18 commentaires

  1. Intéressant, merci !
    Question : Allez-vous transférer votre 6000$ dès le 1er janvier, ou vous allez étaler vos achats de FNB sur quelque temps ?

    1. Bonjour Simon,

      Je vais procéder au transfert d’un coup, et ce, dès la première semaine de janvier 2022. Ainsi, je n’aurai plus besoin d’y penser jusqu’à janvier 2023. 🙂

      Au plaisir,
      R101

      1. Je comprend pas l’avantage de sortir un 6000$ d’un compte no reer pour mettre dans le celi

        Moi je le prend directement dans mon compte chèque pour le transférer dans mon celi Cest quoi la différence ?

        1. Bonjour Patrick,

          Je suis à la retraite, alors je n’ai plus de revenus d’emploi qui est déposé dans mon compte chèques. 😉

          Si j’avais encore des revenus d’emploi, je prendrais bien entendu du « nouvel argent » pour cotiser à mon CELI. Il n’y a pas d’avantage à créer un événement fiscal (vendre un placement non enregistré pour cotiser au CELI).

          Bonne journée et au plaisir,
          R101

  2. +Mes REER sont maximisés (j’ai d’ailleurs dépassé ma limite, mais j’ai retiré immédiatement une fois mon erreur observée …).
    +REEE maximisé pour mes enfants.
    -Pour mes CELI, on est loin du compte, mais j’espère d’ici 6-7 ans l’avoir complètement comblé. Pour 2022, j’aurai environ 65k$ de dispo encore … En espérant pouvoir contribué de +-10k$ par an.

    1. Le CELI est souvent le compte le plus avantageux à maximiser en premier. Mais, dans certaines situations (ex. : revenus élevés ET enfant(s)), il est plus avantageux de maximiser le REER et le REEE en premier. Non seulement le remboursement d’impôt sera élevé, mais en plus, les allocations familiales (non imposables! 🙂 ) seront augmentées… J’imagine que c’est pour cela que vos REER et REEE sont maximisés, mais que le CELI est pratiquement inutilisé. Ceci étant dit, c’est une bonne idée de le maximiser le plus rapidement possible, une fois que les autres comptes enregistrés sont maximisés! 🙂

      1. Exactement.
        Nos revenus sont élevés, donc on maximise REER et REEE, nos enfants ont à peu près le même âge que les vôtres (4 et 5 ans).
        Ma conjointe a réussi à en mettre un peu plus dans son CELI, mais ça s’en vient de mon côté !
        On est pas mal fier d’avoir réussi à conserver le même rythme de dépenses annuelles depuis 2018, alors que nos revenus ont tout de même augmenté.

  3. en lisant le début ton article j’avais une question ,mais tu y’a répondu plus loin en retirant de ton hgro pour le mettre dans ton celi,est que ca vaudrais la peine de faire pareille pour du CRCD? pour avoir la subvention?retiré 3000$ de ton hgro(non-enregistré pour prendre du CRCD? merci

    1. Bonjour John,

      C’est une excellente question!

      Si j’avais encore des revenus d’emploi, je continuerais de cotiser à CRCD une fois que les comptes enregistrés (REEE, REER, CELI…) soient maximisés (comme j’ai faite un 2019-2020).

      Mais, comme je n’ai plus de revenus, je n’ai plus l’intention de cotiser à CRCD. Ce serait un peu contre productif de vendre des placements non enregistrés et de payer l’impôt sur le gain en capital. Puis, d’utiliser cet argent pour cotiser à CRCD pour obtenir le crédit d’impôt provincial. D’autant plus que le rendement de CRCD est inférieur aux principaux indices boursiers (ce dans quoi j’investis mes comptes enregistrés et non enregistré). À long terme, je pense que c’est mieux ainsi!

      Edit : Je viens d’aller vérifier et le crédit d’impôt provincial pour CRCD est un crédit d’impôt « non remboursable ». Donc, même si je vendais du HGRO pour cotiser à CRCD, je n’aurais pas droit au crédit d’impôt, car je ne paie pas d’impôt.

      Bonne soirée,
      R101

  4. Bonjour R101,

    Petite question : Si l’on a un CELI de 100 000$ en raison des intérêts et dividendes de placement gagnés depuis le placement, et que l’on retire le tout par exemple pour l’achat d’une maison ou autre projet. Est-ce que l’on peut cotiser à nouveau 100K$ ou bien c’est plafonné à 81500$ (ex pour 2022)?

    Merci!

  5. Bonjour, svp, juste corriger le montant total à 71,500$ de cotisation total… de 2009 à 2022… et non 81,500$ que j’aurai aimé ! 🙂

    1. Bonjour Stef,

      Heureusement, les droits de cotisations totaux sont bel et bien de 81 500 $ ! 🙂 Ils étaient de 75 500 $ l’année dernière (2020). Si vos droits de cotisations totaux sont moindres, c’est que vous n’aviez pas 18 ans en 2009…

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.