Shakepay vs Newton Crypto – Quelle plateforme choisir?

Shakepay vs Newton. Quelle plateforme de cryptomonnaies choisir?

Mise en garde : Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Shakepay et Newton Crypto sont parmi les meilleures plateformes d’échange de cryptomonnaies au Canada. Ces dernières vous permettent d’acheter, de vendre, d’échanger et de retirer vos cryptomonnaies vers des portefeuilles externes. Cette comparaison entre Shakepay et Newton inclut les cryptomonnaies disponibles sur chaque plateforme, les frais, les options de dépôt/retrait, les offres promotionnelles, et plus encore.

D’ailleurs, voici les promotions en cours :

Transparence

En toute transparence, j’utilise personnellement les plateformes Shakepay, Newton et VirgoCX pour acheter mes cryptomonnaies. D’ailleurs, je l’explique dans cet article sur ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies. Ceci étant dit, cette comparaison entre Shakepay et Newton est objective.

Qu’est-ce que Shakepay?

Shakepay - Buy/Sell Bitcoin in Canada

Skakepay (*) est une plateforme montréalaise de cryptomonnaies qui a été lancée en 2015. Elle permet l’achat et la vente de Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sans frais de transaction.

Pour les dépôts, elle accepte les virements Interac (CAD), les virements bancaires (CAD) et les cryptomonnaies. Il y a des fonctionnalités intéressantes comme les achats limites (« Limit order »), la programmation d’achat régulier/automatique et les récompenses hebdomadaires (« ShakingSats Rewards »).

La plateforme Skakepay fait de l’argent sur le « bid-ask spread », soit la différence entre le prix d’achat/vente et le prix « courant ». Ce dernier est d’environ 1,2-2,5 %.

Il n’y a pas de frais pour les retraits et les frais de réseaux sont payés par Shakepay. Mais, il y a un minimum requis pour procéder à un retrait sans frais (0,0001 pour BTC et 0,1 pour ETH).

Pour plus d’informations, je vous recommande de lire mon évaluation complète :

Qu’est-ce que Newton Crypto?

Newton Crypto - Canadian Crypto Exchange - Low Cost Trading

Newton (*) est une plateforme canadienne de cryptomonnaies qui a été lancée en 2018. Elle permet l’achat et la vente de plus de 60 cryptomonnaies et cryptomonnaies stables (« stablecoins ») incluant Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Cardano (ADA), Solana (SOL), Avalanche (AVAX) et USD Coin (USDC).

Newton ne charge pas de frais pour les dépôts, que ce soit par virement Interac (CAD), virement bancaire (CAD) ou transfert de cryptomonnaies à partir d’un autre portefeuille numérique.

De plus, Newton ne charge pas de frais de transaction (achat/vente). Cependant, Newton fait de l’argent avec le « bid-ask spread », c.-à-d. la différence entre le prix d’achat/vente et le prix courant sur les plateformes d’échange. Ce « bid-ask spread » est de 0,5-0,7 %.

Finalement, Newton ne charge pas de frais pour les retraits et couvre les frais de réseaux jusqu’à concurrence de 5 $ CAD.

Pour plus d’informations, je vous recommande de lire mon évaluation complète :

Devenez supporteur de Retraite 101

Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕

Devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee

Les abonnés(ées) obtiennent plusieurs exclusivités :

✅ Supporter le blogue pour le prix d’un café ☕
✅ Remerciement sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

Merci aux 26 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Shakepay vs Newton : Principales caractéristiques

Shakepay vs Newton : Vérification d’identité

Skakepay (*) et Newton(*) offrent toutes les deux la vérification d’identité (KYC) automatique.

Vous devez prendre un égoportrait (« selfie ») avec une preuve de résidence et une carte d’identité canadienne/québécoise (ex. : permis de conduire). Ensuite, la plateforme va vérifier automatiquement votre identité avec les renseignements que vous avez fournis.

Notez que la vérification d’identité est une exigence pour les ESM (« Entreprises de services monétaires ») selon la réglementation du CANAFE (« Centre d’analyse des opérations de déclarations financières du Canada »).

Bref, la vérification d’identité est un processus qui prend quelques minutes à compléter, et ce, sur les deux plateformes. Il est donc rapide et facile pour les nouveaux utilisateurs d’ouvrir un compte.

