Nous sommes au beau milieu de la « saison REER » et plusieurs me demandent s’ils doivent emprunter pour cotiser à leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
Mais d’abord, il est important de comprendre ce qu’est le REER. Ensuite, il est important de connaître son niveau d’endettement. Finalement, est-ce que le prêt-REER est une bonne stratégie pour votre situation?
Qu’est-ce que le REER?
Le REER n’est pas un produit. C’est un véhicule de placement qui permet de réduire l’impôt, car les cotisations réduisent le revenu imposable.
Le remboursement d’impôt est calculé selon le taux marginal, soit l’impôt sur le dernier dollar gagné. Cela correspond à la tranche d’impôt la plus élevée. Si votre revenu est de 60 000 $ et que vous cotisez 5000 $ à votre REER, alors votre revenu imposable sera de 55 000 $. Vous recevrez un remboursement d’impôt qui correspond à l’impôt payé sur le dernier 5000 $ gagné.
Notez que le REER permet de reporter l’impôt dans le futur, pas de l’éliminer.
À lire : Le guide ultime du REER
Catégories d’actifs
Il est possible d’investir le REER dans plusieurs produits financiers, notamment des actions, obligations, fonds communs de placement (FCP), fonds négociés en bourse (FNB), fiducie de placement immobilier (REIT), fonds distincts, certificat de pauvreté garantie (CPG), marché monétaire, etc.
Vous pouvez investir par vous-même (autogestion) sur une plateforme de courtage ou confier cette tâche à un professionnel de la finance (banque, compagnie d’assurance, conseiller indépendant, etc.).
Tolérance aux risques et horizon de placement
Vous devez d’abord connaître votre profil d’investisseur pour construire un portefeuille selon vos besoins et votre tolérance aux risques. Mais, souvenez-vous que le REER est un régime d’épargne-retraite, donc l’horizon de placement est très long.
À lire : Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur
La croissance et les revenus accumulés dans le REER sont exempts d’impôt. Par contre, c’est important de comprendre que l’impôt devra être payé sur les retraits. Cela dit, le taux d’imposition à la retraite est normalement inférieur au taux d’imposition pendant la vie active, car les revenus seront moins élevés).
Plafond de cotisations
Le plafond de cotisation à un REER correspond à 18 % des revenus de l’année précédente jusqu’à concurrence de 29 210 $ pour l’année 2022. Si vous n’avez pas utilisé tous vos droits de cotisations au cours des dernières années, ceux-ci s’accumulent et il sera donc possible de cotiser davantage dans le futur.
Vous pouvez cotiser à un REER pendant toute l’année et dans les 60 premiers jours de l’année suivante. Par exemple, pour l’année fiscale 2022, les cotisations admissibles au REER sont celles effectuées entre le 1er janvier 2022 et le 1er mars 2023.
À lire : Le guide ultime du REER
Devenez supporteur de Retraite 101
Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕
Merci aux 37 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Est-ce avantageux d’emprunter pour cotiser au REER?
Récemment, plusieurs personnes m’ont demandé s’il est avantageux d’emprunter pour cotiser à leur REER. Vous vous posez probablement la même question.
La réponse est simple : ça dépend de votre situation financière!
Pourquoi? Car emprunter pour cotiser au REER veut dire que vous empruntez aujourd’hui de l’argent pour faire une cotisation à votre REER. Vous devrez alors rembourser ce prêt au cours des prochains mois ou des prochaines années.
Le taux d’endettement des ménages a atteint un niveau record à l’automne dernier, s’établissant à 182 % du revenu disponible (source). En d’autres mots, les ménages ont 1,82 $ de dette pour chaque dollar de revenu disponible. Plus inquiétant encore, plus d’un tiers des Québécois vivent d’une paie à l’autre.
Dans ce contexte d’endettement élevé, êtes-vous en mesure de vous endetter davantage pour faire un prêt-REER?
Recevrez-vous un remboursement d’impôt? Êtes-vous en mesure d’assumer vos dettes jusqu’au moment de recevoir votre remboursement d’impôt?
Niveau d’endettement élevé
Si votre niveau d’endettement est élevé, le prêt REER n’est généralement pas pour vous. Je dis bien, « généralement » (pas toujours).
Ça dépend entre autres de votre situation personnelle et financière, de votre TEMI, etc.
Cependant, comme je le mentionne dans mon plan de retraite, je suggère plutôt de rembourser vos dettes (à l’exception de l’hypothèque) avant d’investir.
Si vous avez une marge de manœuvre, vous pouvez mettre en place un prélèvement automatique le jour de votre paie. Ce montant sera utilisé pour cotiser à votre REER. C’est ce qu’on appelle « se payer en premier ».
Niveau d’endettement faible
Si votre niveau d’endettement est faible, il y a plusieurs avantages d’emprunter pour cotiser à son REER.
Par exemple, il permet de disposer des droits de cotisation REER inutilisés. De plus, le remboursement d’impôt permet de rembourser une bonne partie du prêt REER.
Finalement, le rendement composé commence immédiatement au lieu d’attendre à une future et potentielle cotisation REER.
Qu’est-ce que la « saison REER »?
Vous avez probablement entendu cette expression ou vu une publicité à cet effet. J’ai moi-même utilisé cette expression au début de cet article. Mais, qu’est-ce que la « saison REER »? La « saison REER » est associée au mois de février, car la date limite pour cotiser au REER pour l’année d’imposition précédente est la fin du mois de février.
En effet, vous pouvez cotiser à un REER pendant toute l’année et dans les 60 premiers jours de l’année suivante. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de cotiser à un REER durant la « saison REER ».
Au contraire, je vous suggère de cotiser à votre REER pendant toute l’année au lieu de faire une cotisation annuelle importante.
Cotiser au REER pendant toute l’année
Au lieu de cotiser à votre REER pendant la « saison REER », je vous suggère de cotiser à votre REER pendant toute l’année.
Si vous attendez à la date limite de cotisation REER pour déterminer si vous avez de l’argent disponible pour effectuer une cotisation, vous n’aurez probablement pas la marge de manœuvre. Vous allez soit ne pas cotiser du tout à votre REER, ou sinon avoir recours au prêt REER.
Si vous cotisez à votre REER toute l’année, vous n’aurez pas besoin de recourir à l’endettement. Vous pouvez simplement mettre en place un prélèvement automatique sur votre paie, ou sinon à partir de compte bancaire. Vous n’allez même plus y penser. 😉
En cotisant des petits montants régulièrement au lieu d’un gros montant une fois par année, vous réduisez les risques de volatilité sur les marchés financiers. Est-ce que le marché est actuellement à la hausse ou à la baisse? C’est moins important sur des cotisations périodiques toute l’année.
À LIRE : Qu’est-ce qu’une stratégie d’achats périodiques par sommes fixes?
Je vous recommande de rencontrer votre conseiller financier pour discuter des stratégies qui s’appliquent à votre situation personnelle.
À LIRE : Comment choisir un bon conseiller financier?
Conclusion
Certes, le prêt-REER est intéressant dans certaines situations, comme expliqué dans l’article. Mais, ce n’est pas toujours une bonne stratégie.
Quoi qu’il en soit, le REER est un investissement très important pour la retraite, surtout si vous n’avez pas accès à un fonds de pension de votre employeur.
Et vous, utilisez-vous le prêt-REER? Pourquoi?
Offres exclusives
Suivez-moi sur :
Abonnez-vous à l’infolettre
Devenez supporteur
Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.
Merci aux 37 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Avertissement
Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.
Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Bonjour.
Pourquoi cotiser tout au long de l’année pour un REER mais vous « maximiser » vos REEE dès le début de l’année ?
Merci
Bonjour Simon,
Mon REER est un REER collectif avec mon employeur, alors les cotisations sont déduites de mon revenu brut sur chacune de mes paies. Les cotisations de contrepartie de mon employeur sont aussi effectuées à chaque période de paie. C’est un bel exemple de DCA (« Dollar-Cost Averaging »).
Mais, si je n’avais pas de REER collectif avec mon employeur, je ne pourrais quand même pas maximiser mon REER d’un coup, comme je fais pour le REEE. Pourquoi? On ne parle pas du même montant… La cotisation maximale du REEE est de 2500 $ par année, tandis que celle du REER (pour mes revenus) est ~20k$ par année. 😉 Je ne sais pas pour toi, mais moi je ne laisse pas trainer 20k$ dans mon compte-chèques… 😛
Au plaisir,
R101
Intéressant comme article.
Jai deja cotiser 5000$ en reer jusqua maintenant. Je verrais si cest avantageux den emprunter davantage selon les taux dinteret
Merci
Merci Matthieu 🙂 Il vous reste un mois pour faire vos calculs 🙂
Bonjour Retraite 101 et lecteurs du blog!
Je souhaite partager ma stratégie d’emprunt REER, que j’applique depuis quelques années et qui fonctionne très bien. C’est un emprunt de très courte durée et qui est remboursé aussitôt le retour d’impôt encaissé.
Bien évidemment, il faut soi-même faire un effort de contribution pendant l’année pour que cela fonctionne.
Le retour d’impôt dépend de la situation de chaque personne: Taux d’imposition, crédits d’impôts applicables. Il suffit de savoir estimer quel sera le retour d’impôts (appelons le R) après l’effort de contribution de son propre argent net (appelons le C) et de l’emprunt REER (appelons le E).
R est fonction de C + E (fonction qui varie selon la situation de l’individu), et R est plus petit que C + E.
Il faut s’organiser pour que E soit environ égal à R.
Prenons des chiffres fictifs. Je fais un effort de contribution de 14 000$, j’emprunte 10 000$ que j’ajoute à ma contribution, donc une cotisation REER totale de 24 000$. Mon retour d’impôt est de 10 000$ (pour une situation fictive avec un taux X et des crédits ) donc je rembourse le prêt une fois le retour encaissé. Personnellement, je connais assez bien le retour auquel je peux m’attendre et je fais la simulation avec mon logiciel de déclaration en ligne avant la date pour m’assurer du montant que j’emprunterai et du montant de retour d’impôt. On s’entend, à plus ou moins une centaine de dollars près.
Il y a des intérêts sur le prêt. Pour « optimiser » l’astuce, je fais l’emprunt REER et la cotisation de cette somme additionnelle à la fin février (juste avant la date limite des 60 premiers jours de 2021). J’emprunte sur une marge de crédit.
Je produis ma déclaration par voie électronique le plus tôt possible (l’an dernier, elle est partie aux alentours du 3 mars, et à la mi-mars je recevais mes deux remboursements par dépôt direct). Je me retrouve donc à rembourser le prêt rapidement et totalement, ainsi que et les quelques dollars d’intérêt que m’auront coûté ce court temps d’emprunt (très peu cher pour une cotisation additionnelle significative).
Je reçois tous mes feuillets fiscaux en fin février, sauf pour cette année, nouveauté avec le REER collectif de mon employeur (avec contributions de l’employeur ;-)) mon feuillet électronique me sera remis le 15 mars en format électronique. C’est la date à laquelle je soumettrai ma déclaration.
Personnellement, mon REER est dans un compte de courtage, ça ne signifie pas d’investir immédiatement au moment de la cotisation. J’aime la flexibilité d’avoir cette liquidité et de ne pas me sentir obligée d’embarquer dans le marché dès l’instant de la cotisation, surtout si la somme est importante. C’est contraire à l’idée de l’achat régulier et constant de fonds, mais je trouve que pour augmenter ma cotisation REER aussi facilement, c’est un moindre mal. (Et c’est mieux que rien du tout!)
Quelqu’un d’autre fait cela? 🙂
Bonne soirée!
Bonjour Malala22,
C’est une excellente stratégie. Merci de la partager avec nous. Je pense que c’est la stratégie d’emprunt REER la plus « classique » dans la littérature financière. Mais, cette stratégie n’était pas (encore) documentée sur mon blogue, alors vous venez de le faire pour moi 🙂 🙂 🙂 Plus sérieusement, vous appliquez bien la stratégie, alors bravo!
Pour ce qui est du calcul, je suis d’accord avec vous. L’important est de procéder au bon calcul pour que la variable « E » soit le plus près possible de « R ».
Merci et au plaisir,
R101