Budget d’épicerie : On dépense 1 700$ de moins que la moyenne canadienne

Notre budget d'épicerie pour une famille de 4
Budget d'épicerie : Pour notre famille de 4, nos dépenses alimentaires sont 1 700$ de moins que la moyenne canadienne (image générée par IA)

Bien que notre budget d’épicerie ait doublé depuis 5 ans, je pense qu’on s’en sort plutôt bien! Ceci étant dit, nos enfants grandissent et mangent plus. Puis, l’inflation vient augmenter drastiquement nos dépenses alimentaires, année après année. La bonne nouvelle? L’inflation ralentit. La moins bonne? Les prix à l’épicerie, eux, ne redescendent pas. Ce sont seulement les hausses qui ralentissent…

Dernièrement, on m’a demandé combien on dépensait, chaque année, pour nourrir notre famille de 4. Je me suis dit que plusieurs se posent la même question et qu’un article à ce sujet pourrait vous intéresser. Dans cette optique, je partage avec vous notre budget d’épicerie familial. Je le compare aussi aux dépenses moyennes des ménages canadiens. Le résultat? On dépense 1 700$ de moins que la moyenne canadienne. Bonus : je partage nos meilleurs trucs pour économiser à l’épicerie, sans sacrifier la qualité.

📩 Abonnez-vous à notre infolettre :

Dans cet article :

  • Notre budget familial
  • Nos dépenses
  • Notre budget d’épicerie
  • Nos 10 trucs pour économiser à l’épicerie
  • Dépenses alimentaires moyennes des ménages canadiens

P.S. StatCan vient de publier les données sur les « Dépenses des ménages » de 2023, alors je peux comparer ses nouvelles données avec celles de ma famille. J’ai quand même pris le soin d’ajouter mes données plus récentes : 2024 et 2025 (estimation).

Notre budget familial

Notre budget annuel familial avant l’atteinte du CoastFIRE (en 2021) était vraiment strict, variant entre 30 000 $ et 35 000 $. C’était un budget assez strict, pour maximiser notre épargne et investir le plus possible. On a fonctionné de cette façon pendant 4 ou 5 ans…

  • 2017-2020 : À ce moment-là, on avait un seul enfant… En fait, un bébé. Nos dépenses étaient limitées… Pourquoi? Allaitement, couches lavables, achat d’articles d’occasion, purées faites maison, etc.
  • 2021-2023 : Quand on est devenu « CoastFIRE », on était rendu avec deux enfants, soit un enfant de 4 ans et un bébé. Mais, même à ce moment-là, nos dépenses étaient somme toute limitées…
  • 2024-2025 : Maintenant, c’est différent… Notre budget d’épicerie a littéralement « explosé », mais on est à l’aise avec cela. Bien entendu, il y a l’inflation élevée depuis 2021-2022, surtout du côté de l’alimentation, mais il y a aussi un laissé aller de notre côté. De plus, nos enfants grandissent, alors les dépenses vont en augmentant. Ils ont maintenant 7 ans et 4 ans (bientôt 8 ans et 5 ans).

Nous, les adultes, on a levé le pied de l’accélérateur (revenus), mais aussi du frein (dépenses). Bien entendu, on peut se le permettre, mais on fait quand même attention…

🔎 Trouvez la meilleure carte de crédit

Mon comparateur de cartes de crédit* vous permet de comparer plus de 180 cartes de crédit canadiennes. De plus, il vous permet d’obtenir une estimation des récompenses pour chaque carte en fonction de votre profil. Essayez-le dès aujourd’hui :

Le comparateur est hébergé sur le site de notre partenaire Milesopedia*. En savoir plus : Comparateur de cartes de crédit

Nos dépenses annuelles

Par exemple, pour l’année 2023, nos dépenses ont été de 62 000 $. C’est presque le double de nos dépenses annuelles d’il y a 6 ans… Cependant, notez que ce montant inclue des rénovations sur la maison, comme les nouvelles portes et quelques fenêtres que nous avons achetées et fait installer en 2023… Pour la modique somme de 12 000 $. Sans cette dépense (entretien, investissement ou dépense ?), notre budget se situe plutôt aux alentours de 50 000 $. De plus, certaines de ces dépenses sont déductibles d’impôts, car elles sont liées à mon entreprise « Retraite 101 ». Mais ces dernières sont somme toute limitées… Donc, disons 50 000 $.

P.S. Je parle de 2023, car les plus récentes données de Statistique Canada (« Dépenses des ménages, Canada, régions et provinces ») sont pour l’année 2023.

Nos dépenses alimentaires

Bref, de ce nombre (50 000 $), les dépenses en alimentation (épicerie et restaurant) ont été de 11 000 $. Les dernières données disponibles de Statistique Canada sont de 2023 (source), donc on peut se comparer avec le ménage canadien moyen…

On est largement sous la moyenne canadienne, car, en plus d’avoir des dépenses alimentaires inférieures, on inclut plusieurs autres éléments dans le poste de dépenses « alimentation »… Les dépenses aux restaurants, bien entendu, mais aussi les produits ménagers et les dépenses en soins personnels (savon, shampoing, essuie-tout, papier de toilette, etc.). Pourquoi? Car on achète souvent (pas toujours) ces articles dans le même magasin que l’épicerie et je ne divise pas une facture dans mon fichier Excel de budget

Outil de budget

🔥 Offre : Bénéficiez de 40% de rabais avec le code «PROMO40». L’offre prend fin le 31 décembre 2025.

Outil de budget

Mon outil de budget est un fichier Excel pour documenter vos revenus et vos dépenses, classés par catégories. Objectif : comprendre où s’en va votre argent!

Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee*. En savoir plus : Aperçu de ma boutique en ligne.

Nos 10 trucs pour économiser à l’épicerie

Maintenant, voici nos meilleurs trucs pour économiser à l’épicerie.

Tout d’abord, je tiens à mentionner que nos trucs n’ont rien de nouveau/particulier. Je pense que la majorité de la population qui s’occupe bien de leurs finances utilise les mêmes trucs. La différence peut être remarquée au niveau du temps disponible pour cuisiner à la maison. Puis, au niveau du choix attentif aux cartes de crédits utilisés dans les épiceries.

De plus, je veux mentionner que ces trucs sont des réflexes naturels pour nous. On n’a pas à faire des efforts particuliers ni de compromis. Vous comprendrez ce que je veux dire quand vous lirez les sections sur les marques maison et les restaurants…

Nos meilleurs trucs pour économiser à l’épicerie :

  1. Circulaires et rabais
  2. Marque maison
  3. Programmes de fidélité des épiceries
  4. Cuisiner à la maison et cuisiner selon les rabais
  5. Acheter en gros
  6. Cartes de crédit avec récompenses
  7. Limiter les dépenses au restaurant
  8. Ne pas boire d’alcool
  9. Applications mobiles
  10. Coupons et garanties de prix

Truc 1 : Circulaires et rabais

Bien entendu, je regarde les circulaires… Mais, je les regarde quand j’entre dans l’épicerie… Oui! Je vais pratiquement toujours à la même épicerie de grande surface à bas prix dont le nom commence par un « S » et se termine par un « C » (pour ne pas la nommer). Sauf pour les achats en gros format, pour lesquels on va dans un entrepôt avec carte de membre (pour ne pas le nommer). Bref, je regarde la circulaire en entrant…

Quand je vais à l’épicerie, j’achète les articles (qu’on mange habituellement) qui sont en rabais ainsi que les articles de base dont on a besoin (qu’il y ait un rabais ou non).

Si un article qu’on consomme régulièrement a un rabais vraiment intéressant, j’en achète en (très) grande quantité. Bien entendu, je regarde les dates de péremption. J’ai un grand garde-manger pour stocker le surplus. Pour les articles congelés, j’ai aussi un congélateur supplémentaire.

Lorsqu’il n’y a pas de rabais intéressants à l’épicerie, on achète moins à l’épicerie cette semaine-là et on utilise ce qu’on a déjà dans le congélateur. C’est une étape importante que plusieurs personnes oublient… 🙂 Attention au gaspillage !

Truc 2 : Marque maison

Si l’article désiré est disponible dans une marque maison (Sélection, Sans Nom, etc.), j’achète l’article de marque maison sans aucune hésitation. Pour moi, ça goûte toute la même chose… Je n’ai pas de préférence pour le ketchup Heinz ou le beurre d’arachides Kraft.

Truc 3 : Programmes de fidélité des épiceries

Dans le même ordre d’idée que les « marques maison », on est inscrit aux programmes de fidélité des épiceries que l’on fréquente. Avec nos achats, on accumule des points. Puis, on les échange pour diminuer nos factures d’épicerie.

Voici les principaux programmes de fidélité des épiceries :

  • Programme Moi dans les Super C et Métro : 125 points donnent 1 $ de rabais
  • PC Optimum dans les Maxi et Provigo : 1 000 points PC Optimum donnent 1 $ de rabais
  • Scène+ dans les IGA : 1 000 points Scène+ donnent 10 $ de rabais

Truc 4 : Cuisiner à la maison et cuisiner selon les rabais

Depuis environ 8 ans (naissance de notre premier enfant), on cuisine beaucoup à la maison. La conséquence ? On achète des aliments bruts, qui sont moins dispendieux que les plats préparés. De plus, on ne paye pas de taxes à la consommation sur ces aliments bruts… Oui, ça prend du temps, mais c’est si simple de cuisiner les repas et les collations, de faire des conserves, de congeler les légumes en trop de notre jardin estival, etc.

De plus, comme mentionné précédemment, on achète les aliments en rabais… et on cuisine en conséquence. Pas l’inverse… Sinon, on va se retrouver à acheter des aliments aux prix réguliers…

Truc 5 : Acheter en gros

Pour cuisine à la maison, on a besoin d’aliments bruts en grandes quantités. Farine, sucre, avoine, riz, huiles, etc. Pour acheter ces grandes quantités d’aliments bruts, on va dans un entrepôt avec carte de membre (pour ne pas le nommer). C’est aussi à cet endroit où j’achète mes vêtements, mais ça, c’est un autre sujet… 🙂

Truc 6 : Cartes de crédit avec récompenses

Choisir une carte de crédit qui donne plus de points ou de remise en argent pour l’épicerie est à mon avis un truc sous-utilisé.

Pour en savoir plus : Les meilleures cartes de crédit à l’épicerie.

Truc 7 : Limiter les dépenses au restaurant

Comme on cuisine beaucoup à la maison, on ne va pas souper aux restaurants. Ça arrive, mais c’est vraiment rare. Ce n’est pas une activité qu’on « apprécie » particulièrement, peu importe le prix. Je préfère souper à la maison avec des invités. On peut passer le temps qu’on le désire ensemble, on peut manger un grand plat pour une fraction du prix, les enfants peuvent jouer au salon, etc. À l’occasion, il nous arrive de commander des pizzas à la maison. Mais, encore une fois, c’est plutôt rare.

Truc 8 : Ne pas boire d’alcool

Cela n’a rien à voir avec l’argent, mais on ne boit pas d’alcool depuis 8 ans. Ma femme peut boire un verre lors d’une occasion, mais sans plus. Je sais que Statistique Canada inclut cette dépense dans une autre catégorie (« Produits de tabac, boissons alcoolisées et cannabis pour usage non thérapeutique »). Mais, lorsqu’on achète (exemple) une bouteille en cadeau, on l’inclut dans notre catégorie « Alimentation ».

À LIRE : Arrêter de boire de l’alcool pour économiser de l’argent

Truc 9 : Applications mobiles

Je n’utilise pas régulièrement des applications mobiles. Mais, j’utilise à l’occasion les applications pour lutter contre le gaspillage alimentaire comme Flashfood, FoodHero et Too Good To Go.

Flashfood

Flashfood : Obtenez un rabais de 3 $ lorsque vous faites un premier achat de 15 $ ou plus grâce à mon code « VINC2SP8F ».

FoodHero

FoodHero : Utilisez mon code d’invitation « vincentm46 » et recevez 5 $ lorsque vous aurez effectué votre première commande.

Comme je ne regarde pas énormément les circulaires, je n’utilise pas vraiment les applications Reebee et Flipp…

Truc 10 : Coupons et garanties de prix

Finalement, je suis conscient qu’il y a beaucoup d’autres trucs pour économiser à l’épicerie. Par exemple, les coupons et les garanties de prix (« price matching »). Bien que je n’aie rien de négatif à dire contre ses trucs, je n’ai pas trouvé (personnellement) une utilisation efficace (en temps et en argent) au fil des années. Peut-être que c’est différent pour vous… Et c’est bien ainsi! 😉

Budget d’épicerie moyen des ménages canadiens

Tout d’abord, je devais trouver des données… J’ai regardé sur le site Internet de Statistique Canada (« Dépenses des ménages, Canada, régions et provinces ») et les données disponibles sont pour les années 2019, 2021 et 2023.

