Mes cartes de crédit en Juin 2024

Mes cartes de crédit en juin 2024

Aujourd’hui, je vous présente une mise à jour des cartes de crédit dans mon portefeuille en juin 2024. Il y a 2 mois, j’avais publié un article semblable à celui-ci… Mais, j’étais en période de transition et plusieurs éléments portaient à confusion. D’ailleurs, vos questions m’ont fait réaliser que ce n’était peut-être pas le bon moment de partager mon portefeuille de cartes. Cette transition et ce grand ménage étant terminés, j’en profite pour publier une mise à jour de portefeuille de cartes de crédit. De plus, j’explique pourquoi je détiens ces cartes et quelles sont leurs caractéristiques, récompenses et offres de bienvenue (le cas échéant). Vous allez remarquer plusieurs changements en 2024 par rapport à 2023 et 2022.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Dans cet article :

  1. Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale (nouveau – 2024)
  2. Carte Avion Visa Infinite RBC (nouveau – 2024)
  3. Carte Cobalt American Express (nouveau – 2024)
  4. Carte Tangerine World Mastercard (carte de base sans frais annuels – long historique de crédit)
  5. Carte World Elite Mastercard Triangle (assistance routière CT sans frais, paiements des comptes d’électricité et taxes municipales/scolaires)
  6. Carte CIBC Costco Mastercard (peu ou pas utilisée – long historique de crédit)

Avertissement sur les cartes de crédit

Tout d’abord, le contenu de cet article ne représente PAS un conseil ou une recommandation financière. Il représente plutôt mon expérience personnelle des cartes de crédit et des programmes de récompenses.

Ensuite, lorsque les cartes de crédit sont utilisées intelligemment, elles peuvent donner des avantages financiers très intéressants. Notamment, avec leurs programmes de récompenses et leurs offres de bienvenue. Mais, à l’inverse, elles peuvent être très dommageables pour votre vie personnelle et financière. Ainsi, si vous n’êtes pas capable de rembourser votre carte de crédit à la fin du mois, il est préférable de ne pas en avoir.

Finalement, avant de commencer dans cet univers des programmes de récompenses, je vous recommande de connaître votre cote de crédit. Vous pouvez utiliser un site Internet comme Borrowell* pour obtenir gratuitement votre dossier et cote de crédit.

Comparateur de cartes de crédit

À mon avis, la meilleure approche pour magasiner les cartes de crédit est d’utiliser un comparateur de cartes de crédit. Sur mon blogue Retraite101, je propose un comparateur de cartes de crédit :

Comparateur de cartes de crédit

Le comparateur de cartes vous permet de comparer plus de 180 cartes de crédit canadiennes.

Bref, utiliser un comparateur de cartes de crédit est la meilleure approche à mon avis. Mais, il faut connaître ses objectifs et les cartes ou programmes de récompenses qui y correspondent…

Programmes de récompenses

Il existe 4 grandes catégories de programmes de récompenses :

  • Compagnies aériennes : Programme de récompenses de compagnies aériennes sous forme de « miles » qui peuvent être utilisés notamment pour des billets d’avion ou des nuits d’hôtel (ex. : Aéroplan, British Airways Executive Club, Récompenses WestJet, Flying Blue, etc.).
  • Hôtels : Programme de récompenses de groupes hôteliers sous forme de « points de fidélité » qui peuvent être utilisés notamment pour des nuits d’hôtel et des billets d’avion (ex. : Marriott Bonvoy, Best Western Rewards, Hilton Honors, World of Hyatt, etc.).
  • Points de banques : Programme de récompenses d’institutions financières sous forme de « points » qui peuvent être utilisés notamment pour un crédit au compte de carte de crédit ou des produits / cartes-cadeaux (ex. : Air Miles, American Express Points-Privilèges, BMO Récompenses, BNC Récompenses, Scène+ Scotia, Primes TD, RBC Avion Récompenses, etc.).
  • Remises en argent : Programme de récompenses avec remises en argent qui permet de simplifier l’accumulation et l’utilisation de miles/points des 3 programmes de récompenses précédents. Ces remises en argent peuvent être utilisées notamment pour un crédit au compte de carte de crédit ou un crédit sur la facture à la pharmacie/station d’essence/épicerie (ex. : Air Miles, Bonidollars Desjardins, MBNA Récompenses, PC Optimum, SAQ Inspire, Remises Tangerine, etc.).

Les programmes de récompenses qui m’intéressent personnellement…

Au cours des dernières années, j’étais principalement intéressé par les cartes de crédit avec remises en argent. Mais, comme j’ai laissé sous-entendre dans mon « Bilan du premier trimestre de 2024 », on a des projets vraiment excitants pour le futur… Mais, il est trop tôt pour en parler. Certains d’entre vous vont comprendre assez rapidement en regardant nos plus récentes cartes… Et ce n’est que le début ! 🙂

Les cartes de crédit dans mon portefeuille en juin 2024

Sans plus attendre, voici les 6 cartes de crédit dans mon portefeuille en juin 2024.

1. Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale

Premièrement, voici la carte de crédit la plus récente dans mon portefeuille (depuis mai 2024). La Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale fait partie des cartes de crédit à détenir dans son portefeuille d’une année à l’autre, entre autres pour ses assurances pour les voyages et les achats, son crédit-voyage annuel de 150 $ et ses accès illimités et gratuits au Salon Banque Nationale de l’aéroport de Montréal. Ce qui en fait la meilleure carte de crédit Mastercard de la BNC.

Avec cette carte, vous obtenez jusqu’à 5 points par dollar pour vos achats. De plus, vous obtenez 150 $ en crédit-voyage annuel que vous pouvez utiliser pour vous faire rembourser des dépenses de voyage (ex. : frais de bagages, sélection de sièges, stationnement à l’aéroport, etc.). Aussi, vous bénéficiez d’un accès illimité et gratuit pour vous et un invité au Salon Banque Nationale (inclus : boissons, bouchées, Wi-Fi, etc.). Finalement, vous bénéficiez d’une assurance voyage complète qui couvre jusqu’à 60 jours de voyage.

Offre exclusive : Jusqu’au 15 juin 2024, vous obtenez jusqu’à 35 000 Points Récompenses BNC (minimum d’achats requis), le remboursement des frais annuels la première année (économie de 150 $) et vous courez la chance de gagner 1 des 5 crédits voyage Transat d’une valeur de 2 000 $ (aucun achat requis).

À LIRE : Offre exclusive : Carte Mastercard World Elite Banque Nationale

Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale

Mastercard World Elite de la Banque Nationale
  • Offre de bienvenue : Jusqu’à 35 000 Points + courez la chance de gagner 2000 $ en crédit voyage Transat* (Fin le 15 juin 2024)
  • Aucuns frais annuels la première année (150 $ après la 1re année)
  • Obtenez 5X les points sur l’épicerie et les restaurants
  • Obtenez 2X les points sur l’essence, les recharges électriques et les factures récurrentes
  • Obtenez 150 $ en crédit-voyage annuel
  • Excellentes assurances pour les voyages (jusqu’à 60 jours de voyage)
  • Accès illimités et gratuits au Salon Banque Nationale
  • Acceptée chez Costco
  • Nommée « Meilleure Carte de Crédit pour les Voyages » et « Meilleure Carte de Crédit pour les Assurances » par Milesopedia en 2023 et 2024

P.S. L’offre de bienvenue est intéressante, mais c’est une carte que je vais garder à long terme. Principalement, pour les assurances voyages, le crédit voyage de 150 $ par année et l’accès illimité au salon BNC.

2. Carte Avion Visa Infinite RBC

Deuxièmement, voici une autre nouvelle carte de crédit (depuis avril 2024). J’ai demandé cette carte (en fait, on a chacun demandé une carte principale) pendant l’offre de 55 000 points Avion (une valeur de 1 100 $) qui se terminait le 30 avril 2024.

Avec la Carte Avion Visa Infinite RBC, vous obtenez 1 point par dollar et 1,25 points pour les achats de voyage. De plus, vous bénéficiez de nombreuses assurances : assurance annulation et interruption de voyage, assurance soins médicaux d’urgence, etc. Vous pouvez utiliser vos points Avion Récompenses pour des voyages. Sinon, vous pouvez les convertir auprès d’autres programmes de fidélité comme : British Airways Executive Club ou Récompenses WestJet.

Le revenu annuel minimum requis pour cette carte est de 60 000 $ (personnel) ou 100 000 $ (familial). De plus, la Carte Avion Visa Infinite RBC est une carte avec des frais annuels (120 $ pour la carte principale et 50 $ pour les cartes additionnelles). Cependant, l’offre de bienvenue permettait d’obtenir des récompenses beaucoup plus importantes que les frais annuels.

Carte Avion Visa Infinite RBC

Carte Avion Visa Infinite RBC
  • Offre de bienvenue : Jusqu’à 35 000 Points Avion
  • Transférez vos points vers des partenaires aériens
  • Excellentes Assurances
  • Avantages Visa Infinite

P.S. Ce sont deux 2 cartes qu’on va utiliser pour « débloquer » les bonus de bienvenue (20 000 points Avion supplémentaires après 5 000 $ d’achats au cours des 6 premiers mois), utiliser les points pour un voyage, puis fermer la carte avant le renouvellement annuel.

3. Carte Cobalt American Express

Troisièmement, voici une autre nouvelle carte de crédit (depuis mars 2024)… et ma nouvelle carte préférée ! La Carte Cobalt American Express est la meilleure carte de crédit d’American Express, que ce soit pour des remises en argent ou des points pour vos voyages. Avec la Carte Cobalt American Express, vous obtenez entre 1 et 5 points par dollar d’achat selon la catégorie (1 000 points = 10 $, mais la valorisation peut-être plus élevée selon l’utilisation des points) :

  • 5 points par dollar : épicerie (Métro, Super C, IGA participants, etc.), restaurants, bars, dépanneurs (Couche-Tard) et livraison de nourriture à domicile
  • 3 points par dollar : services de diffusion en continu
  • 2 points par dollar : station-service, transports et voyages
  • 1 point par dollar : autres dépenses

Comme toutes les Cartes American Express Canada, aucun revenu minimum n’est exigé. Les frais annuels sont de 155,88 $ pour la carte principale (12,99 $ / mois). Mais, il n’y a pas de frais pour la première carte additionnelle.

Offre de bienvenue : Au cours de votre première année, vous pouvez accumuler 1 250 points-privilèges à chaque période de facturation mensuelle au cours de laquelle vous portez 750 $ d’achats nets à votre carte. Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 15 000 points en une année plus les points gagnés pour les dépenses engendrées pour obtenir ce bonus (jusqu’à 60 000 points au total).

Carte Cobalt American Express

Carte Cobalt American Express
  • Offre de bienvenue : Jusqu’à 15 000 Points-Privilèges
  • 5X les points sur l’épicerie et les restaurants
  • 3X les points sur les abonnements à des services de diffusion en continu
  • 2X les points sur les achats de transport et d’essence et sur les achats de voyages
  • Utilisez vos points pour n’importe quel achat
  • Transférez vos points vers des partenaires aériens et hôteliers
  • Nommée « Meilleure carte de crédit American Express » et « Meilleure carte de crédit pour les restaurants » en 2024 selon Milesopedia

Des modalités s’appliquent

P.S. Actuellement, j’utilise presque uniquement ma carte Cobalt d’American Express. Par exemple, pour mes achats à l’épicerie (5X les points), au dépanneur (5X les points) et pour l’essence (5X les points avec la stratégie de cartes-cadeaux).

P.P.S. Les cartes 4 à 6 sont des cartes de crédit que j’ai dans mon portefeuille depuis plusieurs années (2022 ou avant).

4. Carte Tangerine World Mastercard

Quatrièmement, je détiens une carte de crédit Tangerine depuis très longtemps. C’est utile pour nous, considérant que nos comptes-chèques sont avec Tangerine.

La Carte Tangerine World Mastercard est l’une des meilleures cartes de crédit Mastercard avec remise en argent au Québec. Ces remises en argent peuvent être déposées dans un compte d’épargne Tangerine ou appliquées directement sur le solde de votre carte de crédit. Vous pouvez accumuler des remises en argent de 2 % sur 2 catégories de dépenses et de 0,5 % pour les autres dépenses. Si vous choisissez de déposer les remises en argent dans un compte d’épargne Tangerine, vous aurez droit à une 3e catégorie à 2 %.

À mon avis, un des principaux avantages de cette carte est de l’utiliser pour des dépenses lorsque vous n’avez pas d’autres cartes qui vous donnent plus de 2 % de remises. Par exemple, cette carte est utile pour les rénovations, car rares sont les cartes qui donnent des remises intéressantes pour les rénovations.

Carte de crédit Remises Tangerine

Carte de crédit Remises Tangerine
  • Offre de bienvenue : Jusqu’à 100 $ de remise en argent (Fin le 31 oct 2024)
  • Bénéficiez d’un taux d’intérêt promotionnel de 1,95 % sur les transferts de solde pendant 6 mois
  • Aucuns frais annuels
  • Remises en argent de 2 % dans 2 ou 3 catégories de votre choix
  • Aucune limite de remises que vous pouvez accumuler
  • Assurance achats et garantie prolongée
  • Acceptée chez Costco

Des modalités s’appliquent

P.S. Actuellement, je n’utilise plus vraiment cette carte. Je la conserve, car c’est une bonne carte de base sans frais annuels et aussi pour garder mon long historique de crédit.

5. Carte World Elite Mastercard Triangle

En janvier 2022, je faisais une grande découverte… avec les avantages de la Carte World Elite Mastercard Triangle (Banque Canadian Tire). Je vous explique… Tout d’abord, c’est une carte sans frais annuels avec récompense en Argent Canadian Tire. L’Argent CT peut être dépensé dans plusieurs grands magasins comme : Canadian Tire, Atmosphere, Sports Rousseau, Hockey Experts, etc.

Avec cette carte, vous pouvez accumuler des récompenses de :

  • 4 % dans les grands magasins mentionnés ci-dessus
  • 5 ¢ par litre d’essence (Essence+/Gas+ et stations-service Husky participantes)
  • 3 % sur l’épicerie (à l’exception des magasins Costco et Walmart)
  • 1 % sur les autres dépenses

De plus, cette carte de crédit inclut l’Assistance routière CT sans frais. D’ailleurs, on a eu recours à ce service une fois au printemps 2023 (crevaison). Mais, ce qui est le plus intéressant est ce qui suit… La Carte World Elite Mastercard Triangle permet de payer vos comptes/factures et d’accumuler des récompenses en argent. Ce que les autres cartes de crédit ne permettent pas de faire… Par exemple, vous pouvez payer votre compte d’électricité (Hydro-Québec), vos taxes municipales, vos taxes scolaires, votre taxe de mutation, vos frais de scolarité, vos frais de service de garde, etc.

Carte World Elite Mastercard Triangle

Carte World Elite Mastercard Triangle
  • Remise de 3 % en Argent CT à l’épicerie
  • Remise de 4 % sur les achats admissibles chez Canadian Tire
  • Obtenez 7 ¢ en Argent CT sur le litre d’essence « Super » et 5 ¢/litre sur les autres types de carburant dans les postes Essence+ et Gas+.
  • Aucuns frais annuels
  • Acceptée chez Costco

Des modalités s’appliquent

P.S. J’utilise cette carte principalement pour obtenir l’assistance routière sans frais et pour payer mes comptes d’électricité et mes taxes municipales/scolaires.

6. Carte CIBC Costco Mastercard

Si vous êtes un client de Costco, vous avez probablement cette carte dans votre portefeuille. La Carte CIBC Costco Mastercard est celle qui a remplacé la carte Capital One Costco World MasterCard en 2022. C’est une carte sans frais annuels avec remise en argent. Cette remise en argent est distribuée une fois par année sous forme de chèque qui peut être dépensé chez Costco.

Vous pouvez accumuler des remises en argent de :

  • 3 % au restaurant
  • 3 % sur l’essence chez Costco
  • 2 % sur l’essence ailleurs
  • 2 % sur le site Internet Costco.ca
  • 1 % sur les autres dépenses

À mon avis, les remises de 3 % au restaurant et aux stations d’essence Costco font partie des principaux avantages. Sans oublier que la carte permet d’avoir le numéro de membre Costco et la photo au dos de la carte (ce qui permet de ne pas « trainer » sa carte de membre Costco dans son portefeuille 🙂 ).

P.S. Actuellement, je n’utilise plus vraiment cette carte. Par exemple, pour mes achats dans les entrepôts Costco, j’utilise ma Carte Mastercard WE BNC. Puis, pour le restaurant, j’utilise ma Carte Cobalt American Express (5X les points) ou ma Carte Mastercard WE BNC (5X les points) si Amex n’est pas acceptée.

La meilleure carte de crédit pour chaque catégorie de dépenses

Bien entendu, lorsqu’on a plusieurs cartes de crédit (et qu’on les change régulièrement), la gestion et l’utilisation des cartes sont un peu plus complexes. C’est vrai!

Pour certains d’entre vous, ce qui est le plus compliqué est de savoir quelle carte utiliser pour quelle catégorie de dépense. De plus, la tendance est que de plus en plus d’épiceries et de magasins spécialisés ont leur propre programme de récompenses et leur propre carte de crédit (ou une carte de crédit co-marquée). Ce qui rend la gestion et l’utilisation des cartes encore plus complexes…

Personnellement, j’utilise un simple tableau Excel, accessible sur mon ordinateur et mon téléphone intelligent. C’est un aide-mémoire pratique lorsqu’on est dans un magasin et qu’on oublie quelle carte utiliser… Voici la dernière version :

Mes cartes de crédit en juin 2024 : La meilleure carte de crédit selon la catégorie de dépenses
Mes cartes de crédit en juin 2024 : La meilleure carte de crédit selon la catégorie de dépenses

P.S. Nos 2 nouvelles cartes Avion Visa Infinite RBC ne sont pas incluses dans l’aide-mémoire ci-dessus, car nous allons les utiliser pour des dépenses importantes, mais non récurrentes, dans l’objectif de débloquer les bonus de bienvenue (comme expliquer précédemment).

Conclusion : Mes cartes de crédit en juin 2024

En résumé, les 6 cartes de crédit que je détiens dans mon portefeuille en juin 2024 sont :

  1. Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale (nouveau – 2024)
  2. Carte Avion Visa Infinite RBC (nouveau – 2024)
  3. Carte Cobalt American Express (nouveau – 2024)
  4. Carte Tangerine World Mastercard
  5. Carte World Elite Mastercard Triangle
  6. Carte CIBC Costco Mastercard

Bien que je ne sois pas un expert, j’essaie d’optimiser le mieux possible mes dépenses/récompenses selon mes propres besoins/objectifs. Il y a assurément des points d’amélioration dans ma stratégie… Finalement, pour vous aider dans vos recherches de cartes de crédit, n’hésitez pas à utiliser mon comparateur :

Comparateur de cartes de crédit

Le comparateur de cartes vous permet de comparer plus de 180 cartes de crédit canadiennes.

P.S. Je n’ai pas créé de FAQ pour cet article, pour éviter de me répéter. Au besoin, consultez mon article similaire pour l’année 2023. Sinon, consultez la liste d’articles connexes ci-dessous.

Et vous, combien de cartes de crédit avez-vous dans votre portefeuille? Que pensez-vous de mes cartes de crédit en juin 2024?

Articles connexes

Meilleures Offres

Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale
Obtenez Jusqu’à 35 000 Points + courez la chance de gagner 2000 $ en crédit voyage Transat* + Aucuns frais annuels la 1re année
L’offre prend fin le 15 Juin 2024
Carte Cobalt American Express
Obtenez Jusqu’à 15 000 Points-Privilèges et 5X les points sur l’épicerie et les restaurants
Carte Visa Infinite TD Remises
Obtenez jusqu’à 350 $ de remise en argent et ne payez aucuns frais la première année.
L’offre prend fin le 6 Jan 2025
Carte Mastercard BMO Remises World Elite
Obtenez jusqu’à 260 $ de remise en argent et ne payez aucuns frais la première année.
L’offre prend fin le 30 Nov 2024
Carte de crédit Remises Tangerine
Recevez jusqu’à 100 $ de remise en argent et bénéficiez d’un taux d’intérêt promotionnel de 1,95 % sur les transferts de solde pendant 6 mois
L’offre prend fin le 31 Oct 2024

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *