Catégories
Divers

Retraite 101 fête son deuxième anniversaire

Aujourd’hui, mon blogue Retraite101 fête son deuxième anniversaire 🎉🎉🎉. Mon premier article avait été publié le 20 novembre 2017. Il s’est passé beaucoup de choses depuis le lancement de mon blogue. Dans cet article, je reviens sur mes publications de l’année, les articles les plus populaires, la nouveauté sur mon blogue et la suite pour la prochaine année.

Publications

Lors du lancement de mon blogue, il y a deux ans, j’avais comme objectif de publier un article par mois. L’année suivante, j’avais révisé mon objectif pour deux articles par mois (un article toutes les deux semaines). Finalement, j’ai écrit un peu plus que prévu… J’ai publié 36 articles au cours de la deuxième année, soit 3 articles par mois en moyenne.

Articles populaires

Voici les 5 articles les plus populaires de l’année 2019 (jusqu’à maintenant) :

Combien épargner pour la retraite? (C’est de loin l’article le plus populaire!)

Comment j’ai réussi à épargner 51% de mon revenu net en 2018?

Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

J’ai maximisé mon REER pour l’année 2018. Et vous?

Ma valeur nette a passé le cap des 400 000 $

Ce décompte exclut bien entendu les pages : Mon plan de retraite, Par où commencer? et Ma valeur nette.

Nouveauté

La grande nouveauté sur mon blogue est la publication de ma valeur nette.

Je me fais souvent poser des questions à propos de mon salaire (ou de mes revenus en général), des montants investis dans mes comptes REER et CELI, de mes choix d’investissements, etc. Mais la question qu’on m’a le plus posée depuis le lancement du blogue est de savoir quand je vais publier des bilans mensuels.

L’objectif de mon blogue est d’éduquer la population sur les saines habitudes en matière de finances personnelles et sur la planification de retraite. Je ne voyais pas de valeur ajoutée à publier des bilans mensuels. Par contre, j’ai compris que les gens aiment suivre le parcours des blogueurs et Youtubeurs vers l’indépendance financière. Ça permet aux gens d’avoir des idées de grandeur et de pouvoir se comparer.

J’ai donc décidé de commencer à publier des bilans trimestriels ainsi que l’évolution mensuelle de ma valeur nette (depuis 2015).

Réseaux sociaux

L’année dernière, j’avais décidé de lancer une page Facebook (@retraite101) dans le but d’augmenter ma visibilité et rejoindre plus de personnes avec mes articles. Après une année, ma page Facebook avait atteint 300 « J’aime ». Une année plus tard, ma page a explosé! Elle compte désormais 1600 « J’aime » et 1800 « abonnés ».

Je partage principalement les articles publiés sur mon blogue. Mais je partage aussi les articles que je trouve intéressants des autres blogueurs de la communauté FIRE (Financial Independence, Retire Early). De plus, je donne mon opinion sur des pages comme RDI Économie, Les Affaires, Pierre-Yves McSween, etc.

Ce que j’aime le plus des réseaux sociaux est de recevoir des commentaires et questions des abonnés. Je me sens plus engagé avec les gens. Lorsque je dois répondre à une question et que je ne connais pas la réponse, je dois chercher la réponse et ainsi apprendre de nouvelles choses.

Cette année, j’ai décidé de créer un compte pour Retraite 101 sur d’autres réseaux sociaux, dans le but de discuter d’indépendance financière avec plus de personnes. Je vous donc invite à me suivre sur ces réseaux sociaux suivants : Instagram, Twitter, LinkedIn et Tumblr. Je veux poursuivre mon objectif de rejoindre plus de personnes avec mes articles sur l’indépendance financière et la retraite.

La suite

Je vais continuer de publier des articles au même rythme, soit un article aux deux semaines. J’espère avoir de plus en plus de lecteurs et de commentaires sur mon blogue et sur ma page Facebook. C’est lorsque je réponds aux commentaires que je sens que j’ai un réel impact auprès de mes lecteurs. Après tout, c’est ça le but ultime de mon blogue… aider les gens!

Merci de lire mes articles. Merci de les commenter. Merci de les partager avec vos proches 👍

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 33 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 h à 17 h, enfermé dans un « cubicule » comme un rat de laboratoire. Moi aussi, je fais partie de la « rat race »! Mais, j’ai comme objectif de prendre ma retraite à 40 ans (anciennement 45 ans). Je partage sur mon blogue mon plan pour atteindre l’indépendance financière. Je publie aussi des articles sur les saines habitudes en matière de finances personnelles, les informations cruciales concernant la retraite, la surconsommation et plus encore. Bref, ce blogue se veut un cours de « retraite 101 ».

10 réponses sur « Retraite 101 fête son deuxième anniversaire »

Félicitations R101! Quel superbe rythme de croissance, d’écriture et de sujets intéressants explorés . Bonne continuité et au plaisir de continuer à échanger avec toi!

Merci Sylvain. Ça passe effectivement très vite! Ça fait environ 3 ans que j’ai découvert le mouvement FIRE et ça fait 2 ans que j’ai créé mon blogue.

Depuis ces 3 dernières années, mes finances personnelles se sont tellement améliorées. J’ai arrêté de surconsommer et j’ai réduit au maximum mes dépenses sans devoir faire de sacrifices. Ma valeur nette est passée d’environ 250k$ à 450k$. Mon taux d’épargne frôle les 60%. Je n’ai aucune dette autre que l’hypothèque (qui sera remboursé avant mes 40 ans).

Je suis tellement content du chemin que j’ai parcouru. Il y a 3 ans, je pensais atteindre l’indépendance financière à 45 ans. Ensuite, j’ai révisé à 42 ans. Selon les derniers calculs, je pense atteindre l’indépendance financière à 40 ans 🙂 On verra au cours des prochaines années comment mon projet évolue. J’ai 33 ans… presque 34!

Au plaisir,
R101

Laissez un commentaire...