Dernière mise à jour le 28 novembre 2022
Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel où la personne demandait avec qui (c.-à-d. avec quelle banque/institution financière) ouvrir un compte REEE pour son enfant. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.
Note : Tous les articles de type « question/réponse » sont disponibles dans la section « Q&A » du blogue.
Question
Bonjour,
J’ai lu votre article très complet et très bien expliqué sur les REEE. Merci beaucoup, c’est très apprécié. Cependant, je ne sais pas avec qui je dois planifier cet investissement. Il y a les banques, il y a des gens d’Industrielle Alliance qui proposent leurs services, vers qui se tourner? Merci beaucoup pour votre précieuse aide!
Réponse : Avec qui ouvrir un REEE ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour le « feedback » positif. 🙂
Tout d’abord, avez-vous pris votre décision concernant le type de régime désiré (régime individuel/familial vs régime collectif)? Une fois que cette décision est prise, vous pouvez éliminer une bonne partie des promoteurs de REEE.
- Si vous choisissez un régime collectif (ex. : Kaleido (anciennement Universitas), CST, Héritage, etc.), je vous suggère de reconsidérer votre décision… 🙂 (Je répète que ceci n’est pas un conseil financier, mais plutôt une suggestion de réévaluer les options disponibles)
- Si vous choisissez un régime individuel/familial, désirez-vous confier les cotisations/subventions à un conseiller en placements ou faire l’autogestion de vos placements (courtage)?
- Si vous choisissez de confier les cotisations/subventions à un conseiller en placements, vous avez ensuite le choix entre les institutions financières (ex. : Desjardins, RBC, BMO, etc.) et les compagnies d’assurance (ex. : Industrielle Alliance, Manuvie, etc.).
- Si vous choisissez l’autogestion de vos placements (courtage), vous avez le choix entre pratiquement tous les courtiers en ligne. Cependant, vous pouvez faire la distinction entre les courtiers traditionnels (ex. : Desjardins Courtage en ligne, Banque Nationale Courtage Direct, BMO Ligne d’action, etc.) et les courtiers indépendants (ex. : Questrade). Attention, assurez-vous que le courtier sélectionné est un promoteur officiel de REEE aux deux paliers de gouvernement (regardez la liste des promoteurs autorisés sur les sites Internet de Revenu Québec et l’Agence de revenu du Canada).
Solution simple et efficace !
Souvent, la solution la plus simple est la plus efficace…
Par exemple, ouvrir un compte REEE sur un courtier en ligne et investir les cotisations/subventions dans un simple FNB d’allocation d’actifs dont l’allocation d’actifs correspond à l’horizon de placement. Par exemple, plus audacieux dans les 10 premières années, puis plus modéré dans les années précédant le début des PAE (paiements d’aide aux études).
Si ce n’est pas déjà fait, je vous recommande de lire ces articles :
- Comment investir le REEE de son enfant en bourse?
- Les 3 secrets les mieux gardés du REEE
- Comment devenir un investisseur autonome, paresseux ET efficace?
Bonne lecture et bonne recherche.
Notes
Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la personne qui se demandait avec qui (c.-à-d. avec quelle banque/institution financière) ouvrir un compte REEE pour son enfant.
Articles connexes
- Le guide ultime du REEE
- Les 3 secrets les mieux gardés du REEE
- Comment investir le REEE de son enfant en bourse?
- Familles à faible revenu : comment épargner dans le REEE
- Comment épargner 200 000 $ pour les études de ses enfants?
- Qu’est-ce qu’un FNB de répartition d’actifs?
- Comparateur de plateformes de courtage
- Revenu Québec – Liste des fournisseurs de REEE
- Agence de revenu du Canada – Liste des promoteurs de REEE
Meilleures Offres
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.