Est-ce la fin du FNB HGRO ?

Est-ce la fin du FNB HGRO ?

Dernière mise à jour le 22 août 2023

Est-ce la fin du FNB « HGRO » d’Horizons? Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos de ce FNB. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller les questions/réponses (Q&A) sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser. De plus, j’avais reçu une question similaire il y a environ deux semaines. Mais, à ce moment-là, je n’avais pas pris connaissance des changements proposés pour le FNB « HGRO » ainsi que le vote des actionnaires au mois d’août 2023.

PVI, j’ai créé la page « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

À LIRE : Série Q&A

À titre de transparence, je détiens des investissements dans le FNB « HGRO » d’Horizons. Au dernier bilan, j’ai une position de 97 000 $ dans le FNB « HGRO » dans mon compte personnel non enregistré.

À LIRE : Mon portefeuille d’investissement

À LIRE : Pourquoi j’ai choisi HGRO dans mon compte non enregistré?

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Question : La fin de HGRO

Je faisais des recherches sur « HGRO » ce matin, car j’étais étonné et tout content qu’il soit encore à la baisse vs mes autres FNB.

Eh bien, semble-t-il que ce pourrait être la fin du FNB « HGRO » tel que nous le connaissons. Il deviendrait « HEQT » et plusieurs de ses paramètres changeraient. Il devait y avoir un vote à ce sujet en juillet, mais je n’ai pas trouvé davantage d’information que sur ce lien : https://finance.yahoo.com/news/horizons-etfs-announces-unitholder-meetings-145400631.html

Je serais TRÈS intéressé d’avoir ton analyse de la situation, car tu semblais bien maîtriser et comprendre les avantages fiscaux de « HGRO » dans les investissements NR (non enregistré).

Réponse : La fin de HGRO

Je dois avouer que je n’ai pas fait de suivi concernant le FNB « HGRO » depuis longtemps. Effectivement, j’avais vu passer l’information en juillet concernant le vote. Mais, j’avais mis cela dans ma pile pour « plus tard » …

Changement de nom et sigle

Tout d’abord, pour ce qui est du changement de nom/sigle du FNB (de « HGRO » à « HEQT »), je suis bien heureux. Car le nouveau nom/sigle reflète mieux l’allocation d’actifs de ce FNB (c.-à-d. 100 % en actions). Je pense qu’Horizons veut aussi s’assurer que ce FNB soit comparé aux FNB des concurrents ayant la même allocation d’actifs (VEQT, XEQT, ZEQT …).

Comment investir en bourse ★

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

Personnellement, on investit en bourse avec Wealthsimple Trade* (sauf les REEE sur Disnat) pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 750 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et Compte non-enregistré).

Changement de la structure de frais

Pour ce qui est du ratio de frais de gestion (RFG), je pense que c’est une bonne nouvelle. L’ancienne « structure » de frais était honnêtement difficile à comprendre / suivre. Frais de gestion, taxes, frais d’opérations/négociation, etc.

De plus, le RFG « global » serait à la baisse pour le FNB « HGRO » (entre 0,20 % et 0,27 % après les changements apportés – au lieu de se situer entre 0,22% et 0,43 %).

À LIRE : Pourquoi j’ai choisi HGRO dans mon compte non enregistré? (voir section « Principales caractéristiques » pour comprendre la structure de frais actuelle)

Changements concernant les distributions (mise à jour : 2023-08-22)

Actuellement, les FNB d’allocation d’actifs sans distributions comme le FNB « HGRO » sont fiscalement avantageux dans un compte non enregistré. Pourquoi? Car ces FNB de type « TRI » (Total Return Index) ne versent pas de dividendes ou de revenus d’intérêts aux investisseurs, ce qui limite la facture fiscale. De plus, il n’y aura que l’impôt à payer sur 50 % du gain en capital lors de la vente, et ce, au moment choisi par l’investisseur. J’en ai parlé en détail dans cet article : « Pourquoi j’ai choisi HGRO dans mon compte non enregistré? »

Avec les changements proposés, les FNB d’allocations d’actifs comme « HGRO » (renommé « HEQT ») vont continuer d’investir principalement dans des FNB « TRI ». Cependant, le gestionnaire de fonds pourra aussi investir dans des FNB « non-TRI », dont ces derniers pourront avoir des distributions (dividendes, intérêts, etc.). Ainsi, ces FNB n’offrent pas le même avantage fiscal, principalement si le FNB est détenu dans un compte non enregistré.

Selon les changements proposés, les distributions seront versées chaque mois en argent comptant. Cela s’ajouterait ainsi à la distribution annuelle qui pouvait survenir (pas toujours) avec le FNB « HGRO » en fin d’année fiscale. En d’autres mots, le FNB « HEQT » verserait des distributions mensuelles en plus d’une distribution annuelle en fin d’année.

Personnellement, je me demande pourquoi le gestionnaire de fonds propose ce changement concernant les distributions. En fait, quelle est la vraie raison? Quel est l’objectif? L’avantage du FNB « HGRO » était principalement de le détenir dans un compte non enregistré considérant l’absence de distributions.

Changement de la couverture de devise

Un autre changement important concerne la couverture de devise : Horizons laisserait ainsi tomber la couverture de devises étrangères (en CAD) pour le FNB « HGRO » … Ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi, du moins à long terme.

À LIRE : FNB indiciel du S&P 500 – Lequel choisir? (pour voir l’impact d’une couverture de devise sur le rendement d’un fonds indiciel)

Conclusion : Est-ce la fin du FNB HGRO ?

Mise à jour : En conclusion, est-ce la fin du FNB « HGRO »? Oui et non. Oui, le FNB « HGRO » n’existera plus. Il sera renommé (« HEQT »), son objectif sera légèrement modifié, la structure de frais sera simplifiée, il n’y aura plus de couverture en CAD pour les devises étrangères et … il y aura des distributions mensuelles.

À l’exception de l’ajout de distributions mensuelles, je suis d’accord avec les autres changements proposés.

La structure de frais sera simplifiée et l’ensemble des frais sera réduit. La couverture en CAD n’apporte généralement pas de plus-value à long terme.

Mais, je suis vraiment déçu par les changements proposés concernant les distributions.

De mon côté, je devrais vendre une majeure partie de mon investissement dans le FNB « HGRO ». Mais, cela n’a rien à voir avec les changements annoncés. Je vais (devrais) utiliser ces fonds pour terminer de rembourser mon hypothèque (plus rapidement que prévu) et placer des sommes supplémentaires dans le REEE des enfants.

Plus précisément :

  • Rembourser complètement le prêt hypothécaire (63k$) sur 1 an (pour éviter une pénalité);
  • Maximiser le REEE des enfants au-delà des cotisations subventionnées (2 * 14k$ = 28k$);
  • Cotiser au REEE des enfants en janvier 2024 (5k$);
  • Maximiser mon CELI en janvier 2024 (6k$).

P.S. Il manque 1000 $ pour y arriver, mais d’ici 2024, je devrais avoir accumulé ce 1000 $.

À suivre …

Articles connexes

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (pas de maximum/prime illimitée). De plus, utilisez mon code «SSMJWA» et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

9 commentaires

  1. Salut Vincent,
    Je vais justement commencer à alimenter mon compte non-enregistré cette année, après avoir fini de maximiser le REER et le CÉLI. Je comptais acheter du HGRO dans ce compte. Si les distributions restent nulles comme tu le mentionnes, je prendrai du HEQT tout simplement. Sais-tu si une date effective pour les changements a été déterminée? Je suppose que le changement de nom et des frais seront transparents pour les détenteurs.
    Merci.

    1. Salut PTsigane,

      Je pense que c’est un bon plan! 🙂 Je n’ai pas plus d’informations pour le moment concernant les résultats du vote et la date des changements le cas échéant. Effectivement, le processus sera transparent et les changements seront communiqués à l’avance.

      La plus grande interrogation revient aux distributions (ou l’absence de distributions). À suivre…

      P.S. Normalement, quand un sigle boursier ou un nom de fonds change, c’est effectué sans intervention de l’investisseur. Un changement récent assez connu a été l’action Facebook (FB) renommée pour Meta (META). Les investisseurs n’ont rien eu à faire …

      Au plaisir,
      R101

  2. Merci beaucoup Vincent d’avoir rendu public ta réponse . J’ai aussi reçu l’avis et cela m’inquiétait unpeu. J’étais sous l’impression que les frais de gestion allait beaucoup augmenté. Il semble plutôt que ce soit seulement la façon de calculer ces frais qui change comme tu dis .
    Pour ce qui est du remboursement de ton hypothèque de façon anticipé, je fais la même chose . Par contre, il me reste encore $150k à rembourser ce qui est beaucoup plus que toi. Le renouvellement se fera en mars 2025. Le scénario idéal est que je puisse terminer de payer à ce moment pour éviter de tripler mon taux d’intérêt dans 18 mois. Je ne mets donc que le montant admissible pour mes RÉER en placement et rien ne plus étant incapable d’économiser davantage . Ce n’est peut être pas la meilleure stratégie mais c’est celle qui me donne la paix

    1. Bonjour Céline,

      Ça me fait plaisir. 🙂

      Les frais de gestion vont augmenter (de 0,17 % à 0,20 %), mais les frais de négociations (qui sont variables dans la structure actuelle de frais) vont être réduits considérablement. Dans l’ensemble (frais de gestion + frais de négociations), il y aura une baisse. Par exemple, dans la structure actuelle, les frais combinés varient entre 0,22 % et 0,43 %. Dans la nouvelle structure, ils ne dépasseront jamais 0,27 %.

      C’est une bonne idée pour le prêt hypothécaire. 🙂 Effectivement, ce n’est pas la meilleure stratégie du point de vue financier. Mais, il y a d’autres considérations que le point de vue financier. Bien dormir la nuit en est une… 🙂

      Au plaisir,
      R101

  3. Merci beaucoup pour cet article. Je viens de me créer un compte avec Wealthsimple et regarde pour acheter mon premier titre. Au plaisir de te lire

    1. Bonjour Francois,

      Ça me fait plaisir.