Ensuite, j’ai regardé sur le site Internet de l’Institut de la statistique du Québec (Dépenses moyennes des ménages) et les dernières données disponibles sont pour les années 2019 et 2021. Finalement, j’ai regardé sur le site Internet du CIRANO (Dépenses des ménages) et les dernières données disponibles sont elles aussi pour l’année 2019.

Ainsi, j’ai décidé de comparer notre budget d’épicerie (famille de 4) avec le ménage moyen canadien (données de Statistique Canada).

Qu’est-ce qui est inclus dans les dépenses alimentaires

Les dépenses alimentaires incluent les aliments achetés au magasin (épicerie) et les aliments achetés au restaurant.

Toutefois, dans les dépenses alimentaires de notre famille, on inclut aussi une partie des dépenses en soins personnels… Car les dépenses alimentaires et les dépenses en soins personnels sont souvent (pas toujours) effectuées dans un grand entrepôt avec carte de membre, pour le pas le nommer… 😉

Dans les données de Statistique Canada, les dépenses en soins personnels sont dans une catégorie à part…

Comparaison de notre budget d’épicerie avec celui des Canadiens

Dépenses alimentaires pour l’année 2021

Année 2021ÉpicerieRestaurantTotal
Dépense moyenne par ménage (Canada)8 065$2 189$10 254$
Dépense de la famille R1018 839$594$9 433$
Différence+774$-1 595$-821$
Tableau – Budget d’épicerie des ménages canadiens et de la famille R101 en 2021

En 2021, on avait deux enfants de 4 ans et 1 an. Comme on peut le constater, nos dépenses en épicerie sont plus élevées que le ménage canadien moyen, mais nos dépenses au restaurant sont beaucoup plus faibles. Au total, nos dépenses alimentaires ont été inférieures à la moyenne canadienne (-821 $).

De plus, comme mentionné précédemment, notre sous-catégorie « Épicerie » inclut les produits ménagers et une partie de nos dépenses en soins personnels : savon, shampoing, essuie-tout, papier de toilette, etc. Si on estime ces dernières à 400 $, alors la différence avec le ménage canadien moyen se creuse. Finalement, avec mon astuce pour les récompenses de nos cartes de crédit, on peut aussi ajouter une économie de 450 $ (estimation; variable d’une année à l’autre).

Par conséquent, nos dépenses alimentaires sont d’environ 1 600 $ de moins que la moyenne canadienne en 2021.

Dépenses alimentaires pour l’année 2023

Année 2023ÉpicerieRestaurantTotal
Dépense moyenne par ménage (Canada)8 659$3 351$12 010$
Dépense de la famille R10110 010$1 254$11 264$
Différence+1 351$-2 097$-746$
Tableau – Budget d’épicerie des ménages canadiens et de la famille R101 en 2023

En 2023, nos enfants avaient 6 ans et 3 ans. Le constat est le même qu’en 2021 : nos dépenses en épicerie sont supérieures au ménage canadien moyen, mais nos dépenses au restaurant sont largement inférieures. Au total, nos dépenses alimentaires ont été inférieures à la moyenne canadienne (-746 $).

De plus, comme mentionné précédemment, notre sous-catégorie « Épicerie » inclut les produits ménagers et une partie de nos dépenses en soins personnels : savon, shampoing, essuie-tout, papier de toilette, etc. Si on estime ces dernières à 500 $, alors la différence avec le ménage canadien moyen se creuse. Finalement, avec mon astuce pour les récompenses de nos cartes de crédit, on peut aussi ajouter une économie de 500 $ (estimation; variable d’une année à l’autre).

Par conséquent, nos dépenses alimentaires sont d’environ 1 700 $ de moins que la moyenne canadienne en 2023.

Dépenses alimentaires 2024 et 2025

Bien qu’il n’y ait pas de données disponibles pour se comparer, nos dépenses alimentaires en 2024 ont été de 11 813 $, soit 10 276 $ à l’épicerie et 1 536 $ au restaurant.

Pour l’année 2025, on se dirige (malheureusement) vers des dépenses alimentaires de 14 500 $, soit 12 000 $ à l’épicerie et 2 500 $ au restaurant (chiffres basés sur la période janvier-juin 2025) – les chiffres risquent de changer, car on a été en voyage 4 mois durant cette période.

Conclusion : Notre budget d’épicerie pour une famille de 4

Voilà! Vous connaissez maintenant notre budget d’épicerie pour une famille de 4. Comme vous l’avez constaté, nos dépenses alimentaires sont largement inférieures aux ménages canadiens.

Certes, gérer les dépenses alimentaires peut être un vrai défi… Surtout avec la hausse constante des prix à l’épicerie! Mais, avec le temps, on a adopté des habitudes efficaces. Par exemple : planifier les repas, acheter en rabais, éviter le gaspillage alimentaire, obtenir des récompenses de cartes de crédit, etc. Cela permet de réduire la facture, sans sacrifier la qualité des repas.

Bien entendu, chaque famille est différente : budget, région, temps disponible, contraintes alimentaires, etc. Mais, j’espère que nos astuces pourront vous inspirer. Essayez-en quelques-unes et adaptez-les à la réalité de votre famille.

Et vous, à combien s’élèvent vos dépenses à l’épicerie? Quels sont vos meilleurs trucs pour économiser à l’épicerie?

Les outils que j’ai créés pour vous aider 💻

Mes outils pour simplifier vos finances et atteindre vos objectifs :

Boutique en ligne Retraite 101

🔥 Bénéficiez de 40% de rabais avec le code « PROMO40 ». L’offre prend fin le 31 déc. 2025.

Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee*. Les produits sont offerts pour un usage personnel seulement. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers.

Avertissement : Ce contenu est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement. Il ne constitue pas un conseil financier, fiscal, juridique ou de placement. Je ne suis pas un conseiller inscrit ou autorisé pour émettre des conseils ou des recommandations financières. Avant de prendre une décision financière, consultez un professionnel qualifié.

Par Retraite 101

J’ai créé Retraite101.com pour aider les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 350 000 visiteurs chaque année et compte plus de 40 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 5 000 à son infolettre.

13 commentaires

  1. Bonjour Vincent,
    Nous sommes à 22k pour 2023 du côté de l’alimentation sur un total 77k, (famille de 4 avec deux filles de 6ans et 4ans). Nous allons attaquer ce dossier de front en 2024. J’aimerais réaliser une diminution de 15% en 2024. Je dois dire par contre, que nous avons eu un taux d’épargne de 68% en 2023, et c’est toujours à ces niveaux là depuis plusieurs années! Nous allons probablement battre le 68% en 2024 … À suivre
    Du côté plus philosophique, j’aimerais encore une fois de féliciter pour ton mode de vie, c’est vraiment à contre-courant de notre société et comme on dit, la liberté n’a pas de prix. De notre côté, on n’a tout simplement pas ce niveau de confiance et de sécurité dans la vie pour avoir ce mode de vie surtout avec nos deux belles cocottes. Aussi, j’ai lu beaucoup de tes articles dernièrement et je ne suis pas sûr que nous aimerions changer de vie et surtout pour une fraction de salaire. Nous aimons notre travaille pour l’instant et nous sommes rendus des experts dans nos domaines respectifs. Toutefois, nous aimerions atteindre l’indépendance financière bientôt pour faire des meilleurs choix de vie (plus de liberté & être capable de dire NON). Donc, j’aimerais partir un nouveau mode vie (indépendance financière partielle) Joke!!!
    Toujours un plaisir de te lire
    Merci beaucoup!
    Duromax

    1. Je ne serai pas à 68% de taux d’épargne en 2024, c’est impossible. C’est parce que j’avais de la liquidité dans mon compte en 2023 que j’ai placé dans un compte non enregistré. En 2024, ça va ressembler à 50-55% et nous sommes à ces niveaux là depuis plusieurs années.
      Merci!

    2. Bonjour Duromax,

      Bravo pour le taux d’épargne supérieur à 50 %! 🙂 Je ne suis pas dans votre maison, mais effectivement, je pense qu’il y a de la place à l’amélioration concernant les dépenses alimentaires. Une diminution de 15 % est à portée de mains avec des dépenses actuelles de 22k$…

      Merci beaucoup pour le « feedback ». Quand on va à contre-courant de la société, on se remet constamment en question. Mais, plusieurs personnes diront que lorsqu’on va à contre-courant de la société, c’est une bonne nouvelle. Car la société dans laquelle on vit est endettée, surconsomme, vit d’une paie à l’autre, n’a pas assez d’épargne pour la retraite, préfère avoir une auto financée à 500 $ par mois plutôt qu’épargner 500 $ par mois, etc.

      Quant à votre mode de vie et vos travails respectifs, si vous les aimez, pourquoi changer? Que ferez-vous après? Que voulez-vous offrir à vos enfants? Il faut répondre à ces questions avant de prendre une décision aussi importante… 🙂
      Sans blague, pour ce qui est de l’indépendance financière partielle, il y a déjà « Coast FIRE » et « Barista FIRE ». Plus d’informations ici : https://retraite101.com/les-5-variations-du-mouvement-fire/

      Au plaisir,
      R101

  2. On avait fait ce calcul l’an dernier suite à un article du Devoir sur le même sujet. J’ai demandé une mise à jour au statisticien de la famille: environ $12 500 pour 2 adultes en 2023, si on compte les restaus ($1 500, en grande partie pendant les vacances en Gaspésie – sinon on y va très rarement).

    Clairement on ne se prive de rien, on doit avoir un $1 000 chez Premières Moissons dans le total. 🙂 Mais oui, on regarde les spéciaux, on stocke aussi. Je cuisine énormément, y compris des desserts avec des ingrédients de très grande qualité (de tels gâteaux seraient facilement $50 en magasin). Il y a un peu de bière dans ce total et les soins personnels aussi. On pourrait sûrement réduire un peu, mais c’est probablement ce qui affecterait le plus notre moral alors tant pis! J’aime mieux continuer à manger des fruits de mer et des gâteaux que rouler en gros VUS…

    1. Bonjour Johanna,

      Je suis 100 % d’accord avec vous. Vaut mieux manger de la nourriture de qualité, quitte à payer un peu plus cher, que de mettre un montant équivalent sur un véhicule. Pire encore, si c’est un paiement de voiture (prêt-auto).

      L’important est de prendre conscience de ces dépenses pour être de mesure de prendre une décision éclairée (ce que vous faites). Il y a beaucoup plus de gens que l’on pense qui n’ont aucune idée de leurs dépenses annuelles (encore moins, le « break down » par catégorie de dépenses).

      Au plaisir,
      R101

  3. Ici, pour 2 adultes et 5 enfants (de 5 ans à 14 ans), c’est 20k dans les 12 derniers mois. Ça inclus les restaurants, les produits de bases et aussi des vêtements, livres et jeux achetés au Costco, donc disons, 19k peut-être pour la nourriture et restaurant.

    Quand j’ai commencé à surveiller nos finances, il y a 14 ans (et avec un seul bébé), c’était 400$/mois! Disons que c’est notre catégorie de dépense qui connaît une augmentation fulgurante avec les années. Par contre, en comparant, je pense que je suis pas mal près du X entre une alimentation équilibré qui favorise la santé (donc moins de coûts de ce côté) et la volonté de ne pas tomber dans les dépenses intenses de ce côté.

    Merci pour ton article, toujours agréable de comparer !

    1. Bonjour Zoé,

      Wow ! Je pense effectivement que vous contrôlez bien ce poste de dépenses pour une famille de 7, avec 5 enfants (dont quelques ados…) !
      N’oubliez pas que la famille moyenne dans les statistiques représente 2 adultes et 2 enfants… Alors, avec 5 enfants/ados, ce n’est pas les mêmes chiffres du tout…
      De plus, votre 20k$ inclut les autres dépenses comme vous l’avez bien expliqué (« restaurants, les produits de bases et aussi des vêtements, livres et jeux achetés au Costco »). Bref, bravo pour la gestion de vos dépenses pour votre grande famille. Effectivement, l’équilibre est important entre l’alimentation saine (mais dispendieuse) et l’autre extrême…

      Je suppose que oui, mais avez-vous la carte de membre exécutive chez Costco ? Votre remise annuelle doit être intéressante… 🙂 Si ce n’est pas indiscret, utilisez-vous la carte de crédit Costco (CIBC) quand vous payez dans les entrepôts Costco ? Et si je vous disais que vous pourriez facilement doubler voire tripler vos remises en argent… La remise de la carte CIBC Costco est uniquement de 0,5 % dans les entrepôts.

      Dans cet article (publié cette semaine), je partage 5 cartes de crédit qui permettent d’obtenir entre 1 % et 2 % de remise en argent dans les entrepôts Costco : Les 5 meilleures cartes de crédit

      Au plaisir,
      R101

  4. Au cours des 12 derniers mois, notre facture d’alimentation s’est élevée à environ 14 000$ pour l’épicerie et 4000$ en restaurant, pour une famille de 3 adultes et 1 enfant. (Pas parce qu’on vie en trouple, mais parce qu’un des enfants est maintenant adulte…)

    Mon plan pour économiser est d’envoyer l’enfant adulte vivre en appartement et payer sa propre épicerie dès qu’il aura fini ses études. Juste ça devrait réduire ma facture d’au moins 25% ! J’aurais aimé y penser plus tôt…

    Mais sinon, près de chez-moi, il y a deux épiceries. Un Métro tout près, et un Maxi un peu plus loin. Au Métro, tout est mieux. Plus de choix, plus d’aliment frais, plus beau. Je crois que si quelqu’un retourne dans le temps, capture l’empereur Napoléon et le ramene visiter un Métro d’aujourd’hui, il ne voudra plus retourner reigner sur la France. Il va pleurer de joie et préférer être caissier au Métro pour le reste de sa vie. (Surtout s’il regarde sur Wikipédia comment son histoire fini…)

    Mais comme disait l’autre, « There’s no free lunch. » Payer plus cher pour du poisson frais, un beau morceau de viande, un plat préparé à la limite, j’y vois pas de problème. Mais payer plus cher pour la même canne, la même boite, de la même marque ? Ça fait comme pas de sens. Donc maintenant, je vais souvent au Maxi.

    1. Bonjour François,

      J’ai bien ri avec votre commentaire ! Je suis 100% d’accord avec ce que vous mentionnez. Ici aussi, je n’ai aucun problème pour payer plus cher pour de la nourriture de qualité, mais les chances sont nulles que j’accepte de payer plus cher pour le même article, car le décor de l’épicerie est plus beau et qu’un commis emballe mes articles dans mon sac…

      Bonne semaine,
      R101

  5. Nous ne sommes que 2 et de 2019 à 2024 nos dépenses en épicerie sont passées de 7 008 $ à 7 835 $ par année. Nous notons le vin, les restaurants, ainsi que les articles d’entretien ménager, de soins corporels et de pharmacie dans des postes séparés.

    En 2020 nous avons dépensé 7 594 $ en épicerie. En 2021, c’était 7 153 $; en 2022, 6 721 $; et en 2023, 6 798 $.

    Nous utilisons l’application Flipp, achetons les spéciaux et cuisinons en conséquence. Nous avons un système rigoureux de rotation des stocks et ne jetons pratiquement jamais rien, nous mangeons de tout, beaucoup de fromage, du porc, du poulet, de la dinde, très peu de boeuf, du poisson presque chaque semaine, etc.

    Avec le recul je me rends compte que nous nous sommes adaptés au fil des ans et que la hausse des prix nous a atteint moins durement que d’autres.

    1. Bonjour R911,

      Wow ! Quelle gestion rigoureuse ! Bravo ! À l’exception de l’application Flipp (ou d’une autre), notre système se ressemble beaucoup. 🙂

      Même si on va devoir réhypothéquer notre maison pour payer notre épicerie quand nos deux enfants seront ados, on le sait qu’on reviendra à une situation normale par la suite, lorsqu’ils auront quitté le nid familial… 🙂

      Bonne semaine,
      R101

  6. Bonjour Vincent,
    Nous sommes à 19k$ pour l’année 2024 comparativement à 22k$ en 2023, ça comprend l’alcool, resto, traiteur et épicerie. C’est quand même une diminution de 14% sur un total de 62k$ de dépense totale pour une famille de 4. Ça représente environ 30% de notre budget. N’oublions pas que nous avons un taux d’épargne de 70%!!! Donc, il est facile de constater que nos petits plaisirs dans la vie passent par les restos, l’alcool et les bonnes bouffes à la maison 😉

    1. C’est très bien et il n’y a aucun mal à dépenser pour les petits plaisirs de la vie. Ici, depuis 1-2 ans, ce sont les voyages qui accaparent une partie impressionnante de notre budget. Ça donne plus le vertige que de regarder par le hublot de l’avion! 🙂 Pour quelqu’un, c’est irresponsable, mais pour d’autres, c’est ce qui nous donne du plaisir ! 🙂 Pour d’autres, cela passe par les restos, les voitures, etc. Libre à chacun de faire ses choix financiers et de les assumer! 🙂 L’important, c’est de faire un choix conscient, d’en connaître les chiffres et l’impact sur les finances, les objectifs, etc. Ce que plusieurs personnes dans notre société n’ont pas conscience (combien font un budget et un suivi des dépenses, documentent leurs objectifs, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.