Shakepay vs Newton : Options de dépôt/retrait

Skakepay (*) et Newton (*) offrent toutes les deux de nombreuses options de dépôt et de retrait.

Par exemple, Shakepay accepte les virements Interac (CAD), les virements bancaires (CAD) et les transferts de BTC/ETH à partir d’un portefeuille externe.

Newton accepte les virements Interac (CAD), les virements bancaires (CAD), les débits préautorisés et les transferts de cryptomonnaies et cryptomonnaies stables (« stablecoins ») à partir d’un portefeuille externe.

Shakepay vs Newton : Frais

Skakepay (*) et Newton (*) ne chargent pas de frais de transaction (achat/vente). De plus, elles ne chargent pas de frais pour les dépôts et les retraits.

Cependant, elles font toutes les deux de l’argent avec le « bid-ask spread », c.-à-d. la différence entre le prix d’achat/vente et le prix courant sur les plateformes d’échange. Le « bid-ask spread » est de 1,2-2,5 % sur Skakepay et de 0,5-0,7 % sur Newton. Ce dernier est plus élevé (surtout pour Shakepay) que d’autres plateformes canadiennes comme Bitbuy (*) (0,10-0,20 %) et NDAX (*) (0,20 %).

Finalement, Shakepay couvre les frais de réseaux pour les retraits, mais il y a un minimum requis (0,0001 pour BTC et 0,1 pour ETH). De son côté, Newton couvre les frais de réseaux jusqu’à concurrence de 5 $ CAD.

Bref, les frais de transactions « globaux » (incluant le « bid-ask spread ») sont plus élevés sur Shakepay, mais les frais de réseaux sont couverts à 100 %. Chez Newton, les frais de transactions « globaux » sont moins élevés, mais il faudra payer les frais de réseaux (dépassant le 5 $ CAD qui est couvert) pour certaines cryptomonnaies (ex. : jetons ERC-20 comme ETH).

Shakepay vs Newton : Achats récurrents

Un avantage intéressant de Shakepay est les différentes méthodes d’achat : ordre au cours du marché (« Market order »), ordre à cours limité (« Limit order ») et achat récurrent (« Recurring buy »).

Pour ce qui est de Newton, les méthodes d’achat sont : ordre au cours du marché (« Market order ») et ordre à cours limité (« Limit order »). Les achats récurrents ne sont pas (encore) disponibles.

Note : ordre au cours du marché vs ordres à cours limité

  • Ordre au cours du marché (« Market order ») : type d’ordre qui permet d’acheter ou de vendre une cryptomonnaie immédiatement, au prix actuel du marché.
  • Ordres à cours limité (« Limit order ») : type d’ordre qui permet de fixer un prix cible (ou « limite ») pour le montant que vous êtes prêt à payer pour acheter ou vendre une cryptomonnaie spécifique. Lorsque le prix du marché atteint le prix de l’ordre limite choisi, la transaction va se déclencher/exécuter automatiquement.

Par rapport aux ordres de marché, les ordres à cours limités offrent un niveau de contrôle sur le prix auquel vous achetez ou vendez votre cryptomonnaie. En d’autres mots, au lieu d’acheter ou de vendre votre cryptomonnaie immédiatement au prix actuel du marché, vous sélectionnez votre prix idéal à l’avance afin que votre transaction s’exécute automatiquement si/quand le marché atteint votre prix cible. Cependant, il est important de rappeler que le prix cible que vous sélectionnez peut ne jamais être atteint. Ainsi, votre ordre d’achat ou de vente peut ne jamais être exécuté (jusqu’à l’annulation).

Shakepay vs Newton : Carte crypto

Shakepay offre une carte Visa qui permet de dépenser votre argent sans tracas à partir de votre solde Shakepay. La carte permet de faire des achats partout où Visa est acceptée et de gagner jusqu’à 2 % de récompenses en Bitcoin. Ces récompenses en Bitcoin sont déposées directement dans votre compte Shakepay et elles peuvent être transférées dans un portefeuille externe si désiré.

Newton n’offre pas actuellement de carte crypto (carte avec récompenses en crypto).

Shakepay vs Newton : Sécurité

Les deux plateformes sont enregistrées comme ESM (« Entreprises de services monétaires ») selon la réglementation du CANAFE (« Centre d’analyse des opérations de déclarations financières du Canada »).

De plus, Shakepay est réglementée au Québec par l’AMF (« Autorité des marchés financiers »).

Les deux plateformes protègent l’accès aux données et aux comptes de leurs clients avec des technologies de cryptage et l’authentification à 2 facteurs (2FA ou « 2-Factor Authentication »).

Finalement, Skakepay (*) et Newton (*) placent la majorité des cryptomonnaies de leur plateforme dans un stockage hors ligne (« Cold Storage ») pour que les pirates informatiques (« Hackers ») ne puissent pas y accéder.

Shakepay vs Newton : Cryptos disponibles

Shakepay supporte seulement deux cryptomonnaies, soit Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). De plus, elle ne supporte pas de cryptomonnaies stables (« stablecoins ») comme USD Coin (USDC) ou Dai (DAI).

De son côté, Newton supporte plus de 60 cryptomonnaies et cryptomonnaies stables (« stablecoins »).

Ainsi, Newton Crypto a un avantage important par rapport à Shakepay quant au nombre de cryptomonnaies supportées.

Skakepay (*) supporte les cryptomonnaies ci-dessous :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)

Newton (*) supporte les cryptomonnaies ci-dessous :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Litecoin (LTC)
  • Cardano (ADA)
  • Solana (SOL)
  • Algorand (ALGO)
  • Terra (LUNA)
  • Stellar (XLM)
  • Polygon (MATIC)
  • Polkadot (DOT)
  • Avalanche (AVAX)
  • The Sandbox (SAND)
  • Etc.

De plus, Newton (*) supporte les cryptomonnaies stables (« stablecoins ») ci-dessous :

  • USD Coin (USDC)
  • Dai (DAI)
  • QCAD (QCAD)
  • PAX Gold (PAXG)
  • Etc.

Shakepay vs Newton : Tableau sommaire

CaractéristiquesShakepayNewton
Création20152018
Cryptos disponiblesBitcoin (BTC) et Ethereum (ETH)Plus de 60 cryptos incluant Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Cardano (ADA), Solana (SOL), Algorand (ALGO), Polygon (MATIC), Polkadot (DOT), Avalanche (AVAX), The Sandbox (SAND), etc.
Cryptomonnaies stables (« stablecoins ») disponiblesUSD Coin (USDC), Dai (DAI), QCAD (QCAD), PAX Gold (PAXG), etc.
Options de dépôt/retraitVirement Interac (CAD), Virement bancaire (CAD) et CryptoVirement Interac (CAD), Virement bancaire (CAD), Débits préautorisés et Crypto
Frais de dépôt
Frais de transaction
Bid-ask spread **1,2-2,5%0,5-0,7%
Frais de retrait
(minimum requis)

(frais de réseaux couverts jusqu’à concurrence de 5$ CAD)
Ordre à cours limité
Achat récurrent
Carte de crédit / débit
(Carte Visa Shakepay avec récompenses en Bitcoin)
PlateformesiOS, Android et WebiOS, Android et Web
SécuritéAuthentification à 2 facteurs (2FA);
Stockage hors ligne (« Cold Storage »)
Authentification à 2 facteurs (2FA);
Stockage hors ligne (« Cold Storage »)
RéglementationCANAFE #M17065696
Revenu Québec #904007
CANAFE #M19607029
PromotionOuvrez un compte Shakepay et obtenez un bonus de 30$ (*) lorsque vous déposez et achetez 100$ de cryptosOuvrez un compte Newton et obtenez un bonus de 25$ (*) lorsque vous déposez et achetez 100$ de cryptos
Tableau sommaireShakepay vs Newton

Notes : ** Bid-ask spread : Écart entre les cours acheteur et vendeur.

Comparateur de plateformes de cryptomonnaies

Si vous voulez comparer toutes les plateformes de cryptomonnaies disponibles au Canada, je vous invite à utiliser ce comparateur dynamique :

Articles connexes

Avertissement (Cryptomonnaies)

Conseils financiers :

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour donner des conseils/recommandations financières.

Retraite101.com est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cryptomonnaies, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Volatilité et sécurité :

Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privées (« Private keys ») dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »). Pour plus d’informations, référez-vous à l’article « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? ».

Liens d’affiliation :

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

VirgoCX
Obtenez un bonus de 30 $ après avoir déposé un montant initial de 100 $.
Wealthsimple Crypto
Obtenez un bonus de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

6 commentaires

  1. Article très détaillé Retraite 101 !

    Je ne connaissais pas beaucoup Shakepay avant aujourd’hui.
    Tant de choses à découvrir dans l’univers de la Crypto!

    Merci pour toutes tes publications 🙂

    1. Merci beaucoup La Frugaliste Futée ! Beaucoup de blogueurs / influenceurs / etc. ont parlé de Shakepay, mais peu d’entre eux ont abordé les détails importants (à mon avis) comme les frais (« bid-ask spread ») et les minimums requis pour procéder à un retrait sans frais.

      Bonne semaine et longue vie à ton blogue ! 🙂
      Au plaisir,
      R101

      1. Vous avez oublié un aspect non négligeable pour Shakepay. Si vous ouvrez l’application et brassez votre téléphone, Shakepay vous remettra une fraction de bitcoin à chaque jour. Plus vous accumulez les jours consécutifs et plus la somme octroyée augmentera. Et puisque c’est une fraction de bitcoin, plus la valeur du BTC sera importante, plus la récompense aura de valeur en dollars.

        Quand on débute dans la crypto, souvent on investit de petits montants pour se faire la main et ces petits cadeaux quotidiens sont les bienvenus.

        J’en sais rien pour les autres plateformes, mais Shakepay permet de faire des achats à partir de 1$. Encore une fois, pour les débutants c’est parfait. À mes débuts encore tout récents, j’ai fais des achats à 1$ pour revendre à 1.02$ (un gros 2%). C’est avec des cennes qu’on fait des piastres. 😉

        1. Bonjour Ed,

          Vous avez raison, j’ai oublié de mentionner les récompenses hebdomadaires (« ShakingSats Rewards ») dans cet article. Je l’avais mentionné ici : « Évaluation et code de référence Shakepay » (https://retraite101.com/code-reference-shakepay/)

          Pour ce qui est de l’achat et de la vente de cryptomonnaies, n’oubliez pas que ses transactions sont imposables (gains ou pertes en capital). De plus, si vous transigez régulièrement (ex. : « day trading »), ces transactions seront considérées comme des revenus d’entreprise. Ainsi, les gains seront imposables à 100 % (au lieu de 50 %). Pour plus d’informations, voici comme sont imposés les gains en capital : https://retraite101.com/comparaison-revenus-placements-interets-gain-en-capital-dividendes/

          Bonne journée,
          R101

          1. Oui j’ai lu Guide la cryptomonnaie émit par le gouvernement fédéral et je vais sûrement être considéré comme une activité commerciale. Seulement dans la journée d’hier, j’ai effectué une trentaine de transactions. Ce n’est pas la fin du monde.

            J’en profite pour vous partager cette référence:

            Le revenu provenant de la disposition de la cryptomonnaie peut être considéré comme un revenu d’entreprise ou un gain en capital. Afin de le déclarer correctement, vous devez d’abord établir le type de revenu dont il s’agit.

            Voici des indices courants que vous exploitez une entreprise :

            – Vous exercez des activités pour des raisons commerciales et de façon viable sur le plan commercial.
            – Vous entreprenez des activités de façon professionnelle, ce qui pourrait comprendre la préparation d’un plan d’affaires et l’acquisition d’immobilisations ou d’inventaires.
            – Vous faites la promotion d’un produit ou d’un service.
            – Vous démontrez que vous avez l’intention de réaliser un bénéfice, même s’il est peu probable que vous le fassiez à court terme.

            Source: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/programmes/a-propos-agence-revenu-canada-arc/observation/monnaie-numerique/cryptomonnaies-guide.html

          2. Bonjour Ed,

            Oui, c’est exact. Ce guide du gouvernement fédéral est assez complet. Je me rappelle d’avoir relu ce guide avant de produire ma déclaration de revenus de 2021 (en mars 2022). 🙂

            En passant, pour faire du « Day Trading » de cryptomonnaies, je vous recommande les plateformes canadiennes NDAX, Bitbuy ou VirgoCX, qui sont les plateformes avec les frais de transactions les moins élevés au pays (respectivement 0,20 %, 0,10-0,20 % et 0,50 %). Comparativement à Shakepay avec des frais de transactions (« bid-ask spread ») de 1,20-2,50 %…

            Bonne journée,
            R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *