Suggestions de cours sur la bourse

Suggestions de cours sur la bourse ?

Dernière mise à jour le 2 novembre 2022

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos des cours sur la bourse. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question

Bonjour,

Suite à mes lectures récentes, dont « De zéro à millionnaire : Investir en bourse sans souffrir » qui m’a mené à votre blogue, j’ai développé mon intérêt envers l’auto gestion de mes placements et je me suis lancé sur Disnat. J’espère y transférer progressivement mes avoirs qui sont présentement sous la gestion d’un conseiller SFL.

D’ici la, j’aimerais me familiariser avec les termes afin de mieux comprendre la bourse et démystifier le tout. Je cherche donc des formations d’introduction et éventuellement de perfectionnement qui serait données en présences, de préférence.

Auriez-vous des suggestions?

Merci pour vos précieux conseils et votre regard objectif.

Réponse : Suggestions de cours sur la bourse

Bravo de prendre vos finances en main et de commencer l’autogestion de vos placements.

Comme vous l’avez lu dans le livre de Nicolas Bérubé, l’autogestion de ses placements est beaucoup plus simple que ce que « l’industrie » veut laisser croire… Les données montrent que la gestion « passive » est préférable à la gestion « active » en matière de rendement annuel moyen, de temps consacré à ses finances, etc. Environ 95 % des gestionnaires de fonds ne sont pas capables d’avoir un rendement supérieur aux indices boursiers à long terme.

Ainsi, un simple FNB d’allocation d’actifs ou une combinaison de 2 ou 3 FNB indiciels (ex. : « 3-Fund Portfolio ») sont plus intéressants à mon avis …

Vous n’avez pas besoin de faire de la gestion active, de faire du « Day Trading », d’essayer de synchroniser le marché, de lire des états financiers de sociétés, etc.

Il suffit d’investir régulièrement en bourse, peu importe les conditions de marché, peu importe si la bourse est « haute » (surévaluée) ou « basse » (sous-évaluée), peu importe qu’il y ait des élections, une guerre, etc. Ceci est connu sous les noms de « Achat périodique par sommes fixes », « Investissement programmé » ou « Dollar Cost Averaging » (DCA) en anglais.

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à une formation ou un cours sur la bourse à 2000-3000 $… 😉

Ce que je vous recommande, c’est de continuer de lire des blogues et des livres sur les finances et l’investissement. Vous trouverez une liste de lectures recommandées sur mon blogue.

À lire : Les meilleurs livres de finances personnelles

N’oubliez pas que la stratégie la plus simple est souvent la plus efficace. 😉

Conclusion : Suggestions de cours sur la bourse

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur les suggestions de cours sur la bourse.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (pas de maximum/prime illimitée). De plus, utilisez mon code «SSMJWA» et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

8 commentaires

  1. Salut R101,

    Je suis bien d’accord avec toi. Toute l’information pertinente concernant la bourse est gratuite. Il suffit de s’intéresser un peu au sujet, de lire 1-2 livres et de se lancer progressivement. Investir de façon passive est plus simple que jamais.

    1. Salut J-S,

      Je suis 100 % d’accord avec toi. De plus, avec l’arrivée des FNB d’allocation d’actifs (FNB « tout-en-un ») et des courtiers en ligne sans commissions, il n’a jamais été aussi simple (et efficace) d’investir en bourse ! 🙂

      Bonne semaine et au plaisir.
      R101

  2. Tout dépends de ce que vous voulez faire , swing trading , daytrading , investir a long terme etc…. pour investir a long terme les livres suffisent , en ce qui concerne le swing trading c’est déja plus compliqué d’analyser par soi même au début (un début c’est plusieurs mois et même années d’expérience) en daytrading on a besoin d’une formation pour comprendre le fonctionnement , ce n’est pas juste des in/out il faut saisir le pourquoi des mouvements et avoir de bons yeux et reflexes.. et en plus être bien capitalisé (10 000$ ce n est rien), quand on regarde un bon cours, le cout peut etre amorti assez vite par les pertes qu’on ne fait pas , je ne donne pas de cours mais trade depuis 30 ans et en vit depuis 20 ans dont une année comme daytrader sur les futures donc je pense avoir une certaine idée sur le sujet …
    De la même façon on peut ecrire un texte mais un cours de rédaction aide beaucoup a mieux ecrire , on peut multiplier les exemples a l’infini et toujours se rappeller qu’en bourse les erreurs se sont des $$ qui s’envolent…

    1. Bonjour Michel,

      Je suis d’accord avec vous qu’une stratégie d’investissement à long terme ne requiert pas de cours i.e. est très simple à mettre en place (courtier en ligne sans commissions, un FNB d’allocation d’actifs et voilà !).

      Je suis aussi d’accord avec vous que les stratégies d’investissements complexes comme l’analyse technique, le « Day Trading » ou « Swing Trading », etc. requiert des connaissances approfondies et de l’expérience. Dans cet optique, suivre un cours est une bonne idée…

      Où j’ai un problème, c’est que le marketing de ces cours fait croire que ces techniques sont nécessaires pour « monsieur madame tout le monde ». C’est jouer « à la limite » à mon avis… Ce n’est pas vrai qu’une personne moyenne doit apprendre à faire du « Trading ».

      Le livre de Nicolas Bérubé (d’où la question initiale de cette lectrice) l’explique très bien. Les variables importantes sont : le temps (intérêt composé), la discipline / constance (investissement périodique), etc. Les techniques complexes et la synchronisation de marché n’en font pas partie. Il faut cesser de promouvoir les « coups de circuits » et créer du « FOMO »…

      De plus, une majorité de cours sur la bourse (introduction, perfectionnement, etc.), de « Trading », de « Forex », de « Masterclass », etc. sont là pour enrichir celui qui donne le cours. Ce n’est pas le cas de tout les cours, bien entendu! Mais, c’est vrai au point que l’AMF à fait une campagne publicitaire (de mise en garde) à ce sujet il y a quelques mois…

      Pour une personne qui vit de la bourse (comme vous), c’est assurément différent. Mais, pour une personne moyenne (comme moi d’ailleurs), les cours ne sont absolument pas nécessaire… et je pense que je m’en sors très bien ! 🙂

      Bref, c’est mon avis personnel. Je comprends que mon avis ne fait pas l’unanimité…

      Au plaisir,
      R101

  3. Je suis d’accord avec la gestion passive dans les FNB. Mais je ne saisis pas bien lorsque vous mentionnez que l’on doivent investir dans ces FNB indépendamment de ce qui se passe en Bourse (volatilité, baisses, hausses.. etc…) car lorsque j’évalue plusieurs FNB dans divers secteurs (Finances, Techno, Énergie …), ces Fonds varient en fonction de la variation de la Bourse ou presque…??? PAR contre, je comprends que notre Portef. Est plus diversifié de cette façon. Pourriez-vous m’éclairer sur « Variation Bourse VS FNB?

    1. Bonjour Nicole,

      Je ne suis pas certain de comprendre votre question. Mais, bon, je me lance…

      Il est impossible de synchroniser le marché (« Market Timing »). Même les meilleurs investisseurs au monde ne sont pas capables. Du moins, pas de façon constante et à long terme. Sachant cela, la stratégie d’investissement la plus efficace à long terme est d’investir régulièrement des petites sommes (ex. : X$/paie ou X$/mois). Cette stratégie (assez commune, soit dit en passant) est connue sous les noms de « Achat périodique par sommes fixes », « Investissement programmé » ou « Dollar Cost Averaging » (DCA) en anglais. Cette dernière s’applique autant pour les actions de sociétés, les fonds négociés en bourse (FNB), les fonds communs de placement (fonds mutuels), etc. En achetant régulièrement des petites sommes, il est possible que la bourse soit surévaluée, sous-évaluée, ou … au montant de la transaction périodique. Mais, peu importe, la moyenne d’achat sera excellente à long terme. Bref, c’est ce que je voulais dire par « investir indépendamment des conditions de marché ».

      Bon week-end.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *