Mes cartes de crédit en 2021

Aujourd’hui, je vous présente les cartes de crédit que j’ai dans mon portefeuille en 2021. J’explique pourquoi je détiens ces cartes, leurs caractéristiques de récompenses, leurs offres de bienvenue (le cas échéant), etc. Eh oui, ce sont mes cartes pour l’année courante/passée (2021) et non pour l’année à venir (2022). Pour être honnête, c’est un article que j’avais commencé à écrire en février 2021, mais que je n’avais jamais terminé. Alors, je suis bien heureux de le publier aujourd’hui… soit deux semaines avant la fin de l’année 2021! Comme on dit, il n’est jamais trop tard. 😉

Mes cartes de crédit en 2021

Avertissement

Fidèle à mon habitude, je présente un avertissement avant la lecture de cet article… sur le crédit!

Tout d’abord, le contenu de cet article ne représente PAS un conseil/recommandation financière. Il représente plutôt mon expérience/utilisation personnelle des cartes de crédit et des programmes de récompenses.

Ensuite, lorsque les cartes de crédit sont utilisées intelligemment, elles peuvent donner des avantages financiers incroyables avec leurs programmes/caractéristiques de récompenses et leurs offres de bienvenue. Mais, à l’inverse, elles peuvent être TRÈS dommageables pour votre vie personnelle et financière. Ainsi, si vous n’êtes pas capable de rembourser votre carte de crédit à la fin du mois, il est préférable de ne pas en avoir… et possiblement de ne pas lire cet article! 😉

Finalement, je ne suis PAS un expert du « Credit Card Churning ». Tout ce que j’ai appris à propos des cartes de crédit et programmes de récompenses vient des sites Internet Milesopedia et Hardbacon (merci à vous deux!). 🙂

Comparateurs de cartes de crédit

Pour magasiner les cartes de crédit, la meilleure approche (à mon avis) est d’utiliser un comparateur de cartes de crédit. Il y en a plusieurs, mais les plus connus sont : Milesopedia, Hardbacon, Protégez-Vous et RateHub.

Ce que peu de gens savent, c’est que des sites Internet utilisent des comparateurs faits par d’autres personnes. Pourquoi essayer de réinventer la roue? Par exemple, Protégez-Vous utilise nul autre que le comparateur de cartes de crédit de Milesopedia. Plusieurs blogues de finances personnelles comme le mien utilisent le comparateur de cartes de crédit de Hardbacon.

Personnellement, mon comparateur préféré est celui de Hardbacon. Alors c’est ce dernier que j’ai choisi comme comparateur de cartes de crédit sur mon blogue (ici). D’ailleurs, j’ai choisi 6 comparateurs de Hardbacon pour créer ma page « Comparateurs de produits financiers ».

Bref, utiliser un comparateur de cartes de crédit est la meilleure approche à mon avis. Mais, encore faut-il connaître ses besoins/objectifs (ex. : voyage, épargne…) et le/les programmes de récompenses qui vous intéresse…

Programmes de récompenses

Il existe 4 grandes catégories de programmes de récompenses. Je ne veux pas répéter ce qui est très bien expliqué sur le site Internet de Milesopedia, mais je veux quand même vous présenter sommairement ces 4 grandes catégories de programmes de récompenses.

Les voici :

  1. Compagnies aériennes : Programme de récompenses de compagnies aériennes sous forme de « miles » qui peuvent être utilisés notamment pour des billets d’avion ou des nuits d’hôtel (ex. : Aéroplan, British Airways Executive Club, Récompenses WestJet …);
  2. Hôtels : Programme de récompenses de groupes hôteliers sous forme de « points de fidélité » qui peuvent être utilisés notamment pour des nuits d’hôtel et des billets d’avion (ex. : Marriott Bonvoy, Best Western Rewards, Hilton Honors …);
  3. Points de banques : Programme de récompenses d’institutions financières sous forme de « points » qui peuvent être utilisés notamment pour un crédit au compte de carte de crédit ou des produits / cartes-cadeaux (ex. : Air Miles, BMO Récompenses, Bonidollars, American Express Points-Privilèges …);
  4. Remises en argent : Programme de récompenses avec remises en argent qui permet de simplifier l’accumulation et l’utilisation de miles/points des 3 programmes de récompenses précédents. Ces remises en argent peuvent être utilisées notamment pour un crédit au compte de carte de crédit ou un crédit sur la facture à la pharmacie/station d’essence/épicerie (ex. : Air Miles (Argent), PC Optimum, SAQ Inspire, Remises Tangerine …).

Pour en savoir plus sur les programmes de récompenses, je vous recommande de lire le « Guide du débutant » de Milesopedia.

Personnellement, je suis intéressé par les programmes de récompenses avec remises en argent. Ainsi, vous remarquerez que les cartes de crédit dans mon portefeuille sont TOUTES des cartes avec remises en argent. 😉

Mes cartes de crédit

Sans plus attendre (il était temps! 😛 ), voici les 5 cartes de crédit dans mon portefeuille en 2021.

1. Capital One Costco World MasterCard

Si vous êtes un client de Costco, vous avez probablement cette carte dans votre portefeuille. Lorsque je m’étais abonné à Costco en 2017, j’avais fait la demande de la carte de crédit Capital One Costco World MasterCard, incluant une carte additionnelle pour ma femme.

C’est une carte sans frais annuels avec remise en argent. Cette remise en argent est distribuée une fois par année sous forme de chèque qui peut être dépensé chez Costco.

Vous pouvez accumuler des remises en argent de 3 % au restaurant, 2 % sur l’essence et 0,5 % pour les autres dépenses (pour la première tranche de 3000 $, ensuite cette remise augmente à 1 %).

Cette carte n’avait pas d’offre de bienvenue. Les taux d’intérêt sont de 19,75 % pour les achats et 19,75 % pour les avances en espèces.

Un des avantages de cette carte de crédit est d’avoir le numéro de membre Costco et la photo au dos de la carte. Cela permet de ne pas « trainer » sa carte de membre Costco dans son portefeuille. Mais, avec les années, j’ai compris que cette carte n’était pas vraiment avantageuse, à l’exception de la remise de 3 % au restaurant (mais, je ne mange pas au restaurant…). Ainsi, j’utilise une de mes autres cartes de crédit MasterCard quand je vais chez Costco (ou une carte Visa sur Costco en ligne).

Finalement, le partenariat entre Costco Canada et Capital One est terminé. Alors, cette carte de crédit sera (automatiquement) remplacée en 2022 par la nouvelle carte de crédit CIBC Costco MasterCard.

2. BMO MasterCard Remises World Élite

En octobre 2020, j’avais fait une demande pour la carte de crédit BMO MasterCard Remises World Élite, incluant une carte additionnelle pour ma femme.

Cette carte a des frais annuels de 120 $ et des remises en argent. Ces remises en argent peuvent être déposées dans un compte chèques BMO ou appliquées directement sur le solde de votre carte de crédit (minimum de 50 $).

Vous pouvez accumuler des remises en argent de 1,5 % sur tous les achats, sans limites. Cette carte inclut aussi un service d’assistance routière sans frais.

À ce moment-là, l’offre de bienvenue était une remise de 10 % (au lieu de 1,5 %) pour les 3 premiers mois (limite de 200 $) et l’annulation des frais annuels (120 $) la première année.

Note : Le programme de récompenses de cette carte a changé complètement à l’été 2021, alors les informations précédentes sur les remises ne sont plus à jour.

Les taux d’intérêt sont de 19,99 % pour les achats et 22,99 % pour les avances en espèces. Outch! Vous comprenez pourquoi il faut rembourser le solde de sa carte à la fin de chaque mois… 😉

Malheureusement, je m’étais fait avoir pour la carte additionnelle pour ma femme. Il y avait des frais de 50 $ pour obtenir une carte additionnelle (je n’avais pas lu tous les petits caractères, donc c’est ma faute). Mais, je vous confirme que je ne ferai plus jamais cette erreur! 😉

L’avantage de cette carte était l’offre de bienvenue de 10 %, le service d’assistance routière sans frais et les remises de 1,5 % pour les achats « hors catégorie » (autre que l’épicerie, l’essence ou les factures périodiques).

BMO MasterCard Remises (sans frais annuels)

Juste avant le renouvellement annuel de la carte en octobre 2021, j’ai appelé le service à la clientèle de BMO pour demander s’ils acceptaient de m’exempter des frais annuels pour une année supplémentaire. Ils ont refusé, alors j’ai fait une demande de « Product Switch » (changement de produit). Ainsi, j’ai remplacé ma carte BMO MasterCard Remises World Élite par la carte BMO MasterCard Remises (sans frais annuels). J’ai pu garder les remises accumulées au compte. 😉

Cette carte sans frais offre des remises en argent de 3 % sur l’épicerie (maximum 500$/mois), 1 % pour les factures périodiques (maximum 500$/mois) et 0,5 % pour les autres dépenses.

Je n’avais pas le droit à une offre de bienvenue, car ce n’était pas une nouvelle demande (c’était un « Product Switch »).

Ainsi, j’utilise cette carte de crédit à l’épicerie jusqu’à l’atteinte du maximum de remise mensuel (3 % ou 500 $). Si je dépasse ce seul, j’utilise ensuite une autre carte (voir carte numéro 5).

3. Banque Scotia Visa Infinite Momentum

En novembre 2020, j’avais fait une demande pour la carte de crédit Banque Scotia Visa Infinite Momentum, incluant une carte additionnelle pour ma femme.

Cette carte a des frais annuels de 120 $ et des remises en argent. Mais, ce que j’ai compris plus tard, c’est que la remise en argent est distribuée une seule fois par année, au mois de novembre (je déteste ce principe!). Donc, idéalement, il faut demander cette carte en novembre ou décembre, l’utiliser pour un an (jusqu’à la réception de la remise en argent l’année suivante) et décider ensuite si vous gardez cette carte dans votre portefeuille. Autrement, annuler la carte ou faire un « Product Switch » pour éviter de payer les frais annuels.

Vous pouvez accumuler des remises en argent de 4 % sur l’épicerie, 4 % sur les factures périodiques, 2 % sur l’essence et 1 % pour les autres achats.

À ce moment-là, l’offre de bienvenue était une remise de 10 % pour les 3 premiers mois (limite de 200 $) et l’annulation des frais annuels (120 $) la première année incluant les cartes additionnelles.

Les taux d’intérêt sont de 19,99 % pour les achats et 22,99 % pour les avances en espèces. Outch ici aussi! 😛

L’avantage de cette carte était l’offre de bienvenue de 10 % et les remises de 4 % sur l’épicerie et les factures périodiques.

Banque Scotia Visa Momentum (sans frais annuels)

Juste avant le renouvellement annuel de la carte en novembre 2021, j’ai appelé le service à la clientèle de la Banque Scotia pour demander s’ils acceptaient de m’exempter des frais annuels pour une année supplémentaire. Ils ont refusé, mais je n’ai pas fait immédiatement de « Product Switch » (changement de produit).

Le préposé au service à la clientèle m’a expliqué que si je faisais un « Product Switch » immédiatement, pour une carte sans frais, je perdais la remise en argent accumulée (au prorata des caractéristiques de récompenses de la nouvelle carte). Il m’a dit d’attendre après le renouvellement annuel de la carte en novembre (frais annuels de 120 $, en plus de 50 $ pour la carte additionnelle de ma femme) pour recevoir ma remise en argent. Ensuite, rappeler au service à la clientèle pour demander un « Product Switch » et faire rembourser les frais annuels de la carte Infinite.

C’est exactement ce que j’ai fait. Ainsi, en novembre 2021, j’ai remplacé ma carte Banque Scotia Visa Infinite Momentum par la carte Banque Scotia Visa Momentum (sans frais annuels) et j’ai gardé les remises accumulées au compte (215,67 $). 😉

Cette carte sans frais offre des remises en argent de 1 % pour l’épicerie, 1 % pour les factures périodiques, 1 % pour l’essence et 0,5 % pour les autres dépenses.

Je n’avais pas le droit à une offre de bienvenue, car ce n’était pas une nouvelle demande (c’était un « Product Switch »).

Je n’ai pas l’intention d’utiliser cette Banque Scotia Visa Momentum (sans frais annuels) une fois que mes remises accumulées seront dépensées. Ainsi, je vais probablement annuler cette carte…

4. PC Finance MasterCard Remises World Élite

Si vous êtes un client de Pharmaprix ou Provigo/Maxi, vous avez probablement cette carte dans votre portefeuille. Personnellement, on allait principalement chez Super C pour l’épicerie et Pharmaprix pour la pharmacie. Mais, en décembre 2020, on a décidé de « consolider » toutes nos dépenses d’épicerie ET de pharmacie chez Pharmaprix/Provigo/Maxi et de faire une demande pour la carte de crédit PC Finance MasterCard Remises World Élite.

C’est une carte sans frais annuels avec remise en points PC Optimum. Comme mentionné précédemment, les points PC Optimum font partie de la catégorie des programmes de récompenses avec remises en argent (1000 points = 1 $).

Vous pouvez accumuler des remises de 30 points dans les magasins Provigo/Maxi, 45 points chez Pharmaprix, 30 points chez Esso et 10 points pour les autres achats.

À ce moment-là, l’offre de bienvenue était 125 000 points PC Optimum (125 $). Les taux d’intérêt sont de 20,97 % pour les achats et 21,97 % pour les avances en espèces.

On utilise cette carte de crédit uniquement chez Pharmaprix et Provigo/Maxi. À l’occasion, on utilise cette carte dans une station d’essence Esso (ex. : s’il n’y a pas de stations d’essence Costco à proximité). Bien entendu, on a aussi ma femme et moi des cartes de fidélité PC Optimum, qui sont toutes liées au même compte. Donc, on obtient des récompenses en double…

En date du 15 décembre 2021, on a 553 619 points PC Optimum à notre compte (550 $).

5. Tangerine World MasterCard

Finalement, voici la dernière carte de crédit dans mon portefeuille : la carte de crédit Tangerine World MasterCard. C’est une nouvelle carte dans mon portefeuille depuis le mois de septembre 2021.

C’est une carte sans frais annuels avec des remises en argent. Ces remises en argent peuvent être déposées dans un compte d’épargne Tangerine ou appliquées directement sur le solde de votre carte de crédit.

Vous pouvez accumuler des remises en argent de 2 % sur 2 catégories de dépenses et de 0,5 % pour les autres dépenses. Si vous choisissez de déposer les remises en argent dans un compte d’épargne Tangerine, vous aurez droit à une 3e catégorie à 2 %. Personnellement, j’ai choisi cette option et les catégories suivantes à 2 % de remises : épicerie, essence et factures périodiques.

Note : Si vous voulez avoir plus de catégories à 2 %, vous pouvez faire une demande de nouvelle carte pour votre conjoint(e) et choisir des catégories différentes de votre carte! 🙂

À ce moment-là, l’offre de bienvenue était une remise de 15 % (au lieu de 2 %) pour les 2 premiers mois (limite de 150 $). Le taux d’intérêt pour les achats est de 19,95 %

L’avantage de cette carte est de l’utiliser pour les dépenses lorsque vous n’avez pas d’autres cartes qui vous donnent plus de 2 % de remises. Par exemple, cette carte est utile pour l’épicerie lorsque le maximum de 500 $ a été atteint avec la carte BMO MasterCard Remises sans frais annuels. De plus, vous pouvez changer vos catégories à 2 % à n’importe quel moment. Ce qui vous permet de « jongler » entre les catégories selon la rotation de vos autres cartes de crédit…

La meilleure carte de crédit pour chaque catégorie de dépenses

Pour ceux comme ma femme ( 😛 ) qui trouvent que c’est trop compliqué de gérer 4-5-6 cartes de crédit, je vous recommande de faire un petit tableau comme le suivant :

Catégorie de dépenses Magasin qui accepte PC Optimum Magasin qui n’accepte pas PC Optimum
ÉpiceriePC Finance MasterCard (30 pts)BMO MasterCard (3%)
Tangerine MasterCard (2%)
Banque Scotia Visa (1%)
PharmaciePC Finance MasterCard (45 pts)Tangerine MasterCard (0,5%)
BMO MasterCard (0,5%)
Banque Scotia Visa (0,5%)
EssencePC Finance MasterCard (30 pts)Tangerine MasterCard (2%)
Capital One MasterCard (2%)
Banque Scotia Visa (1%)
Restaurant Capital One MasterCard (3%)
Paiement périodique Tangerine MasterCard (2%)
BMO MasterCard (1%)
Banque Scotia Visa (1%)
Autre achat Tangerine MasterCard (0,5%)
BMO MasterCard (0,5%)
Banque Scotia Visa (0,5%)
La meilleure carte de crédit selon la catégorie de dépenses

Ce tableau (personnalisé selon vos cartes) demande d’être mis à jour régulièrement, mais la gestion des cartes (utilisation, accumulation …) est beaucoup plus simple. Par exemple, lorsqu’on oublie quelle carte utiliser où… 😛

Mes prochaines cartes de crédit…

Je regarde régulièrement les offres sur les comparateurs de carte de crédit. La prochaine carte de crédit que je pense demander est la Carte Dividendes CIBC Visa Infinite.

Cette carte a des frais annuels de 120 $ et des remises en argent. Ces remises en argent peuvent être appliquées sur le solde de votre carte de crédit (minimum de 25 $).

Vous pouvez accumuler des remises en argent de 4 % sur l’épicerie, 4 % sur l’essence, 2 % sur le restaurant, 2 % les factures périodiques et 1 % pour les autres achats.

Actuellement, l’offre de bienvenue est une remise de 10 % pour les 4 premiers mois (jusqu’à concurrence de 250 $) et l’annulation des frais annuels (120 $) la première année. Les taux d’intérêt sont de 20,99 % pour les achats et 21,99 % pour les avances en espèces.

Vous pouvez trouver cette carte dans mon comparateur de cartes de crédit.

Conclusion

J’espère que vous avez une meilleure compréhension des 4 grandes catégories de programmes de récompenses (compagnies aériennes, hôtels, points de banques, remises en argent).

Comme je disais en introduction, je ne suis PAS un expert du « Credit Card Churning ». J’apprends de plus en plus et j’essaie d’optimiser le mieux possible mes récompenses (points et remises en argent) selon mes besoins/objectifs. Il y a assurément des points d’amélioration dans ma stratégie. Alors, je vais lire vos commentaires/suggestions avec grand intérêt! 😉

Et vous, combien de cartes de crédit avez-vous dans votre portefeuille? De plus, utilisez-vous un ou plusieurs programmes de récompenses? Si oui, lequel/lesquels?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Newton et obtenez une prime en argent de 25 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos (code de référence : CS6WFY).

Gagnez des intérêts avec vos cryptosOuvrez un compte avec Celsius Network et obtenez 50 $ en Bitcoin (BTC) lorsque vous déposez 400 $ ou plus de cryptos (code de référence : 178245049f). (Important : le code de référence doit être entré manuellement sur la version pour ordinateur de Celsius)

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent d’environ 50 $ (l’équivalent de deux actions gratuites de AC) avec un dépôt initial de seulement 1 $; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple (robot-conseiller).

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

33 commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve vos articles bien intéressants, merci de partager! C’est la 1ère fois que je commente toutefois 😉 Je me permets un ajout à cet article: pour ceux étant tentés de reprendre une même carte (suite à une annulation) pour bénéficier de l’offre de bienvenue, soyez vigilants, car il y a bien souvent des délais applicables (p.ex.: ne pas avoir été titulaire d’une telle carte dans les 24 derniers mois), vous pourriez alors obtenir cette carte, mais sans l’offre de bienvenue, une personne avisée en vaut 2! Également, il est pertinent de vérifier avec son institution financière les cartes de crédit et avantages reliés (p.ex.: rabais allant jusqu’à 150 $ sur les frais annuels pour une carte de crédit BMO admissible en optant pour le compte chèques avec le programme « privilège » (sans frais mensuels si vous maintenez un solde minimal de 6 000$, mais cette décision pourrait faire l’objet d’un autre article!)). Merci de vos partages et au plaisir de lire votre prochain article! Joyeuses fêtes!

    1. Bonjour Julie,

      Merci de briser la glace avec ce premier commentaire. 🙂 Je suis certain que ce sera le premier d’une longue série de commentaires… 😉 Mes textes sont intéressants, mais les commentaires des lecteurs/abonnés le sont tout autant. D’ailleurs, c’est souvent dans la section « commentaires » que l’on retrouve les détails importants (comme ceux que vous mentionnez), par soucis de garder mes textes le plus simple possible.

      Joyeuses fêtes et au plaisir d’échanger avec vous! 🙂
      R101

  2. Bonjour R101! Toujours aussi intéressant de vous lire. Je tombe un peu en bas de ma chaise ce matin. L’investisseur paresseux, qui n’a pas le temps d’analyser les bilans financiers de compagnie en bourse, mais qui s’amuse à jongler avec 4-5 cartes de crédit pour ses achats courants…!? Je serais curieux de voir la plus-value ($) de cette approche, au lieu de tout miser sur une seule carte avantageuse. Avouez que vous le faites par plaisir! Merci pour ce divertissement!

    1. Bonjour Steve,

      J’ai bien ri en lisant votre commentaire… J’ai passé proche de tomber de ma chaise moi aussi! 😀 😛 Effectivement, c’est un petit plaisir pour moi d’avoir plusieurs cartes de crédit et d’accumuler des remises en argent sur des dépenses courantes. Je n’ai pas ce plaisir pour les bilans des sociétés cotés en bourse… Oh que non! 😛 En fait, je trouve que ce n’est pas énormément de travail. Je regarde les offres sur les cartes de crédit 2-3 fois par année et j’applique sur ce qui fait mon affaire. Je me limite aux cartes avec des récompenses en argent, car je trouve que c’est ce qui est le plus simple. Ceux qui prennent le temps de faire plusieurs rotation de carte, de ne pas se limiter à seul programme peuvent y gagner beaucoup (ex. : voyage).

      Je n’ai pas fait de calculs scientifiques, mais je dois recevoir environ 1000 $ par année en remises avec le peu de temps que j’y met. Dans mon cas, c’est surtout les offres de bienvenue qui permettent d’augmenter rapidement les remises en espèces… 🙂

      Au plaisir,
      R101

      1. En passant je suis désolé que les « smileys » soient tombés lors de ma publication. 🙁 Mon commentaire sur le blog était vraiment léger et sans reproche. Une binette souriante à gauche et à droite aide souvent à nuancer une affirmation sur laquelle on peut mettre une intention. 😉 Bonne semaine et surtout bon temps des fêtes!

        1. Pas de problèmes Steve. J’avais compris l’intention de ton commentaire malgré l’absence des émoticônes (ceux que tu avais mis ont possiblement été enlevé par les filtres ???). J’avais quand même pris le temps de répondre avec le plus d’informations possible, car je n’avais pas abordé ce sujet (temps requis pour gérer les cartes) dans le texte de l’article. Joyeux temps des fêtes! 🙂

  3. De mon côté j’utilise presque exclusivement ma PC OPTIMUM WORLD ELITE et j’achète des cartes cadeaux au Maxi ou Pharmaprix pour bénéficier d’une remise de 3% pour mes achats à la SAQ, Petro-Canada, Amazon ou tout autre magasin.

    1. Bonjour MrGustave,

      Dernièrement, j’ai vu beaucoup de limites à propos des achats de cartes cadeaux avec une carte de crédit. Mais, c’est surtout chez IGA/Jean-Coutu avec Amex. Pour l’instant, tout fonctionne bien avec MasterCard et PC Finance/Optimum. Bonne nouvelle! 🙂

      Au plaisir,
      R101

  4. J’aimerais un peu faire le grinch de Noël sur votre article si vous permettez pour mettre certaines choses en perspective.

    Je commence en disant que je ne suis pas mieux car je possède moi aussi une carte qui donne de grosses remises …

    Mais il faut être conscient d’une chose avec cette approche c’est que au « net » nous ne sommes pas gagnants. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces cartes coûtent énormément cher aux commerçants en frais de transaction (surtout aux petits) et grugent une grosse partie de leur marge de profit.

    Résultats : Tout le monde augmente les prix et les petits commerçants se voient dans certains cas dans l’obligation de refuser les cartes ce qui leur fait perdre un avantage concurrentiel face aux Costco de ce monde.

    Résultats 2 : les gens qui n’ont pas accès à ces cartes super avantageuses se retrouvent encore plus pénalisés car ils paient pour cette augmentation de prix sans bénéficier de remises.

    Au final ce sont Mastercard et Visa qui font de l’argent dans cette histoire et c’est le commerçant (et donc vous par la suite) qui payez pour ces points.

    Alors quand vous allez dans un commerce indépendant que vous aimez, pensez de temps en temps a sortir votre carte débit ce sera bénéfique a long terme pour tout le monde 🙂

    En finance c’est comme en chimie, rien ne sert perd, rien ne se créé donc quelqun paie pour les 3% de remises et dans ce cas ci ce quelqu’un c’est nous même !

    1. Bonjour Alain,

      J’étais en train d’écrire une longue réponse à votre commentaire, puis j’ai décidé d’effacer mon texte et de répondre simplement ceci : « Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne! » 🙂 L’avant-dernier paragraphe de votre commentaire est particulièrement important! 😉

      Au plaisir,
      R101

  5. Salut R101,
    Chez nous, une seule carte de crédit BNC Mastercard World. Les remises ne sont pas les meilleure, mais il m’est possible de prendre des cartes cadeaux de quincailleries (un must pour moi). J’ai déjà pensé changer de carte, mais actuellement cette carte est dans ma banque ce qui facilite grandement le suivi. Au début j’aimais la portion assurance voyage de cette carte, mais maintenant, on ne voyage plus…

    Questionnement, quel est/y a-t-il un effet sur notre cote de crédit si on change de carte chaque année afin de profiter des offres?

    @+

    1. Salut Bigdji,

      Je comprends ça. J’ai longtemps eu une seule carte de crédit dans mon portefeuille… par soucis de simplification. Mais, je me suis rendu compte que ce n’est pas compliqué. Souvent (pas toujours), une deuxième carte permet de faire une grande différence. Je pense notamment à mes parents qui n’ont qu’une carte Capital One MasterCard Costco. Ils pourraient seulement avoir une deuxième carte de crédit, qui donne (exemple) 3 ou 4% sur l’épicerie. Ça ferait toute une différence sur leurs remises annuelles…

      Une demande de carte de crédit a un impact négatif de 10 points sur la cote de crédit. De mémoire, ça prend environ 3 mois avant que la cote de crédit revienne à ce qu’elle était avant le « hit ». Je vais regarder à nouveau sur le site de Milesopedia..

      Bonne journée,
      R101

  6. Bonjour R101,

    Merci pour l’article bien détaillé. J’ai reconnu quelques cartes qui sont dans mon portefeuille! J’aimerais ajouter la Rogers World Elite Mastercard: 1,5% de remises sur tous les achats en dollars canadiens et 4% sur les achats en dollars américains. Mon seuil minimal de remise pour tout achat est donc à 1,5% au lieu du 0,5% associé à bien des cartes.

    1. Bonjour David,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire! 🙂

      Je suis allé fouiller un peu sur Internet, car je ne connaissais pas la carte Rogers World Elite Mastercard. C’est très bien! Il n’y a pas de frais annuel, ce qui est rare pour une carte « World Elite ». La contrainte pour le seuil minimal de revenus est le même que les autres cartes « World Elite » (80k$/individuel ou 150k$/familial). La seule contrainte est le seuil minimal de dépenses sur cette carte (15k$/année) pour maintenir son éligibilité. C’est beaucoup, mais en même temps, ça permet (pour le détenteur de la carte) d’avoir un seuil minimal de remises en argent de 1,5 %. Ce qui est très bien, surtout pour les dépenses « hors catégorie ».

      Joyeux temps des fêtes et au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. David m’a devancé, car j’allais dire la même chose ! Malgré la baisse de 4% à 3% sur les achats en devise étrangère et de 1,75% à 1,5% sur tout le reste (sans limite), ça reste m’a meilleure carte pour tout ce qui n’est pas à 2 ou 3%. Perso je n’ai jamais voulu jouer la « game » des changements de cartes, donc j’ai seulement des cartes sans frais annuels. L’avantage est que mon historique de crédit reste super bon et les limites plus élevés permettent de maintenir un taux d’utilisation bas. Donc hors la Rogers world elite qui est mon « fourre tout », j’utilise aussi cap one costco et tangerine (2% bills, pharmacies, quincailleries), mais c’est la visa mbna avec 2% épicerie qui complete les cartes que j’utilise. Il me reste donc les vielles cartes que je conserve pour l’historique (l’ancienne costco amex et Visa or desjardins depuis plus de 15 ans).
        Donc aucun risque de me faire avoir par des frais et ça représente entre 1000 et 2000$ de cash back par an (j’ai plusieurs dépenses d’entreprise que je paie, puis me rembourse, car plus avantageux que les offres « affaires »)… Kaching !

        1. Bonjour Alex,

          Je comprends que vous ne jouez pas la « game » des changements de cartes, mais vous avez quand même su optimiser les remises/récompenses avec plusieurs cartes. Je compte 6 cartes de crédit différentes dans votre texte! 🙂

          Bon temps des fêtes!
          R101

  7. Merci pour toutes ces informations!
    J’ai une interrogation. Pourquoi avoir accumulé 550$ dans PC Optimum? Il me semble que la relation points et $ est linéaire et non exponentielle (10 000 = 10$ et 550 000 = 550$). Pourquoi donc garder les points au lieu de diminuer votre facture de pharmacie ou épicerie dès que vous pouvez prendre 10$, ça se fait en un click en payant? En plus ce 550$ ne fait pas d’interêts sur la carte. J’utilise mes points dès que j’en ai accumulé assez pour un rabais, mais je me demande si j’ai manqué quelque chose!
    Merci 🙂

    1. Bonjour Karine,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire. 🙂

      Il n’y a qu’une seule raison pour laquelle je ne dépense pas (souvent/rapidement) mes points PC Optimum. J’attends une promotion de « dépenses de points » qui m’intéresse. Eh oui! 🙂 On voit souvent des promotions « d’accumulation de points » (X points PC Optimum à l’achat de Y, 20 000 points PC Optimum bonus par tranche de X $, …). Mais, il y a aussi des « promotions de dépenses » de points… C’est beaucoup plus rare, mais il y en a. Ceux qu’on voit souvent sont celles à la Pharmacie (ex. : dépenser 200 000 points PC Optimum pour 300 $ de marchandises i.e. donc 100 $ de dépenses gratuites). Mais, je ne suis pas intéressé par ces dépenses à la pharmacie. D’autant plus que les articles sont généralement plus chers qu’ailleurs. Normalement, il y a ce genre de promotion de « dépenses de points » à l’épicerie (Maxi/Provigo) une fois par année. Je l’attends… 🙂

      Sinon, il est effectivement préférable de dépenser les points PC Optimum dès que possible. Surtout avec le niveau d’inflation actuel…

      Au plaisir d’échanger avec vous. Mais surtout… Bonne année 2022! 🙂
      R101

  8. Bonjour,
    La prochaine carte de crédit de Costco, Mastercard CIBC, sera plus généreuse que l’actuelle avec 3% de remise pour les achats dans les restaurants, 2% de remise sur l’essence et sur costco.ca et 1% de remise sur les autres achats.
    Merci et bonne année 2022!

    1. Bonjour Veronica,

      Vous avez tout à fait raison! 😉

      Juste le fait d’avoir une remise de 3 % sur l’essence (chez Costco uniquement) au lieu de 2 % et l’abolition de la remise de 0,5 % pour les achats hors catégorie sur la première tranche de 3000 $ (maintenant 1 % directement) est un gros « upgrade » ! 🙂

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

  9. Bonjour,

    Avez vous considéré la carte Mastercard Triangle World Elite (Candian Tire)?
    Comme il n’y a pas de frais annuels, je crois que pour ceux qui possède une voiture c’est dur à battre si on inclus l’assistance routière annuelle et le changent d’huile gratuit.
    3% épicerie
    1% autres
    5 sous de moins/litre sur l’essence (Canadian Tire)
    Note : je possède d’autres cartes également mais c’est la seul qui me permet de payer l’hydro, les taxes municipales et scolaire ainsi que les sévices de gardes (dépenses annuelles non neglideables).

    1. Bonjour Jean Robert, pourquoi vous dites que c’est la seule qui vous permet de payer l’hydro, les taxes municipales et scolaire ainsi que les sévices de gardes (dépenses annuelles non neglideables)? Je croyais qu’il était impossible de payer ces dépenses avec une carte de crédit? Comment avez-vous fait ça? Merci.

      1. Sur le site internet du compte Mastercard Canadian Tire il y a un onglet paiement ou on peut ajouter des fournisseurs (un peu le même principe que les comptes bancaires). Hydro est disponible. Pour les taxes et autres j’imagine que cela dépend des municipalités.
        Voilà

        1. Merci beaucoup Jean Robert, est-ce qu’il y a des frais supplémentaires ajouter à votre facture d’Hydro Québec lorsque que vous payez avec votre Mastercard Canadian Tire? Car certains services comme Paytm ajoute des frais de 2% lors de paiement de facture tel que Hydro Québec avec une carte de crédit.

    2. Bonjour Jean Robert,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire. 🙂

      En fait, je me souviens de l’avoir regardé dans le passé. Mais, pour une raison que j’ignore, elle n’est pas dans ma « liste de cartes potentielles ». Peut-être que c’était à cause que les récompenses sont remises sous forme « d’argent Canadian Tire » au lieu d’argent pouvant être utilisé n’importe où (ou appliqué sur un compte de carte de crédit). Bref, je vais aller la regarder à nouveau… Mais, avec les récompenses et avantages que vous mentionnez, je n’ai (n’aurais) aucune raison de NE PAS la considérer!

      Merci et au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. Bonjour Jean Robert,

        Finalement, vous m’avez convaincu… Je viens de commande la carte « Banque Canadian Tire World Elite MasterCard Triangle » ! 🙂

        Je n’aime pas particulièrement le programme de récompenses Triangle, car 1) je préfère les remises en argent (directement) et 2) je ne magasine pas souvent dans ces magasins (Canadian Tire, Sport Expert, Atmosphère, Station d’essence Husky …).

        MAIS, juste le fait de 1) pouvoir payer mes impôts fonciers (taxes municipales/scolaires) et mon compte d’électricité (au lieu d’un virement automatique) 2) obtenir 3% en récompenses sur l’épicerie m’a convaincu.

        Si ce n’était une carte sans frais annuel, la décision aurait (probablement?) été différente…

        Merci pour la recommandation et bonne journée. 🙂
        R101

        1. Salut R101,

          As-tu déjà regardé chez l’équipeur? Moi, c’est dans mes top pour l’habillement et c est encore mieux avec l’argent canadien tiré! Fait partie de la même grande famille. 😉

          1. Salut Bigdji,

            Ce magasin sera sur ma « liste » à partir du moment où je recevrai / j’activerai ma nouvelle carte ! 😛

            Mais, pour être honnête, je suis plus du genre paquet de 4 chandails blanc/noir Kirkland pour 16 $ + jeans Kirkland à 18 $ pour mon habillement… 😀 On va voir si L’équipeur peut rivaliser avec ça 🙂

            Au plaisir,
            R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.