      Bienvenue dans l’univers de l’investissement autonome. Avez-vous défini votre stratégie d’investissement et connaissez-vous votre profil d’investisseur?

      Si vous répondez non à l’une de ses questions, je vous recommande de lire ceci : Comment devenir un investisseur autonome, paresseux et efficace?

      De plus, je vous recommande de lire le deuxième livre de Nicolas Bérubé : De zéro à millionnaire

      Au plaisir,
      R101

  4. Voici une question/réponse qui vient d’une publication sur ma page Facebook en lien avec cet article. Je voulais garder une trace de cette question/réponse ici considérant qu’on me pose souvent cette question.

    Question :
    Par quel FNB devrait-on remplacer HGRO?

    Réponse :
    Pour le moment, je ne vois pas un autre FNB d’allocation d’actifs qui serait plus avantageux fiscalement parlant dans un compte non enregistré que le FNB « HEQT » (anciennement « HGRO »). Ce dernier pourra avoir des distributions mensuelles, mais il y a beaucoup de « si ».

    Comme j’écrivais dans la mise à jour de l’article :
    « Avec les changements proposés, les FNB d’allocations d’actifs comme « HGRO » (renommé « HEQT ») vont continuer d’investir principalement dans des FNB « TRI ». Cependant, le gestionnaire de fonds pourra aussi investir dans des FNB « non-TRI », dont ces derniers pourront avoir des distributions (dividendes, intérêts, etc.).
    (…)
    Selon les changements proposés, les distributions seront versées chaque mois en argent comptant. Cela s’ajouterait ainsi à la distribution annuelle qui pouvait survenir (pas toujours) avec le FNB « HGRO » en fin d’année fiscale. En d’autres mots, le FNB « HEQT » verserait des distributions mensuelles en plus d’une distribution annuelle en fin d’année. »

    Bref, il y a beaucoup de « si » et rien n’indique pour le moment que les distributions potentielles de ce FNB seront plus élevées que ses concurrents (VEQT, XEQT, ZEQT …). Ainsi, il serait (encore une fois, un « si ») toujours plus avantageux fiscalement parlant que ses concurrents. Mais, pas autant qu’avant …

  5. bonjour , je viens de découvrir votre blog en cherchant un ou deux fnb dans lequel je pourrais faire le plus possible que du gain en capital pour éviter de payer trop d’impôts. J’ai ouvert un compte non enregistré car il me restait que cette option. Dans mon REER et mon CÉLI j’ai l’habitude d’acheter des fnb XUS et Xqq par contre, je me demande si vu que se sont toutes des compagnies américaines, ce serait considéré comme des dividendes non admissibles? En fait, j’aimerais avoir un fond qui serait semblable au SP500 et qui me coûterait en majorité que de l’impôts sur le capital à la revente . Vous semblez apprécier le HEQT que je trouve moins performant que le SP500. Vous avez aussi parlé de fonds du genre (sans revenu) comme le HXS ou HXQ, ces derniers ne semblent avoir aucune dividende. Ils me semblent être mes meilleures options? Qu’en dites-vous? Merci de prendre le temps de me lire.

    1. Bonjour Pierre,

      Si vous achetez directement des sociétés américaines qui versent des dividendes (ex. : MSFT ou AAPL), ce sont effectivement des dividendes non admissibles. Plus d’informations ici : https://retraite101.com/comparaison-revenus-placements-interets-gain-en-capital-dividendes/
      Par contre, si vous achetez un FNB canadien (TSX) qui investit dans des sociétés américaines qui versent des dividendes (ex. : XUS), alors vous n’aurez pas à vous soucier de cela. C’est le fournisseur de FNB qui s’occupera de l’imposition des dividendes américains et de la fiscalité… dont les distributions du FNB seront accordées en conséquence.

      Effectivement, j’ai possédé le FNB HGRO pendant plusieurs années dans mon compte non enregistré (maintenant : HEQT). Mais, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Effectivement, le FNB HGRO a été moins performant qu’un FNB qui reproduit le S&P 500, au cours des dernières années. Mais, ce sont deux actifs différents : un FNB d’allocation d’actifs vs un FNB indiciel. Ils ont chacun leur objectif…

      Je ne peux pas vous donner de conseils/recommandations financières, car c’est interdit par la loi. Mais, effectivement, les FNB HXS et HXQ sont effectivement de bons candidats de FNB pour limiter les rendements au gain en capital (vs les autres types de revenus). Ils sont beaucoup plus avantageux fiscalement parlant pour un compte non enregistré. Vérifiez bien les frais du FNB. Bien que le RFG soit relativement bas, il y a aussi des frais de « swaps ». Mais, comme vous le savez sans doute, ce qui compte, c’est le rendement après frais (dans le sens que même si les frais sont plus élevés, si le rendement net est supérieur, alors c’est cela qui compte 🙂 )

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *