Black Friday 2019 – Qu’est-ce que j’ai acheté?

Qu'est-ce que j'ai acheté au Black Friday cette année?

Dernière mise à jour le 27 octobre 2023

Le Black Friday est l’une des 3 journées de surconsommation par excellence durant l’année, avec le Prime Day et le Boxing Day. Les magasins et les firmes de marketing en profitent… Ils créent un sentiment d’urgence en utilisant l’impression de rareté et les offres éphémères pour ainsi déclencher un achat. Mais, est-ce vraiment avantageux d’acheter au Black Friday?

Personnellement, je suis dégoûté par ces journées de consommation et d’achats impulsifs et je les évite autant que possible.

J’ai dépassé mon budget!

Cela dit, j’ai fait un achat important au cours la journée du Black Friday, comme la plupart des gens! Eh oui. Pire encore, j’ai dépassé mon budget.

La différence est qu’au lieu d’acheter un article au magasin, j’ai acheté une part du magasin. Hein, quoi? C’est une citation que j’aime beaucoup. Elle vient du livre « Rich Dad Poor Dad » de Robert Kiyosaki. Cette phrase veut dire qu’au lieu d’acheter un article au magasin, qui va perdre de la valeur (dépréciation, usure, bris, etc.), il est préférable d’acheter une part du magasin (action), qui va prendre de la valeur avec le temps. C’est un geste beaucoup plus responsable et c’est de cette façon qu’on s’enrichit.

FNB ou action individuelle?

Donc, que pensez-vous que j’ai acheté? Vous savez que j’achète rarement des actions individuelles. Je suis plutôt un investisseur passif, qui achète des FNB indiciels et qui investit à long terme. C’est une stratégie ennuyante, mais très efficace!

Vous savez que mes comptes enregistrés (REEE, CELI, REER) sont maximisés, alors il me reste seulement mon compte non enregistré pour investir. Les rendements dans un compte non enregistré sont imposables, alors j’essaie d’optimiser mes placements dans ce compte. J’oublie donc les revenus d’intérêts et je m’intéresse aux placements qui me procurent des revenus de dividendes. Oui, je sais que les placements qui me procurent un gain en capital (lors de la vente éventuelle de mes parts) est aussi fiscalement avantageux. Mais, pour cet achat du Black Friday, je voulais m’assurer de recevoir une récompense récurrente (entrée d’argent dans mon compte sous forme de dividendes) 🙂

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’achète rarement des actions individuelles et je ne voulais pas m’exposer à une seule société. J’ai donc regardé pour un FNB qui est composé de sociétés qui versent des dividendes élevés, et si possible, des dividendes en croissance.

Comment investir en bourse ★

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

Personnellement, on investit en bourse avec Wealthsimple Trade* (sauf les REEE sur Disnat) pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 750 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et Compte non-enregistré).

FNB VIDY

Finalement, j’ai arrêté mon choix sur le fonds « Vanguard FTSE Developed ex North America High Dividend Yield Index ETF » (VIDY) qui se négocie à la bourse de Toronto (TSE). J’ai acheté des actions pour 5000 $. C’est un peu plus que le budget que je m’étais fixé.

VIDY un nouveau FNB qui a été lancé par Vanguard en 2018. Il reproduit l’indice de référence « FTSE Developed ex North America High Dividend Yield Index » qui est composé d’actions internationales qui affichent un rendement élevé en dividendes.

Diversification sectorielle et géographique

Le fonds est investi dans plusieurs secteurs, incluant notamment les services financiers (32,9 %), les biens de consommation (12,0 %), les industries (11,9 %) et la santé (9,4 %). En fait, le fonds est exposé à tous les secteurs à l’exception de l’immobilier. Ce n’est pas grave, car je suis exposé à l’immobilier avec un FNB de REIT (article à venir).

De plus, le fonds est exposé à plusieurs marchés, notamment le Royaume-Uni (22,5 %), le Japon (15,4 %), l’Australie (10,5 %), l’Allemagne (10,2 %), la France (9,3 %).

RFG

Le ratio de frais de gestion (RFG) de 0,33% est élevé comparativement aux autres FNB que je possède dans mon portefeuille d’investissement. Je comprends que c’est le prix à payer pour la diversification à l’internationale. Cela dit, c’est quand même beaucoup plus faible que les fonds communs de placement de ce monde!

Dividende & Revenu passif

Le dividende est de 0,159377 $ par part et il est payé chaque trimestre. Avec mes 195 actions, je viens d’ajouter 31 $ en revenus de dividendes par trimestre pour le reste de ma vie!

Ça peut paraître peu élevé pour plusieurs personnes. Mais comprenez que c’est un revenu passif de 31 $ par trimestre (ou 124 $ par année) que je vais recevoir pour le reste de mes jours pendant que je dors, et ce, peu importe les conditions de marché.

Ce montant va continuer d’augmenter au cours des prochaines années, car je vais réinvestir mes revenus de dividendes dans ce fonds.

De plus, je compte acheter de nouvelles actions dans les prochains mois. Pour couronner le tout, les montants expliqués précédemment excluent l’augmentation de valeur des actions 🙂

La prochaine distribution de dividendes est le 31 décembre 2019. Ça va être mon cadeau de Noël, payé avec les revenus passifs de mon achat de Black Friday. Pas mal, non? 🙂

Et vous, qu’avez-vous acheté pour le Black Friday?

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (pas de maximum/prime illimitée). De plus, utilisez mon code «SSMJWA» et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Mise à jour : Je n’ai plus VIDY dans mon portefeuille d’investissement. Mais, le « message » reste le même : acheter des actifs qui s’apprécient (investir) plutôt que des actifs qui déprécient (dépenser)! 😉 Bon « magasinage »!

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 30 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

13 commentaires

    1. Bonjour Bernard,

      Je ne suis pas un fiscaliste ou un expert en finances, alors je vais y aller au meilleur de ma connaissance.

      L’explication qui suit s’applique aux titres détenus dans un compte non enregistré. Le traitement fiscal est différent si les titres sont détenus dans un compte enregistré comme le REER.

      Si le dividende vient d’une société américaine, il y aura une retenue à la source de 15%. Ensuite, le dividende sera imposé au Canada comme un revenu d’intérêt, au taux d’imposition marginal. Finalement, pour éviter la « double imposition » (É-U et Canada dans ce cas), il y a un crédit pour « impôt étranger » qui permet de récupérer une partie de la retenue à la source.

      En règle générale, les dividendes sont plus avantageux du point de vue fiscal s’ils proviennent de sociétés canadiennes.

      Au plaisir,
      R101

  1. Je ne connaissais pas le VDIY. Est-ce que c’est comparable au VGRO?
    Mon portefeuille en allocation:
    VUN 50%
    VGRO 25%
    VDY 20%
    VA 5%

    1. Bonjour Marc,

      En fait, ce sont deux FNB complétement différents.

      Le FNB « VGRO » (« Growth ETF Portfolio ») est un FNB d’allocation d’actifs 80/20 (actions/obligations) avec tous les avantages que les FNB d’allocation d’actifs comportent (diversification géographique et sectorielle, re-balancement automatique, etc.). Plus d’informations ici : https://www.vanguard.ca/fr/advisor/products/products-group/etfs/VGRO

      Tandis que le FNB « VIDY » (« FTSE Developed ex North America High Dividend Yield Index ETF ») est un FNB de sociétés à dividendes élevés de marchés développés hors Amérique du Nord (Canada/É-U). Plus d’informations ici : https://www.vanguardcanada.ca/fr/investor/products/products-group/etfs/VIDY

      Bon week-end.
      R101

  2. Bonjour Retraite 101,
    Très bonne stratégie dans une ère de consommation,
    Mais pouvez vous me dire svp quelle est la différence entre VIDY et VDY

    1. Bonjour Reualan,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire! 🙂

      Les FNB « VIDY » et « VDY » sont complémentaires, car ils ne couvrent pas les mêmes régions géographiques.

      Le FNB « VDY » (« FTSE Canadian High Dividend Yield Index ETF ») est un FNB de sociétés Canadiennes à dividendes élevés. Plus d’informations ici : https://www.vanguardcanada.ca/fr/investor/products/products-group/etfs/VDY

      Tandis que le FNB « VIDY » (« FTSE Developed ex North America High Dividend Yield Index ETF ») est un FNB de sociétés à dividendes élevés de marchés développés hors Amérique du Nord (Canada/É-U). Plus d’informations ici : https://www.vanguardcanada.ca/fr/investor/products/products-group/etfs/VIDY

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  3. Salut R101,
    les dividendes c’est vraiment génial quand on y pense. Perso, je réserve 10-15% de mon portefeuille pour FNB ou actions individuelles à dividendes que j’achète occasionnellement. Toujours le fun de se mettre des objectifs de dividendes annuelles, 500$,puis 1000$, puis 2000$, etc …

    Pour moi, le black friday = on fait cuire une dinde 😛

    1. Salut Bigdji,

      Oui, je pense que c’est une bonne idée d’avoir des revenus de dividendes… surtout en phase de décaissement! En phase d’accumulation, je pense que 10-15 % du portefeuille dans des sociétés de qualité à dividendes est une bonne idée!

      J’espère que la dinde était bonne! 🙂

      Bon week-end.
      R101

  4. Sensiblement comme vous, j’ai acheté des actions de la banque Royale avec un dividende de 1.08$ l’action. Bon choix?

    1. Bonjour Carole,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire! 🙂

      Je ne peux pas donner de conseils/recommandations financières (c’est interdit par loi). Mais, si vous écoutez les chroniques de P-Y McSween à la radio (98.5 FM) comme moi, alors vous savez qu’investir dans RY est un excellent choix! 🙂

      Bon week-end et au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  5. ton 5000$ viens de ou? as tu vendu du hgro pour acheter du VIDY étant donné que tu ne travaille pus du as ta retraite et tu as mis ca en non-enregistré?

    1. Bonjour John,

      Comme j’ai mentionné dans ma publication Facebook : « Note : Cette publication est un #repost et je n’ai plus VIDY dans mon portefeuille. Mais, le « message » reste le même : Acheter des actifs qui s’apprécient (#investir) plutôt que des actifs qui déprécient (#dépense)! Bon magasinage »

      Bon week-end.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *