l’autre, mais pas les deux).

Pourquoi avoir décidé de dévoiler mon identité?

Avec les années, il y avait 3 des 4 raisons mentionnées ci-dessus qui n’étaient plus d’actualité. Seule la raison #1 restait (et c’est encore le cas aujourd’hui).

Par exemple, la majorité de mon entourage m’a reconnu il y a longtemps : mes parents, ma belle-sœur, mes amis, les amies à ma femme, mon dentiste, etc. De plus, pour négocier des ententes de partenariats et accepter des entrevues/collaborations, j’ai bien entendu dévoilé mon identité.

Ensuite, j’ai pris ma retraite du 9 à 5 pour devenir parent à la maison. Alors, même si mon ancien employeur apprenait que j’avais ce blogue depuis quelques années, qu’est-ce que ça changerait… (aujourd’hui)

À LIRE : Je prends ma retraite dans 30 jours!

Pour ce qui est d’encourager/motiver les Québécois et Québécoises en montrant l’exemple, chiffres à l’appui, je me suis dit qu’une couche de transparence supplémentaire pourrait aider. 🙂

Finalement, le blogue Retraite101 est passé d’un simple passe-temps à une petite « business » au fil des années. Pour avoir une petite entreprise en règle, il faut la déclarer… et dévoiler son identité.

Alors, j’ai rendu là… 🙂

Présence dans les médias : livres, séries documentaires, balados et articles

Au fil des années, mon blogue Retraite101 a été mentionné dans des articles de blogues et des articles journalistiques. Cependant, à cause de mon désir de rester anonyme de 2017 à 2022, j’ai dû refuser plusieurs invitations à des balados (« podcasts »), des vidéos sur YouTube, des articles journalistiques, etc.

Malgré cela, il y a quand même plusieurs articles qui ont mentionné mon blogue Retraite101!

Livres

Sans oublier, bien entendu, les 4 livres de finances personnelles (« best sellers ») qui ont cité / parlé de mon blogue ou qui m’ont interviewés. Ces 4 livres sont :

Je suis extrêmement fier du chemin parcouru…

Séries documentaires

Mais depuis que j’ai accepté de dévoiler mon identité, j’ai eu plusieurs demandes pour des balados (podcasts), des vidéos YouTube, des tournages de séries documentaires.

À LIRE : Mentions dans les médias

Ma force, c’est assurément l’écriture. Devant un micro ou des caméras vidéos, c’est une tout autre histoire… Malgré tout, j’ai accepté de sortir de ma zone de confort à quelques reprises en 2023.

Notamment, j’ai accepté de participer aux tournages de trois séries documentaires, dont une qui a déjà été diffusée à l’automne 2023 (L’enquête McSween, saison 1, épisode 7 – « Le Québec : paradis fiscal des familles »).

Les deux autres documentaires ont été tournés, mais n’ont pas encore été diffusés. Un d’entre eux est la 3e partie du documentaire « Liberté. Un dessein à l’indépendance financière. » – Les Productions Iris. Il sera lancé dans quelques jours, le jeudi 23 novembre 2023. L’autre ne peut être divulgué pour le moment…

Balados

Ensuite, j’ai accepté de participer au Balado Le Planif de Fabien Major (Poison ou remède? S10-E07 – Balado Le Planif).

Articles dans les médias

Finalement, voici quelques exemples d’articles qui ont parlé de moi ou de mon blogue Retraite101 :

Bref, je suis fier de moi! 🙂

Ma situation personnelle et financière

Connaissances et apprentissages

Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai rien appris en 6 ans à rédiger des articles de finance sur ce blogue et à gérer une petite entreprise. Au contraire… Je n’ai jamais autant appris depuis que j’ai pris mes finances personnelles en main et démarré ce blogue en 2017.

Comment?

Tout d’abord, j’ai appris de certains d’entre vous qui m’ont offert leur temps pour m’expliquer des concepts de fiscalité et d’assurances. Merci à vous!

Ensuite, j’ai appris en faisant des recherches pour rédiger des articles. N’oubliez pas que je n’ai pas de formations en finances, économie, fiscalité, etc. Certes, j’ai travaillé en TI (finances corporatives et réglementations) pour une banque américaine toute ma carrière (2010-2021) et j’ai complété un MBA à l’Université Laval. Mais, il n’en demeure pas moins que je n’ai pas d’études en finances et que je ne suis pas conseiller en sécurité financière ou planificateur financier.

Finalement, j’ai appris en répondant à certaines de vos questions, dont je ne connaissais pas la réponse. Au lieu de vous répondre « je ne sais pas », j’ai fait des recherches/lectures et j’ai appris de nouvelles choses avant de vous répondre!

Retraite précoce à 35 ans

Ce sont ces apprentissages, combiné à plusieurs autres facteurs, qui ont contribué à l’atteinte de ma liberté financière à 35 ans. Initialement, mon objectif était d’attendre l’indépendance financière à 45 ans. Je l’avais ensuite révisé à 40 ans.

Puis, avec certains éléments déclencheurs (ex. : naissance de mon premier enfant) et d’autres circonstances (ex. : atteinte du niveau « CoastFIRE »), j’ai décidé de prendre ma retraite du 9 à 5 en 2021 à l’âge de 35 ans pour devenir « parent à la maison » de deux enfants de moins de 4 ans.

Ceci étant dit, m’occuper de mes enfants est le plus gros défi que j’ai eu à surmonter dans ma vie! La plus difficile, mais la plus gratifiante. C’est encore le cas aujourd’hui. Et ce le sera encore pour longtemps (pour toute ma vie, probablement 🙂 ). Bref, je suis fier de moi.

Si vous voulez insulter un parent à la maison, dites-lui qu’il ne fait pas grand-chose et que c’est que c’est facile de rester à la maison… 😛

Finalement, trouvez l’équilibre idéal entre le temps et l’argent n’est toujours pas atteint. Mais, on « travaille » fort sur ce point, ma femme et moi! 🙂 Un nouvel horaire à temps partiel pour ma femme, l’école à la maison pour le plus vieux, etc.

Une chose est certaine, je me sens beaucoup plus utile à la société depuis que j’ai quitté mon emploi de 9 à 5 et que j’aide directement des personnes avec ce blogue de finances personnelles.

Plans futurs du blogue Retraite 101

J’y réfléchis depuis longtemps, mais je pense à réduire la cadence sur ce blogue. Du moins, j’essaie…

Pourquoi?

Premièrement, je n’ai pas (nécessairement) besoin des revenus que m’apporte ce blogue. Ne vous méprenez pas… Je suis bien heureux d’avoir cette source de revenus supplémentaires (qui ne le serait pas?) qui me permet de repousser à plus tard le décaissement de mes placements. Mais, le blogue me prend énormément de temps dans mon horaire. Ce qui m’amène à mon deuxième point…

Deuxièmement, je cherche à diminuer le temps que je passe devant un écran. Je passe énormément de temps sur mon ordinateur portable et mon téléphone intelligent…

Trouver le bon équilibre

Mais, je veux quand même continuer de rédiger des articles sur mon blogue et apprendre. Oui : apprendre!

Est-ce qu’un article par mois serait OK? Peut-être que oui, peut-être que non. Je n’en sais rien. J’ai beaucoup de difficulté à trouver le bon équilibre… et je me remets constamment en question depuis que je suis devenu « parent à la maison » (pas uniquement à propos du blogue).

Autrement, je veux continuer d’écrire sur ma propre plateforme et de prendre de l’expérience sur d’autres plateformes (notamment, avec d’autres styles d’écriture). Car j’ai des projets plein la tête pour le futur…

Rédaction sur Milesopedia et autres médias

Par exemple, j’écris à l’occasion des articles de finances personnelles pour un grand média québécois. C’est un contrat en mode « ghostwritting », alors c’est pour cela que je ne peux pas mentionner explicitement le nom du média.

De plus, je viens de commencer à écrire des chroniques de finances personnelles sur Milesopedia, le site numéro 1 de programmes de fidélité et cartes de Crédit au Canada. Vous pouvez lire mes plus récents articles ici.

Partenariats

Finalement, je veux continuer de faire des partenariats/collaborations avec d’autres sociétés québécoises que j’apprécie (comme Milesopedia), des blogueurs/rédacteurs/influenceurs de finances personnelles ou de la communauté FIRE du Québec.

Mon comparateur de cartes de crédit étant assurément le plus important partenariat que j’ai actuellement.

Autres idées

Mais ce n’est pas tout… J’ai tellement d’idées de projets. Vous n’avez aucune idée! 🙂

Certains en lien avec le blogue Retraite101 : produits numériques, services, coaching, rédaction sur d’autres médias, etc. D’autres, non : retourner aux études (plusieurs domaines m’intéressent), faire des expériences nordiques, obtenir une certification de plongée sous-marine, apprendre à faire de la magie, travailler à temps partiel/occasionnel à la bibliothèque de ma ville (un merveilleux endroit où je vais avec mes enfants 1 ou 2 fois par semaine), etc.

Bien que je me sente vraiment utile pour mes enfants comme parent à la maison, ainsi que pour la société en générale avec ce blogue, j’ai envie d’entreprendre plusieurs autres projets.

En écrivant cet article, je me souviens d’il y a 3 ans, quand je suis devenu parent à la maison. Je me disais que dans quelques années, mes deux enfants seraient sur les bancs d’école et que je pourrais avoir beaucoup d’heures libres chaque semaine. Qu’à ce moment-là, je pourrais mettre en œuvre une de mes nombreuses idées… ou de sauter sur une des opportunités qu’on me lance régulièrement.

Finalement, ce n’est pas là que la vie nous a amenés. Ma femme travaille à temps partiel dans un endroit qu’elle ADORE (première nation dans le Nord-du-Québec) où elle y voyage régulièrement. On l’accompagne en famille à l’occasion. Maintenant que notre plus vieux commence l’école à la maison, on n’a plus la contrainte de rester au même endroit pendant le calendrier scolaire. On a la possibilité d’aller où l’on veut, quand on veut. De mon côté, je peux rédiger des articles pour Retraite101 ou d’autres médias d’où je désire, dans le monde. Qui sait où cela nous amènera… 🙂

Le blogue Retraite101 fête ses 6 ans : Conclusion

Voilà! C’était un récapitulatif de mes 6 premières années comme blogueur dans le domaine des finances personnelles et du mouvement d’indépendance financière (FIRE).

J’ai hâte de voir comment les choses vont évoluer dans le futur. Mais, en même temps, il faut profiter de la vie maintenant! On a de jeunes enfants, on est de jeunes parents, on a plusieurs passions, etc. De plus, avec l’état de nos finances et notre mode de vie, nos options sont quasi illimitées.

Parfois, il faut arrêter de regarder au loin et plutôt regarder où on se trouve actuellement. Les opportunités sont nombreuses…

Prenez soin de vous!

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (pas de maximum/prime illimitée). De plus, utilisez mon code «SSMJWA» et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

2 commentaires

  1. Salut Vincent,
    Félicitations pour cet anniversaire ! Continue à écrire à ton rythme, on aime ça te lire.

    Moi, je vais prendre ma retraite à un âge plus traditionnel (entre 60 et 65 ans) puisque je n’ai pris mes finances en main qu’à la fin de quarantaine, mais ma retraite sera plus confortable qu’elle aurait été autrement. Ces temps-ci, je réfléchis beaucoup au décaissement de mes placements quand je prendrai mon congé du marché du travail. Quel placement décaisser à premier? Quand débuter le FERR? Retarder la PSV et/ou le RRQ? Aurais-je assez de fonds pour passer à travers d’un crash et de l’inflation? Etc. Malheureusement il y a peu de contenu québécois sur ce sujet.

    Merci pour ton contenu et longue vie à R101 !

    1. Merci beaucoup PTsigane! 🙂

      Effectivement, il y a très peu de contenu québécois à ce sujet. Le plus récent article que j’ai vu à ce sujet est celui du jeune retraité : https://jeuneretraite.ca/decaissement/comment-decaisser-500-000-sans-payer-dimpot-ou-presque/

      Nos plans de décaissement (le jeune retraité et moi) sont quasi identiques (je pense que c’est souvent le cas pour les personnes FIRE). Les quelques différences sont surtout en lien avec les REEE, le RREGOP de ma femme (que nous allons transférer en CRI au lieu de demander une rente différée), les cryptos que je possède (je ne sais pas encore ce que je veux en faire, mais je vais possiblement les « traiter » comme le CELI, dans le sens que je vais les vendre/décaisser en dernier), la possibilité de continuer de générer des revenus pour le plaisir, mais aussi pour réduire mon taux de retrait (ex. : Barista FIRE)…

      Justement, une personne m’a demandé récemment pourquoi je n’avais pas publié d’article(s) au sujet de ma stratégie de décaissement. Je viens de chercher pendant 10 minutes et je n’ai malheureusement pas retrouvé la question et ma réponse! 🙁 Je pense que c’était sur ma page Facebook, mais je ne le retrouve pas…
      En fait, je n’ai pas publié d’article(s) sur le décaissement, car il y a autant de stratégies de décaissement que de personnes. Même si je publiais un article avec 100 scénarios (c’est impossible, mais supposons…), il y aurait quand même 19 personnes sur 20 qui pourraient dire que ça ne s’applique pas à leur situation. Bref, je n’ai pas encore trouvé le bon format pour écrire à ce sujet : articles sur des principes généraux (mais qui ne s’appliquent à presque personne), articles de cas particuliers pour donner des exemples (mais qui s’appliquent uniquement à cette personne), etc. À suivre…

      Dans votre cas, peut-être qu’il serait intéressant d’aller rencontrer un planificateur financier (Pl.Fin.) indépendant. Les enjeux sont importants…

      Bonne semaine et au plaisir,

      Vincent alias R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *