Ma stratégie d’investissement en 2021

Ma stratégie d'investissement en 2021

Dernière mise à jour le 4 septembre 2022

Dans ce court article, je vous explique ma stratégie d’investissement pour l’année 2021 ainsi que la valeur actuelle de mes placements. Ceux qui me suivent depuis plus d’un an savent que j’ai apporté de nombreux changements à mon portefeuille d’investissement en 2020. J’ai vendu notamment mes actions individuelles et mes fonds de dividendes élevés pour ainsi retourner à ma stratégie initiale, soit la stratégie d’investissement indicielle. Pour l’année 2021, je n’ai pas l’intention d’apporter de changements majeurs. Je vais continuer dans la même direction et ainsi garder la même stratégie d’investissement.

Stratégie d’investissement

Comme j’ai mentionné précédemment, ma stratégie d’investissement pour l’année 2021 ne change PAS.

Ce que j’aime avec ma stratégie d’investissement indicielle, c’est que je n’ai PAS besoin de faire des analyses de marché, des recherches sur des titres de sociétés, d’essayer de synchroniser le marché, de rebalancer mon portefeuille, de faire des analyses techniques, etc. Je laisse ce plaisir aux autres 😛

Personnellement, j’utilise une seule stratégie d’investissement et cette dernière s’appelle la stratégie d’investissement indicielle. C’est la stratégie la plus simple qui existe… et elle est efficace!

Auparavant, j’utilisais un « 3-Fund Porfolio » qui consistait à acheter 3 fonds négociés en bourse (FNB), soit un FNB d’obligations, un FNB d’actions canadiennes et un FNB d’actions mondiales.

Avec la quantité de FNB d’allocation d’actifs (en anglais, « Asset Allocation ETF ») qui sont maintenant disponibles sur le marché, c’est encore plus simple! En pratique, j’investis dans un seul FNB d’allocation d’actifs par compte d’investissement. C’est une stratégie passive idéale pour les paresseux comme moi (« Couch Potato ») 😛

Dans la mesure du possible, je procède à des petits achats périodiques (« Dollar-Cost Averaging »), et ce, peu importe les conditions de marché. Cependant, pour certains comptes comme le REEE, je fais un seul achat en début d’année. Time in the market > Timing the market.

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Valeur de mes placements

Compte d’épargne libre d’impôt

Pour mon CELI, j’investis dans un seul FNB d’allocation d’actifs, XEQT (iShares), qui est un fonds « 100 % actions ». Il a été lancé en 2019 et le ratio de frais de gestion (RFG) est 0,20 %. Je possède 2 714 actions à un coût d’achat moyen de 20,90 $. La valeur actuelle de ce placement est de 65 515,96 $. La balance de mon CELI est dans l’encaisse. Je vais procéder à un achat lorsque j’aurai complété ma cotisation pour l’année 2021 (6000 $).

Le CELI de ma femme est investi lui aussi dans un seul FNB d’allocation d’actifs. Mais, elle a choisi XGRO (iShares), qui est un fonds à 80 % d’actions et 20 % d’obligation. Le ratio de frais de gestion (RFG) est lui aussi de 0,20 %. Elle possède 497 actions à un coût d’achat moyen de 21,24 $. La valeur actuelle de ce placement est de 11 773,93 $. La balance de son CELI est dans l’encaisse. Elle va elle aussi procéder à un achat lorsqu’elle aura complété sa cotisation pour l’année 2021 (6000 $).

Régime enregistré d’épargne-études

Nous avons 5 comptes REEE, soit 1 compte REEE familial pour nos 2 enfants, puis 4 comptes REEE pour nos 4 filleules et filleuls. Tous les comptes REEE sont investis dans le FNB d’allocation d’actifs XGRO (iShares) mentionné précédemment.

Le compte REEE qui nous intéresse le plus est bien entendu celui de nos enfants. Ce compte possède 745 actions de XGRO à un coût d’achat moyen de 21,81 $. La valeur actuelle de ce placement est de 17 641,60 $. La balance du REEE est actuellement dans l’encaisse (la cotisation de 5000 $ pour l’année 2021 est déjà complétée).

Notre enfant le plus vieux a 3 ans et demi, tandis que le plus jeune a seulement 5 mois. Ils ont déjà beaucoup d’argent à leurs noms 🙂 Notre objectif est que le REEE familial atteigne les 200 000 $ lorsque les enfants commenceront leurs études postsecondaires (source).

Compte non enregistré

Pour mon compte non enregistré, j’investis dans un seul FNB d’allocation d’actifs, HGRO (Horizons), qui est un fonds « 100 % actions ». J’ai choisi HGRO au lieu de XEQT (ou XGRO), car Horizons propose des fonds négociés en bourse SANS distribution (sans distribution de revenus de dividendes, revenus d’intérêt, etc.). C’est donc un fonds plus avantageux fiscalement parlant pour un compte non enregistré). Le ratio de frais de gestion (RFG) du FNB HGRO est sujet aux frais des FNB sous-jacents.

Je possède 11 657 actions à un coût d’achat moyen de 10,38 $. La valeur actuelle de ce placement est de 145 595,93 $.

Régime enregistré d’épargne-retraite

Pour mon REER collectif, il reste investi dans un fonds commun de placement (FCP) avec l’institution financière choisie par mon employeur. C’est un fonds « Blackrock LifePath Index Retirement Fund », ce qui ressemble aux FNB de répartitions d’actifs.

J’ai choisi le fonds avec la date de retraite la plus loin, donc le fonds le plus risqué du point de vue des placements. Le ratio de frais de gestion (RFG) de ce fonds commun de placement est 0,395 %, ce qui est plus élevé que celui d’un FNB, mais beaucoup moins élevé que la plupart des FCP.

Je possède 7493,32176 actions à un coût d’achat moyen de 23,15 $. La valeur actuelle de ce placement est de 173 469,35 $. La balance de mon REER collectif est dans l’encaisse. Je vais quitter mon emploi bientôt et je vais devoir transférer ce REER collectif dans un REER chez Disnat ou Wealthsimple Trade (où j’ai mes autres comptes). Je n’ai pas l’intention de garder ce fonds commun de placement dans mon REER, alors je vais devoir procéder à un transfert en argent. Sans surprise, je vais probablement investir mon REER dans XEQT ou XGRO…

Ma femme participe au RREGOP, alors elle n’a pas beaucoup d’argent investi dans un REER. Cependant, elle a un compte REER avec le Fonds de solidarité FTQ. Ce compte possède 98,3091 actions et la valeur actuelle de l’action est de 49,11 $. La valeur actuelle de ce placement est de 4 827,96 $. Ce REER n’est pas voué à augmenter cette année, car l’accent sera mis sur son CELI (ce dernier n’est pas encore maximisé).

Conclusion

J’espère que ça vous donne une bonne idée de ma stratégie d’investissement pour l’année 2021 et de la valeur actuelle de mes placements.

Le reste de notre actif net de 755 000 $ est constitué de la valeur de notre maison, de notre compte-chèques et de nos placements dans CRCD.

Vous pouvez suivre mes bilans complets sur cette page : https://retraite101.com/mon-actif-net-conjoint/

Et vous, quelle est votre stratégie d’investissement pour l’année 2021? Avez-vous procédé à des changements?

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (Pas de maximum, donc la prime est illimitée!). De plus, utilisez mon code SSMJWA et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 30 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

107 commentaires

  1. Bonjour R101,

    Notre stratégie d’investissement est très semblable à la tienne. Pour tous nos comptes (CELI, REER, REER pour conjoint cotisant), nous achetons exclusivement du XGRO.

    Je suis curieux de savoir quel est l’avantage de garder les cotisations dans l’encaisse pour le CELI ou lieu d’acheter sur une base plus régulière? Est-ce que c’est à cause des frais chez Disnat? Nous sommes avec Questrade et il n’y a pas de frais pour acheter des FNB (à part les frais ECN qui sont négligeables). Nous cotisons et achetons vers le 15 de chaque mois afin de nous assurer de ne manquer aucune distribution. Tout est configuré en DRIP, alors nous bénéficions de nouvelles parts gratuitement chaque trimestre.

    Jonathan

    1. Bonjour Jonathan,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂 C’est encore plus simple avec un seul FNB pour tous les comptes d’investissement.

      Il n’y a pas d’avantages à garder de l’argent dans l’encaisse. Mais, effectivement, je suis avec Disnat, alors je paie pour chaque transaction (6,95 $). Alors, j’attends que ma cotisation pour l’année 2021 (6000 $) soit transférée dans mon compte CELI pour faire un seul achat (le montant actuel dans l’encaisse + la nouvelle cotisation de 6000 $). C’est le même principe pour le REEE qui est lui aussi chez Disnat…

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  2. Bonjour,
    Avez-vous déjà parlé de l’assurance dépôt dans votre blog ? Pour plusieurs raisons, j’en suis à évaluer l’importance de l’adage « Un tien vaut mieux que deux tu l’auras » dans ma stratégie de placement REEE.
    Merci !

    1. Bonjour Annie ,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Parlez-vous de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Si c’est le cas, non, je n’en ai jamais parlé sur mon blogue…

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  3. Bonjour! Je suis contente de voir un cas qui est ressemblant au miens quand vous parlez de votre femme. Nous faisons partie, mon conjoint et moi, de ceux qui cotisent au RREGOP nous aussi et j’avoue que c’est vraiment la partie qui me donne des maux de tete. On dirait que je ne sais pas si c’est une bonne idée d’investir beaucoup dans des REER pour favoriser les déductions fiscales ou si je ne serais pas mieux de me concentrer sur les CELI, les deux n’étant pas maximisés. (La seule chose qu’on a maximisé pour le moment, c’est le REEE de notre enfant de 6 ans) Notre but n’est pas de prendre notre retraite tôt parce que notre emploi nous permet de travailler 50% du temps pour 50% du salaire, mais en calculant tout de même le montant du salaire total pour le régime de retraite. Notre plan de match actuel est de payer la maison cette année et de réduire notre emploi de moitié jusqu’à 60 ans (donc pour les 25 prochaines années, si tout se passe comme prévu). Je suis vraiment mêlée avec tout ça, mais j’imagine que le CELI est préférable puisque la rente du RREGOP sera plus élevée que notre salaire au travail, c’est bien ça?

    Merci de m’aider à débroussailler ces terrains inconnus, je trouve ça très compliqué. Épargner, ça va, c’est savoir quoi faire après qui me mêle!

    1. Je suis vraiment intéressé par la réponse à cette question. J’ai un régime de retraite à prestation déterminée avec mon employeur. Je pense qu’il serait plus judicieux de maximiser d’abord mon CELI mes j’aimerais avoir votre opinion

    2. Bonjour Audrey,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Ça semble contre-intuitif, mais à mon avis, c’est plus compliqué de planifier un plan de retraite lorsqu’on (ou son conjoint) cotise à un régime de retraite à prestations déterminées (ex. : RREGOP). C’est encore plus compliqué dans un contexte d’indépendance financière et retraite précoce (FIRE) comme nous.

      Malheureusement, je ne peux pas vraiment vous aider. Les finances personnelles, c’est du cas par cas. Je ne connais pas toute votre situation personnelle… Souvent, pour les couples avec enfant(s), il est intéressant de maximiser le REER pour réduire ses revenus imposables et ainsi augmenter les allocations familiales (non imposable au provincial comme au fédéral). Mais, si vous travaillez tous les deux à temps partiel, j’imagine qu’il serait plus intéressant de maximiser le CELI une fois que le REEE est maximisé (ce qui est le cas). Mais, ça reste difficile à dire comme ça… Avez-vous déjà rencontré un planificateur financier (Pl. Fin.)?

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

    3. Salut Audrey, Je ne comprends pas pourquoi tu as dis ceci: « la rente du RREGOP sera plus élevée que notre salaire au travail » car c’est inexact… La rente est de 2% par année travaillée… Avec un maximum de 38 ans, donc 76% (du salaire moyen de tes 5 meilleures années).

      1. Bonjour Mario,

        Si je peux me permettre de répondre, Audrey dit cela, car elle et son conjoint travaillent à temps partiel (50 %), et ce, pour le reste de leur carrière jusqu’à la retraite. Alors, j’imagine que leurs 5 meilleures années sont ou seront des années à temps plein. Donc leur rente de la RREGOP sera plus élevée que leurs revenus d’emploi à temps partiel…

        Audrey, s.v.p. dites-moi si je me trompe.

        Bon week-end.
        R101

        1. Bonjour!
          Oui, c’est exactement cela. Surtout que nous avons un programme qui fait que notre salaire pour le RREGOP est comptabilisé sur le salaire d’une année complète même si nous travaillons 50% du temps, ce qui veut dire que la seule « pénalité » pour du temps partiel est dans le salaire annuel immédiat.

          Merci pour votre réponse m.Retraite 101, je vais effectivement consulter un planificateur financier pour m’aider à démêler tout cela. Si ce n’est pas trop indiscret, est-ce que votre femme envisagé aussi une retraite dans quelques années? Est-ce que ça signifie qu’elle renonce à sa rente RREGOP?

          Merci encore, vous êtes inspirant!

          1. Bonjour Audrey,

            Oui, ma femme envisage aussi une retraite anticipée, mais quelques années après moi.

            Elle est actuellement en congé de maternité, car notre deuxième enfant est né à l’été dernier. Mais, à l’été qui s’en vient, elle va retourner au travail à temps plein et moi je vais arrêter de travailler pour m’occuper des enfants à la maison. On va faire l’inverse de ce qu’on avait fait pour notre premier enfant 🙂 Un gros défi qui s’en vient pour moi 🙂

            Bref, elle va renoncer à sa rente du RREGOP. Rien n’est confirmé, mais elle va probablement prendre l’option de transférer la valeur du fonds dans un CRI. On verra dans quelques années…

            Au plaisir,
            R101

      2. Bonjour Retraite101,

        D’abord, toutes mes félicitations pour votre blogue. Je dévore tous vos articles depuis que j’en ai fait la découverte il y a quelques semaines, et j’en parle aux gens intéressés de mon entourage.

        Je n’ai jamais vécu de paie en paie et je vise l’autonomie financière depuis un peu plus de 10 ans. J’estime avoir commencé tard à l’âge de 41 ans, mais j’en ai aujourd’hui 54 et mon actif net avoisine les 600 mille dollars. J’ai un conseiller financier, et si les tendances se maintiennent, je devrais atteindre mes objectifs dans 5 ou 6 ans.

        J’ai toujours vécu heureux avec un train de vie en-deça de mes moyens, et avoir su à 20 ans ce que j’ai appris début quarantaine, je serais millionnaire et retraité depuis longtemps! Je me console en me disant qu’il n’est jamais trop tard pour économiser et investir, que je suis d’un naturel heureux, et que je ne suis pas à plaindre.

        Il est vrai que la durée de participation au RREGOP a déjà été plafonnée à 38 ans de service, mais on peut lire sur le site de Retraite Québec qu’elle peut maintenant aller soit jusqu’à 40 ans de service, soit jusqu’au 30 décembre de l’année du 69e anniversaire du participant, selon le premier des deux termes atteints. (https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rregop/Pages/rregop.aspx)

        Un détail qui ne touchera qu’une faible partie de vos lecteurs, mais ce sera ma petite contribution. Portez-vous bien, et longue vie à votre blogue!

        1. Bonjour Normand,

          Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

          Effectivement, il n’est jamais trop tard pour prendre en mains ses finances personnelles, investir, planifier sa retraite, etc.
          Je pense qu’on aimerait tous revenir en arrière pour appliquer certains concepts financiers dans la vingtaine. Mais, comme on ne peut pas revenir en arrière, on met les bouchées doubles et on se concentre sur le futur. Il ne vous reste que 5-6 ans pour atteindre vos objectifs financiers. Vous y êtes presque 🙂

          Merci pour l’information à propos de la durée de participation au RREGOP (40 ans au lieu de 38). Il y a beaucoup de participants au RREGOP qui visitent mon blogue (je le sais avec la quantité de questions que je reçois à ce sujet 🙂 ).

          Au plaisir d’échanger avec vous.
          R101

      3. En fait, c’est simple. Lorsqu’on est en réduction volontaire de temps de travail, le fonds de pension n’est pas réduit. Donc, en travaillant 50 % du temps sur le programme, 100 % du fonds de pension est acquis.
        Donc, si leur salaire à 100 % est de 100k, leur salaire réel est de 50k. Par contre, à 70% de la rente, ils recevront 70k, car le % est basé sur le revenu prévu, et non le revenu versé. C’est un avantage de la convention que moi et mon conjoint nous utilisons depuis l’an passé.

  4. J’ai la même stratégie dans le REEE, j’achète en début d’année. Je cotise début janvier et quand la subvention fédérale rentre le mois suivant, j’achète. J’avais commencé avec du XAW et du XIC en 2016, mais depuis que c’est sorti, j’achète du VEQT (depuis 2019 je pense). J’ai pas vendu le XAW et le XIC que j’avais, je trouve que rendu là, c’est plus juste changer de l’argent de place et payer des frais pour. Quand elle va avoir comme 12 ans, je vais switcher des fonds pour genre VBAL et augmenter ça à une majorité d’obligations rendu à 18 ans. Et lui faire sa première cotisation CELI à 18 ans avec du capital qu’on a mis dans le REEE, ça sera entièrement à elle.

    1. Bonjour Frank,

      Les FNB d’allocation d’actifs ont changé la « game » pour beaucoup d’entre nous. C’est juste plus simple et plus efficace d’utiliser ces FNB « tout-en-un » 😉

      Je pense que vous faites bien de garder vos « anciens » FNB comme XAW et XIC. Vous pouvez vendre tous ces FNB lorsque vous serez rendu au moment de diminuer le niveau de risque du REEE. Je pense que faire ce changement à 12 ans est un peu tôt (c’est environ 6 ans avant le premier PAE). Personnellement, je pensais attendre que mes enfants soient rendus à 14 ou 15 ans, soit 3-4 ans avec le premier PAE. Mais bon, le principe est le même et c’est ça l’important 🙂 Bravo pour la gestion de vos finances personnelles!

      Bonne journée,
      R101

  5. Bonjour, je vous suit depuis peu et je ne connaît pas tout les termes encore.
    Que voulez vous dire par l’encaisse ?

    1. Bonjour Simon,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      L’encaisse est le montant d’argent qui n’est pas encore investi à la bourse. Généralement, un compte de courtage (ex. : un compte CELI) est composé de l’encaisse, de la valeur des titres et de la valeur totale (encaisse + valeur des titres = valeur totale).

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  6. Très intéressant comme article!

    J’aimerais bien lire un article sur les différents sortes de FNB avec les avantages et désavantages de votre part. C’est quelque chose qui me confus beaucoup…

    1. Bonjour John,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je vous propose 3 articles. Tout d’abord, voici un article qui explique ce qu’est un fonds négocié en bourse (FNB) : https://retraite101.com/qu-est-ce-qu-un-fonds-negocie-en-bourse-fnb-etf/

      Ensuite, voici un article qui explique ce qu’est un FNB d’allocation d’actifs (ou FNB de répartition d’actifs) : https://retraite101.com/quest-ce-quun-fnb-de-repartition-dactifs/

      Finalement, voici un tableau comparatif des différents FNB d’allocation d’actifs disponibles sur le marché canadien, incluant les FNB de iShares mentionnés dans cet article et ceux des autres fournisseurs (compétiteurs) comme Vanguard et BMO : https://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs/

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  7. Bonjour R101,

    Ceci est mon premier commentaire. Je vous ai découvert il y a environ 2-3 mois. Depuis ce temps, j’ai pratiquement lu l’ensemble de vos billets et je dois vous féliciter pour votre approche, votre transparence et votre partage d’information. Vos sujets sont toujours à propos, pertinent et très bien structuré. Bref, je crois que tout le monde y gagne à différents niveaux. Continuer le beau travail avec ce blog et félicitations pour votre super parcours financier. Votre démarche est exemplaire.

    Peut-être que je devance ici un billet à paraître dans le futur…

    Mon questionnement est par rapport à la stratégie d’investissement pour la protection du capital une fois que vous aurez cessé de travailler. Est-ce que vous allez conserver vos positions XEQT / HGRO / XGRO pour vos différents comptes indéfiniment ou bien y aller plus conservateur avec XBAL par exemple pour l’ensemble des comptes ?

    Sinon, est-ce qu’une approche FNB à dividendes élevés (style VDY, XDIV ou autres) serait une alternative dans le futur ?

    Bien hâte de lire vos réponses.

    Merci !

    1. Bonjour Richard,

      Merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂 Merci pour ce commentaire positif, j’apprécie énormément! Vous devez avoir fait beaucoup de lectures depuis 2-3 mois, car je pense que je suis rendu à 125+ articles 😛

      Effectivement, vous me devancez avec cette question. C’est un sujet que je vais commencer à aborder bientôt, car je vais atteindre l’indépendance financière et retraite précoce (FIRE) d’ici quelques années.

      Ma stratégie de décaissement n’est pas encore définie, mais grosso modo, je pense garder les mêmes FNB que je détiens actuellement. Je n’ai pas l’intention de diminuer le risque du portefeuille (allocation en actions vs obligations) ni de changer la stratégie (ex. : revenus de dividendes). Je vais être à la retraite pendant 40-50 ans, alors mon portefeuille doit continuer de croître à un rythme d’au moins 7 % par année (4 % pour le retrait sécuritaire et 3 % pour l’inflation). Avec une retraite de cette longueur, les deux principaux risques sont : l’inflation et le risque de décaissement (ex. : « bear market » au début de la retraite précoce).

      Bref, ça donne une idée. Mais, je vais certainement publier beaucoup d’articles à ce sujet dans le futur 😉

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. Bonjour R101,

        Effectivement, j’ai fait beaucoup de lecture sur votre blogue dans les dernières semaines mais puisque c’est toujours intéressant, je n’ai pas vu le temps passé. Merci pour votre réponse. Ça fait énormément de sens. J’ai bien hâte de lire votre article complet sur votre stratégie de décaissement. Ça donne souvent un point de vue qu’on aurait peut-être pas imaginé ou bien tout simplement se valider soi-même dans notre stratégie.

        Je voyais plus bas dans les commentaires que vous mentionniez que d’un point de vue fiscal, les gains en capital sont plus avantageux que les revenus de dividendes dans le compte non enregistré. Or, selon les tables d’impôts 2021, je constate que le dividende déterminé est plus avantageux que le gain en capital tant que le revenu imposable est en-dessous de 35K$.

        Donc par exemple, un individu qui possèderait un FNB à dividendes élevés comme VDY, XDIV ou autres recevrait un revenu passif mensuel (dividende déterminé) et serait imposé à un taux marginal de 4.55% (versus 13.77 pour le gain en capital). Prière de me corriger si je suis dans l’erreur.

        Au plaisir de lire votre point de vue à ce sujet.

  8. Bonjour Mr R101,
    Merci pour votre implication pour vulgariser ce merveilleux monde de la bourse et surtout de l’indépendance financière.
    Je suis dans le même pattern que vous je pense… quitter mon emploi dans 3 ans. J’aurai 53 ans. Je pourrais alors travailler que l’été pendant 2 ans.
    Mon questionnement rejoint celui de Richard; lors du décaissement.
    Pourquoi pas la méthode du retrait 4% sur des FNB/actions/REIT avec dividendes > 4%?
    Avantages et inconvénients de ces 2 approches?

    Merci et hâte de vous lire!
    Estelle

    1. Bonjour Estelle,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Ce sont deux approches différentes. Chacune à ses avantages et ses désavantages.

      Ce que j’aime de l’investissement indiciel, c’est que les titres vont généralement croître plus rapidement que les titres (ou FNB) à dividendes élevés. Ce qui est important pour ceux qui visent l’indépendance financière et retraite précoce (FIRE), car la retraite sera d’une durée de 30-40-50 ans, voire plus.

      De plus, pour décaisser des placements de FNB indiciel, pour avoir un revenu de retraite, il faut vendre des parts au lieu d’utiliser les dividendes qui sont déposés dans votre encaisse. Certes, c’est un peu plus compliqué. Mais, d’un point de vue fiscal, les gains en capital sont plus avantageux que les revenus de dividendes. Je parle ici des décaissements dans le compte non enregistré…

      Je vais essayer d’aborder ce sujet cette année, avant même que ma stratégie de décaissement soit définie formellement. Je pense qu’avoir l’aide d’un planificateur financier (Pl. Fin.) pourrait être utile ici…

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  9. Bonjour Retraite 101,

    Je me questionnais sur le FNB HGRO lorsque tu mentionnes qu’il est sans distribution. Je possède quelques parts de ce FNB et je reçois des distributions.

    Est-ce plutôt que Horizons permet de participer à un plan de réinvestissement (drip) ?

    Merci!

    1. Bonjour Agent 007,

      Le fonds négocié en bourse HGRO a une distribution annuelle si/lorsque les fonds sous-jacents sont rebalancés. Pour 2020, il y a eu une distribution annuelle et le montant payé était de 0.17219 (la date ex-dividende était le 2020-12-30). Les détails sont sur le site Internet de Horizons : https://www.fnbhorizons.com/ETF/HGRO (voir section Distributions en bas de page).

      Mais, il n’y a de distributions mensuelles ou trimestrielles.

      Au plaisir,
      R101

  10. *** Explications supplémentaires pour le FNB Horizons HGRO ***

    Dernièrement, j’ai reçu beaucoup de questions sur le fonds négocié en bourse (FNB) Horizons HGRO. Ainsi, voici des explications supplémentaires 😉

    Tout d’abord, je recommande le FNB HGRO dans n’importe quel type de comptes (REER, CELI, REEE, compte non enregistré, etc.). Je pense qu’il fait une bonne concurrence aux autres FNB d’allocation d’actifs « 100 % actions » comme XEQT (iShares) et VEQT (Vanguard).

    Par contre, dans un compte non enregistré, je pense que HGRO est le meilleur choix. Pourquoi? Tout d’abord, parlons un peu de fiscalité. Les revenus d’investissement (gains en capital, revenus de dividendes, revenus d’intérêt) sont imposables dans un compte non enregistré. La majorité des fonds (Vanguard, iShares, BMO) versent des dividendes (ex. : paiement de dividendes mensuel, trimestriel ou annuel). Les fonds d’Horizons, quant à eux, sont des fonds sans distributions de revenus (pas de paiements de dividendes). Comment est-ce possible? Je vous explique…

    Pour garder les choses simples, les revenus de dividendes des titres sous-jacents qui composent HGRO (et les autres fonds d’Horizons) sont « réinvestis » dans l’action. En fait, le FNBHGRO est un « Swap-Based ETF », mais j’ai dit qu’on gardait les choses simples. Alors, laissons tomber les « swaps ». Bref, il n’y a pas de distributions de revenus aux détenteurs d’actions. Le seul moment où vous aurez à payer des impôts, c’est lorsque vous vendrez le FNB (ex. : à la retraite).

    Par contre, il y a par contre une exception. Le FNB HGRO peut avoir une distribution annuelle de revenus, si un FNB sous-jacent de ce FNB en génère un. Si un FNB sous-jacent de HGRO génère une distribution, cette dernière passera malheureusement dans les mains des détenteurs du FNB HGRO. Cela a été le cas l’année dernière (2020), avec un montant payé de 0,17219 (la date ex-dividende était le 2020-12-30). Les détails sont sur le site Internet d’Horizons (https://www.fnbhorizons.com/ETF/HGRO), dans la section « Distributions » en bas de page. Mais, en général, le principe de base de ces fonds Horizons est qu’il n’y a pas de distributions. C’est ce qui rend ces fonds très avantageux à détenir dans un compte non enregistré 😉

    Revenons maintenant au gain en capital, mentionné précédemment. Au moment de la vente du FNB HGRO (ex. : à la retraite), cette opération boursière va générer un gain en capital. Ce dernier est le revenu d’investissement le moins imposé au Canada. Donc, c’est le type de revenus le plus intéressant pour les investisseurs (gains en capital > revenus de dividendes > revenus d’intérêt). De plus, comme c’est VOUS qui décidez quand vous vendez le FNB, vous pouvez donc choisir le moment opportun pour effectuer cette vente et générer ce gain en capital. Des exemples de moments opportuns sont : une année que vous n’avez pas de revenus, une année sabbatique, la première année à la retraite, l’année que vous faites le tour du monde avec votre famille, etc. Bref, ce sont des moments où vos revenus annuels seront bas, donc vous allez limiter/optimiser le montant d’impôt à remettre aux gouvernements 😉

    Bref, c’est un fonds idéal pour bâtir une stratégie fiscale pour réduire le fardeau fiscal. C’est d’autant plus intéressant pour les jeunes retraités (ou futurs jeunes retraités comme moi 😀 ).

  11. Bonjour R101,

    Quand vous dites:  »J’ai choisi HGRO au lieu de XEQT (ou XGRO), car Horizons propose des fonds négociés en bourse SANS distribution (sans distribution de revenus de dividendes, revenus d’intérêt, etc.). »

    Je ne comprends pas cette phrase car je vois que HGRO donne des distributions annuelles (1,37%). Donc, ce n’est pas sans distribution? Je ne suis pas certaine de comprendre.

    En passant, j’aime bien visiter votre page et en apprendre plus sur les finances à chaque fois! 🙂

    1. Bonjour Victoria,

      Je vous invite à lire le commentaire précédent le vôtre. C’est très bien expliqué. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      Au plaisir,
      R101

  12. Bonjour,

    Tout d’abord vraiment de l’excellent contenu sur ton blog! Merci!

    Ma question; entre le xgro et le xeqt, quel est vraiment la grande différence, je sais au niveau des actions/obligations, 80/20 vs 100, mais encore là, si j’avais à hésiter entre les deux, je devrais me baser sur quoi ? Mon âge? Ma tolérance au risque? Mais concrètement?

    Au plaisir

    1. Bonjour Alexandre,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      L’allocation d’actifs (obligations/actions) dépend de votre profil d’investisseur. Ce n’est pas à moi de vous dire quelle allocation d’actifs choisir. Je vous recommande d’utiliser l’outil de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour vous aider à déterminer votre profil d’investisseur : https://lautorite.qc.ca/grand-public/outils-et-calculateurs/calculateurs/votre-profil-dinvestisseur

      Ensuite, vous pourrez choisir le FNB d’allocation d’actifs qui correspond à votre profil d’investisseur. Voici un tableau comparatif à utiliser pour comparer les fonds disponibles selon votre profil : https://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs/

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  13. Bon matin,
    Merci pour l’article. Je te lis depuis quelques temps et c’est fou les similitudes de nos situations. Presque la même âge, de mon côté les enfants on 6 ans et 2 ans. REEE a 46k.
    Une surprise que j’ai eu lorsque quitter mon dernier employeur avec un régime de retraite semblable au tiens est que la portion employeur était immobilisé. J’ai donc dû ouvrir un LIRA pour y transférer la valeur de la partie employeur.
    Chaque situation est différente mais je cherchais a comprendre pourquoi vous gardiez bcp d’argent dans un compte non-enregistré tandis que vous avez de l’espace CELI.
    Mea culpa, nous avons négliger de cotiser à nos CELI et payé la maison mais on renouvelle notre hypothèque cette année et inversement nous fulleront nos CELI par l’hypothèque. Je croyais avoir une paix d’esprit en ayant la maison payé mais on passe a côté de trop de rendement et on éloigné la date du FI par le fait même.

    1. Bonjour Éric,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      J’ai un REER collectif avec mon employeur et l’argent m’appartient dès qu’il est déposé dans mon compte REER. À moins que vous parliez du RREGOP de ma femme?

      J’ai investi dans mon compte non enregistré au cours des 2-3 dernières années, car mes comptes enregistrés (REER, CELI…) étaient maximisés. À moins que vous parliez du CELI de ma femme? Si c’est le cas, je peux vous recommander à un article qui explique pourquoi (https://retraite101.com/mon-actif-net-conjoint/). Indice : nous n’étions pas encore mariés au moment où j’investissais dans mon compte non enregistré au lieu du CELI de ma femme.

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

      1. Merci pour la réponse. Je me suis senti interpellé par ton dernier article et je comprend votre stratégie, ça fait plein de sens.

        1. Ouiii 🙂

          Vous étiez le 3e ou 4e à me poser la même question en moins de 24 heures, alors j’ai senti le besoin d’écrire cet article. Dès fois, les choses sont claires / bien expliqué pour moi, mais ce n’est pas le cas pour les lecteurs du blogue. Votre « feedback » est important et c’est ainsi que je corrige le tir avec un article plus spécifique.

          Merci,
          R101

  14. Salut Retraite101,
    Où sont investis vos REEE? Actuellement les miens sont dans deux FCP de Desjardins, mais je veux les transférer dans des FNB. Peut-être serait-ce plus facile dans DISNAT vu que c’est Desjardins? Avec WS et Questrade qui ne prennent pas bien la subvention encore, je suis hésitant sur quoi faire pour cette partie de mon actif.
    Merci beaucoup, c’est toujours un plaisir de vous lire.

    1. Bonjour Victoire,

      Mes comptes REEE sont avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat). Avec WST qui ne supporte pas le REEE (la subvention de l’IQEE) et Questrade qui a des délais déraisonnables pour recevoir les subventions, je pense que Desjardins Courtage en ligne (Disnat) ou Banque Nationale Courtage direct sont les meilleures plateformes de courtage pour le REEE.

      Au plaisir,
      R101

  15. Bonsoir R101
    Une petite question de débutant.
    J’initie tranquillement ma fille à la bourse. Elle a quelques milliers de dollars a investir.
    J’hésite entre Questrade et Wealthsimple.
    Elle va choisir un FNB ou 2 pour son CELI et elle ne va plus lui toucher. Elle va faire 1 ou 2 dépôts par moi sans plus.
    Lequel des 2 revient le moins chère ?
    Wealthsimple est gratuit mais c’est un robot-conseiller qui gère et qui charge un pourcentage tandis que Questrade est gratuit pour les FNB mais est-ce qu’il y a des frais pour inactivité ou autre ?

    Merci a l’avance

    1. Bonjour Daniel,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je pense que vous mélangez deux concepts différents : robot-conseiller et courtier à escompte (plateforme de courtage). Autant chez Questrade et Wealthsimple, il y a un robot-conseiller et une plateforme de courtage. Chez Questrade, il y a bien entendu la plateforme de courtage, mais aussi le robot-conseiller « Questwealth Portfolios ». Chez Wealthsimple, il y a la plateforme de courtage sans frais « Wealthsimple Trade », mais il y a aussi le robot-conseiller « Wealthsimple Invest » (ou « Placements Wealthsimple »).

      Voulez-vous utiliser un robot-conseiller ou une plateforme de courtage pour votre fille? Si je comprends votre message, vous voulez acheter un FNB pour son CELI, donc je comprends que vous voulez faire du courtage. Donc, on laisse tomber les robots-conseillers de Wealthsimple et on se concentre seulement sur les plateformes de courtage…

      Pour la plateforme de courtage Questrade, il n’y a pas de dépôt minimum et il est possible d’acheter sans frais des FNB. De plus, il est possible d’éviter les frais d’administration lorsque le solde est supérieur à 1000 $.

      Pour la plateforme de courtage Wealthsimple (« Wealthsimple Trade »), il n’y a pas de dépôt minimum, pas de frais de transaction (achat/vente) ni de frais d’administration. Par contre, c’est une plateforme plus limitée en termes d’offre de service (plateforme mobile, pas d’outil d’analyse, etc.).

      Voici un tableau comparatif des principales plateformes de courtage disponibles au Canada incluant les frais et promotions actuelles : https://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

    1. Bonjour Michel,

      Vous avez raison. Par contre, il y a une petite nuance. L’achat et la vente de FNB avec BNCD sont sans frais, à condition d’acheter/vendre au minimum 100 parts par transaction.

      Si je regarde le prix actuel des FNB dans lesquels j’investis, voici le montant minimum par transaction pour bénéficier de la transaction sans frais :
      – XGRO : 24,15 $ par action = transaction minimum de 2415 $ pour faire une transaction sans frais.
      – XEQT : 24,70 $ par action = transaction minimum de 2470 $ pour faire une transaction sans frais.
      – XQQ : 107 $ par action = transaction minimum de 10 700 $ pour faire une transaction sans frais.

      Ce n’est pas un problème pour moi. Mais pour la fille qui a seulement quelques milliers de dollars à investir initialement, puis quelques centaines de dollars par mois par la suite, je ne pense pas que ce soit l’idéal.

      Au plaisir,
      R101

      1. Bonjour
        Vous avez raison , je ne l’avais pas vu sous cet angle la , le fait que je sois retraité et vive de mes placements fait que mes transactions sont d’une certaine taille et les problèmes tout autres… , je suis toujours a la recherche de la combinaison idéale d’un portefeuille de retraité malgré que j’en vive depuis 20 ans dont une année comme daytrader sur les futures… ce qui démontre que ce n’est pas si facile si on veut sortir des sentiers battus..

          1. Effectivement il y a bien des critères de comparaison , un critère auquel j’attache beaucoup de poids est le service de recherche , les courtiers etant tres inégaux dans ce service , comme les cotations en temps réel d’ailleurs ou la profondeur de marché ou même celui qui nous fait passer au meilleur prix , souvent je passe a peu pres le même ordre d’achat ou de vente et suis mieux servi sur Scotia (9,95 le trade) que Banque Nationale (gratuit ou 6,95) qui fait que finalement scotia me revient moins cher par contre au niveau recherche Banque Nationale est mieux…. quand a morningstar je ne le regarde même pas….

          2. Effectivement, les outils de recherche/analyse sont très différents d’un courtier à l’autre. Chez certains courtiers, c’est pratiquement inexistant 😉

    1. Bonjour Pascal,

      J’utilise Disnat Classique, car je suis un investisseur passif (comme vous pouvez le remarquer avec la stratégie expliquée dans cet article). Disnat Direct est pour les investisseurs actifs (nombre élevé de transactions).

      Au plaisir,
      R101

  16. Salut, merci pour tout tes articles 🙂

    J’ai 31 ans et j’ai eu une mauvaise expérience avec la bourse il y a 2-3 ans car je n’avais pas acheté de fnb mais bien des titres de cie et j’étais 100% actions donc pas très vigilent, surtout selon mon profil d’investisseur je suis Équilibré et je crois que le moyen risque diversifié serait bien pour moi. Je veux placer en bourse pour du long terme (retraite) je pourrais mettre 100% action mais je ne pense pas survivre au variation du marché. J’ai de la misère à faire confiance à 1 seul FNB (60%action 40% obligation VBAL ou XBAL) tout en un et exemple d’y mettre 25 000$ au lieu de mettre exemple 5000$ dans un fnb mondial/ 10 000$ FNB 80% obligation 20%action/ 5000$ fnb qui recopie le sp500/ 5000$ qui recopie le nasdaq100. J’avoue sa serait extrêmement simple de tout mettre dans 1 seul titre. Qu’en pense tu

    1. Bonjour Pascal,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      En investissement autonome, c’est très important de respecter son profil d’investisseur. C’est un élément que la plupart des nouveaux investisseurs oublient… Il faut arrêter de vouloir viser le coup de circuit à tout prix! Voici l’outil que je recommande pour connaître son profil d’investisseur : https://lautorite.qc.ca/grand-public/outils-et-calculateurs/calculateurs/votre-profil-dinvestisseur

      Pour ce qui est d’un FNB d’allocation d’actifs versus des FNB individuels, vous connaissez déjà mon avis si vous lisez mon blogue. Si je pensais qu’investir dans plusieurs FNB individuels serait plus intéressant, la stratégie que j’utilise et que j’explique dans cet article serait différente… 😉

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

    1. Bonjour Pascal,

      C’est une stratégie parmi tant d’autres. Que voulez-vous savoir exactement?

      En passant, le FNB « XUU » couvre l’ensemble du marché boursier américain. La majorité des titres qui ont une pondération élevée dans ce fonds sont déjà inclus dans le FNB « XEQT »…

      – XUU : https://www.blackrock.com/ca/investisseurs/fr/products/272104/ishares-core-sp-us-total-market-index-etf
      – XEQT : https://www.blackrock.com/ca/investisseurs/fr/products/309480/

      Personnellement, je préfère la simplicité avant tout, alors je choisis un seul FNB d’allocation d’actifs…

      Au plaisir,
      R101

  17. Bonjour,
    Merci pour ce texte et votre transparence, c’est très instructif!
    J’aimerais vous poser une question.
    Étant dans le début trentaine, je débute dans la bourse et j’ai récemment investi une somme de 5000 $ dans un FNB tout-inclus (le ZGRO). Pour le moment, c’est tout ce que j’ai investi, mais je compte investir plus d’argent bientôt et par la suite y placer directement mes épargnes. J’aimerais avoir votre avis, est-ce que c’est mieux de placer mon argent uniquement dans quelques FNB ou dans plusieurs ? Mon ami, me suggère plutôt de me créer un portefeuille avec plusieurs titre (au moins 20 FNB) selon différents marchés (américain, canadien, émergent, métaux). Ceci me semble plus compliqué. Est-ce ce vraiment nécessaire ?

    Aussi, j’aimerais idéalement avoir des FNB ou titre qui rapporte des dividendes, d’après les quelques lectures que j’ai faites, il semble que ce soit la meilleure stratégie d’investissement. Qu’en pensez-vous ?

    Merci,

    1. Bonjour Amélie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Bravo pour votre premier investissement! C’est un bon choix de FNB d’allocation d’actifs. Quel courtier (plateforme de courtage) avez-vous utilisé?

      Concernant vos questions personnelles, je ne peux pas y répondre et donner des conseils/recommandations financières. C’est interdit par la loi. Mais, si vous avez lu cet article (j’ose croire étant donné que vous le commentez), vous comprendrez que je ne suis pas du tout d’accord avec votre ami… ni avec la stratégie d’investissement avec des FNB qui rapportent des dividendes.

      Si je pensais que d’investir dans plus d’un FNB était une bonne stratégie, je le ferais. Mais non, je n’investis que dans un seul FNB d’allocation d’actifs par compte d’investissement. Imaginez 20 FNB… Ayaye! Je n’ose pas imaginer comment il est possible de faire le suivi et de rebalancer les fonds pour que le portefeuille respecte le profil d’investisseur. Puis, je n’ose pas non plus imaginer le nombre de transactions qu’il faut faire, le coût associé à ces transactions, etc. Je préfère choisir un seul FNB d’allocation d’actifs qui respecte mon profil d’investisseur, de faire une seule transaction, que le fonds se rebalance automatiquement, etc.

      Mais, n’oubliez pas que ceci est mon opinion personnelle. Plusieurs investissements sont d’accord avec moi, mais plusieurs autres ne le sont pas. Je vous recommande de continuer vos lectures/apprentissages et de définir un plan/stratégie avant de poursuivre avec vos investissements en bourse. Sinon, vous allez investir dans toutes les directions, avec des stratégies différentes, etc. et cela n’est pas du tout efficace!

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  18. D’accord! Merci beaucoup pour votre réponse complète. Effectivement, j’ai lu votre article et je comprends que ce n’est pas vote stratégie, mais j’étais curieuse de connaître votre avis à ce sujet! Je faits de plus en plus de lecture et je prends également l’avis d’amis, mais ça peut parfois être difficiles de s’y retrouver! Quel article / livre / site (à part le votre bien sûr, que j’ai lu pas mal!) conseillerez vous à une débutante afin que je cerne bien mon profile d’investisseur et vois si je m’enligne bien. Pour répondre à votre question, j’utilise Disnat.
    Amélie

      1. Merci! Effectivement…j’ai compris rapidement que l’avi d’ami dans un contexte financier n’est pas toujours le meilleur! Après la lecture, j’aurais une autre question pour vous: croyez-vous que ça pourrait être intéressant d’avoir 2 fnd d’allocation d’actif pour un même compte ou ça ne servirai à rien (par exemple un à 80 ou 60 % action et un autre à 100 % action, comme XEQT?)

        Aussi, à force de lire différent blogs sur les futurs jeune retraités comme vous, je me demande depuis combien de temps vous éparger /investisser ? et en gros combien d’année croyez-vous en tout avant votre FIRE ?

        Bonne continuation.
        Amélie

        1. Bonjour Amélie,

          Je ne vois pas l’utilité d’avoir deux FNB d’allocation d’actifs avec des allocations différentes. Si votre profil correspond à 80 % d’actions / 20 % d’obligations, alors choisissez un FNB d’allocation d’actifs de 80 % d’actions et 20 % d’obligations (ex. : XGRO ou VGRO). Si votre profil correspond plutôt à 100 % d’actions, alors choisissez un FNB d’allocation d’actifs qui est 100 % actions (ex. : XEQT ou VEQT).

          Pour votre deuxième question, je suis sur le marché du travail depuis 11 ans et j’épargne/investis intensivement depuis ~4 ans. Le nombre d’années avant d’être FIRE dépend de plusieurs facteurs, notamment votre niveau de revenus/dépenses et votre taux d’épargne. Il n’y a pas de chemin unique…

          Au plaisir,
          R101

  19. Bonjour et merci pour votre blog, intéressant de vous suivre.
    J ai une question pour vous, pour quelle raison est avantageux de mettre HGRO dans un compte non enregistré ?
    Je regarde sur leur site et ils donnent aussi une distribution donc une feuille fiscale à la fin de l’année.

    Merci pour votre réponse et bonne continuation

    Dana

    DISTRIBUTIONS
    Year

    Ex-dividend Date Record Date Payment Date Payment Amount Reinvested Non-Cash Distributions Distribution Period
    12-30-2020 12-31-2020 01-13-2021 0.17219 — Annually

    Sent from Yahoo Mail for iPad

    1. Bonjour Dana,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je vous invite à lire mon commentaire du 29 janvier 2021 (dans les commentaires de cet article). J’ai donné toutes les explications aux meilleures de mes connaissances 🙂 Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  20. J’ai une question pour toi Retraite101 je ne sais pas si tu sauras y répondre. Je me demande qu’est-ce qui explique qu’une journée comme hier tous les holdings de XEQT ont grimpé de façon importante (notamment le s&p500 en hausse de plus de 2,34 % et qui représente à lui seul près de la moitié du ETF) mais que XEQT a grimpé d’à peine 0,7 %. Si je compare je vois par exemple que XGRO ou VEQT ont monté bien plus. Normalement, la tendance de XEQT suit logiquement celle de ses holdings(principalement le S&P500) mais hier je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Merci de m’éclairer et félicitations pour ton blog une vraie bible!

    1. Bonjour Thomas,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je n’ai pas regardé les indices boursiers ni le cours des FNB d’allocation d’actifs (XGRO, XEQT, VEQT…) récemment. Mais, effectivement, les FNB suivent normalement leur indice de référence. Par exemple, si le S&P 500 monte de 2 %, alors le cours des FNB qui suivent cet indice (ex. : XUS ou XSP) devrait monter d’environ 2 %. Par contre, ça reste une question d’offre et de demande. Par exemple, s’il n’y a pas eu de hausse de la demande pour XUS dans la journée d’hier, alors il est possible que son cours n’ait pas monté autant qu’il « aurait » dû (lorsqu’on compare à son indice de référence). C’est peut-être ce qui est arrivé hier avec XEQT (je spécule ici). De plus, il ne faut pas oublier que les FNB d’allocation d’actifs comme XEQT ne suivent pas un indice boursier en particulier, même si une partie importante du fonds est exposé au S&P 500. Peut-être qu’une autre personne pourrait donner plus d’information… Je ne suis pas le genre d’investisseur qui regarde ces informations au jour le jour. Je suis vraiment plus du type « couch potato » 🙂

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  21. Bonjour,
    Petite question au sujet de HGRO, il est question du RFG et cette partie est clair. Dans le prospectus du fond, ça parle aussi du ratio global des frais de négociation, qui sera d’environ 0.28%. Selon ma compréhension cette partie représente le RFO (ratio des frais d’opération) et doit être additionné au RFG pour avoir les frais global du fond. Est-ce exact?

    Merci!

    1. Bonjour JFO,

      Vous avez une bonne compréhension des frais de HGRO 🙂
      La structure du fonds est plus compliquée (TRI – « Total Return Index »), alors la structure des frais l’est elle aussi (ex. : « Swap fee – underlying asset »). En fin de compte, il reste que ce fonds est plus avantageux dans le compte non enregistré que ses compétiteurs (ex. : XEQT, VEQT) à cause qu’il n’y a pas « autant » d’impôt à payer…

      Voici une lecture intéressante à ce sujet : https://canadiancouchpotato.com/2021/02/26/inside-the-horizons-one-ticket-etfs/
      Puis une autre : https://www.tawcan.com/all-equity-etfs-veqt-xeqt-hgro/

      Au plaisir,
      R101

  22. Bonjour Monsieur Retraite 101!
    Parfaite néophyte en finances personnelles, j’ai soudainement 75 000$ à investir à long terme (plus de 5 ans). Grâce à cette incroyable mine d’informations qu’est votre site, j’apprends beaucoup, et me dirige donc vers un FNB d’allocation d’actifs, ça me semble la meilleure option car je ne veux pas trop m’en occuper.
    Ce que je n’ai pas saisi par contre c’est le « comment ». Dois-je me préoccuper du coût d’achat des actions? Par exemple, aujourd’hui une action de XGRO coûte 24,50$. Son plus bas sur les 52 dernières semaines a été 19,13$. Devrais-je attendre une correction boursière pour acheter des FNB? Devrais-je étaler l’investissement de mon 75 000$ sur plusieurs mois, années?
    Pour l’instant c’est ce qui me bloque, mais en attendant de savoir quoi faire j’ai ouvert un compte d’épargne avec tangerine (et avec votre clé), et je continue à lire et à apprendre avidement, merci vraiment beaucoup!
    Charlie

    1. Bonjour Charlie,

      Je vous ai déjà répondu dans l’autre commentaire, mais je vais mettre ma réponse ici aussi. Ce sera utile pour les autres abonnés/lecteurs…

      Je ne peux pas faire de conseils/recommandations financières. Mais, si j’étais à votre place, j’investirais ce montant d’argent forfaitaire d’un seul coup (« Lump-Sum Investing ») et je ne toucherais plus à ce placement. En d’autres mots, je n’essayerais pas de « timer » le marché.

      C’est le fameux débat « Dollar-Cost Averaging Vs. Lump-Sum Investing ». Les études montrent que dans la majorité des cas, le temps dans le marché est plus important que d’essayer de synchroniser le marché (« Time in the Market > Timing the Market »).

      Je vous propose cette lecture : https://www.reddit.com/r/financialindependence/comments/c02ml4/timing_the_market_the_absolute_worst_vs_absolute/

      Au plaisir d’échanger avec vous,
      R101

  23. Bonjour,

    Question concernant les FNB d’allocation d’actifs : Quelqu’un possédant plus de 100 000 $ canadiens en biens étrangers doit normalement compléter le formulaire T1135.

    Toutefois, les FNB d’allocation d’actifs sont techniquement des FNB listée sur la TSX qui en sont exclus. Par contre, ceux-ci possèdent souvent en sous-fonds des FNB listés à l’étranger. Suis-je la seule à me poser la question si le formulaire T1135 doit être complété ou non lorsque la portion en actifs étrangers dépasse 100 000 $ canadiens?

    Je pense aux FNB d’allocation d’actifs comme VEQT, XEQT ou HGRO, par exemple.

    1. Bonjour Mathilde,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Effectivement, je fais partie de ceux qui ne se sont jamais posé cette question. Je doute que ce soit nécessaire pour un FNB d’allocation d’actifs listé sur le TSX, mais je vais faire des recherches…

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  24. Bonjour.
    J’ai découvert, il y a quelque temps, votre blogue et je lis les billets que vous avez publiés. Des billets d’une excellente qualité d’ailleurs. J’ai remarqué que vous avez choisi le XGRO de iShares. J’hésite entre le XGRO et le VGRO de Vanguard actuellement. Je suis à mes débuts d’investissements et mes sous sont encore des cacahuètes .
    Si possible de le savoir, est-ce qu’il y a des raisons particulières qui vous a mené vers le choix du XGRO? Que pensez-vous de ces 2 FNB tout-en-un?
    Merci

    1. Bonjour Nambi,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Les FNB d’allocation d’actifs « XGRO » d’iShares et « VGRO » de Vanguard sont excellents! Pourvu que l’allocation d’actifs (80 % d’actions et 20 % d’obligations) corresponde à votre profil d’investisseur. Sinon, il y a plusieurs autres allocations – voici un tableau comparatif : https://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs/

      Pour ce qui est de XGRO vs VGRO, je dirai que c’est assez similaire. Mais, il y a quand même quelques différences en termes d’allocation sectorielle et géographique. Personnellement, j’ai choisi iShares (XGRO) au lieu de Vanguard (VGRO) pour deux principales raisons. Premièrement, les frais de gestion sont inférieurs chez iShares (0,20 %) que Vanguard (0,25 %). Deuxièmement, je préfère la composition de « XGRO », car je préfère être un peu plus exposé au marché américain que canadien (pour la croissance). C’est un choix personnel. Le FNB « VGRO » est très bien lui aussi!

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  25. J’ai peut être omis un commentaire ou il en était fait mention, mais suis je dans l’erreur de croire que votre portefeuille est peu diversifié? (Sans rancune) C’est que bien que ces Fnb peuvent contenir des actions de milliers de compagnies différentes, il n’en demeure pas moins que ce sont tout vos comptes qui sont en fnb. Qu’arrive t il si il arrive quelque chose à ishare ou horizon?

    1. Bonjour Le Alle,

      Je pense que vous êtes effectivement dans l’erreur. C’est pratiquement impossible d’avoir un portefeuille d’investissement plus diversifié qu’un FNB d’allocation d’actifs. Ce sont des FNB qui sont diversifiés au niveau sectoriel, géographique, classe d’actifs, etc. De plus, ces FNB se rebalancent automatiquement pour garder l’allocation d’actif voulu. Je lis souvent que ces FNB sont peut-être « trop » diversifiés 😛

      S’il arrive quelque chose à iShares (Blackrock) ou Vanguard, je pense qu’il y aura des problèmes beaucoup plus graves sur la planète que mon petit compte d’investissement 😛

      Au plaisir,
      R101

  26. Merci de m’avoir redirigé à cette article!

    J’ai commencé à faire du courtage en ligne il y a trois mois environ et j’ai investi dans 5 FNB d’allocations d’actifs différents pour le même compte. Je n’ai pas vraiment vu d’augmentation en valeur de mes actifs, ça a juste diminué un peu.

    Croyez-vous qu’il serait plus rentable que je vende toute mes positions et que je fasse comme vous où j’investis dans un seul fnb pour le même compte?

    1. Bonjour Jérémie,

      Premièrement, je dirais que cette période de 3 mois est trop courte pour évaluer une stratégie d’investissement. Surtout avec tout ce qui s’est passé sur les marchés financiers depuis le début de cette année…

      Deuxièmement, pouvez-vous m’expliquer pour quelle(s) raison(s) vous avez investi dans 5 FNB d’allocation d’actifs? L’objectif de ces FNB d’allocation d’actifs est d’en choisir un seul, qui correspond à son profil d’investisseur, puis tout le reste est géré automatiquement (rééquilibrage des actifs, rééquilibrage de l’allocation géographique et sectorielle, etc.). Connaissez-vous votre profil d’investisseur?

      Au plaisir,
      R101

  27. Rebonjour,
    J’avais fait le test de Vanguard pour savoir quel type d’investisseur de suis et ça m’a dit que je suis quelqu’un de bien balancé mais un peu plus conservateur.

    J’ai investi initialement dans le fnb qui correspond à mon profil et plus tard, j’étais juste curieux de ce que ça donnerais si j’investirais dans d’autres qui me semblais intéressant. Je dois avoué que je n’ai pas vraiment de stratégie, j’ai juste misé sur ce que j’avais goût sur le moment.

    Maintenant que j’y pense, je crois que ce que j’ai fait n’était pas très bien informé de ma part…

  28. Ne vous en faites pas avec ça. Si vous saviez le nombre d’erreurs que j’ai faites dans mes premières années comme investisseur autonome… 🙁

    Ce que je vous recommande, c’est de revérifier votre profil d’investisseur, mais avec le formulaire de l’Autorité des marchés financiers (AMF) : https://lautorite.qc.ca/grand-public/outils-et-calculateurs/calculateurs/votre-profil-dinvestisseur/

    Ensuite, choisir un seul FNB d’allocation d’actifs qui correspond à ce profil d’investisseur… et garder le cap avec ce FNB unique. Si les investissements multiples étaient dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), alors vendez tous les autres FNB d’allocation d’actifs et réinvestissez les sommes dans le FNB unique.

    J’ai fait énormément de bêtises avec mes placements, alors j’essaie d’éduquer le plus de personnes possibles pour qu’elles évitent de faire les mêmes erreurs 😉

    Bon week-end.
    R101

  29. Merci beaucoup pour ton aide! Mon profil d’investisseur selon AMF est un revenu prudent.

    Je voudrais savoir, pourquoi choisissez-vous des FNB à plus grand risque? Est-ce c’est parce que vous vouliez prendre votre retraite plus vite et aviez besoin que vos actifs augmente en valeur plus rapidement?

    Moi aussi je voudrais prendre ma retraite avant 40 ans!

  30. Il n’y a pas de mauvaise réponse… nous sommes tous différents 🙂 Donc, vous êtes mieux de choisir / d’investir dans un FNB comme XINC (iShares) ou VCIP(Vanguard) selon le profil d’investisseur déterminé par l’AMF. C’est un FNB avec 80% d’obligations et 20% d’actions.

    Personnellement, mon profil d’investisseur est « croissance » ou « audacieux » selon l’outil utilisé. C’est principalement à cause de mes connaissances en finances et ma grande tolérance aux fluctuations à court/moyen terme.

    Au plaisir,
    R101

  31. Bonjour. J’ai une question sur le XGRO: on dit que ce FNB-tout-en-un est composé de 80 % d’actions et de 20 % d’obligations. Je pensais que le niveau de risque dans ce FNB est élevé. Je regarde la page de iShares et c’est indiqué que ce FNB a un niveau de risque Faible à moyen.
    https://www.blackrock.com/ca/investisseurs/fr/products/239447/ishares-balanced-growth-coreportfoliotm-fund
    Qu’est-ce qui explique ce niveau de risque, malgré la proportion importante d’actions?

    Aussi, comment se passe l’imposition de ce FNB placé dans un REER/CELI (principalement concernant les revenus US)?

    1. Bonjour Nambi,

      C’est une excellente question. En réalité, il n’y a pas que l’allocation d’actifs (actions vs obligations) qui détermine le risque d’un fonds négocié en bourse (FNB). Il y a notamment la diversification (sectorielle, géographique, etc.), la volatilité et le rééquilibrage automatique (oui ou non). Mais, il y a plusieurs autres éléments pris en compte pour calculer le risque d’un fonds.

      Sur le site de iShares (Blackrock), dans la section « Indicateur de risque » du FNB « XGRO » (https://www.blackrock.com/ca/investisseurs/fr/products/239447/ishares-balanced-growth-coreportfoliotm-fund), il est mentionné : « (…) veuillez vous reporter au prospectus du fonds, plus précisément à la rubrique « Facteurs de risque » – « Niveaux de risque attribués aux Fonds iShares ».

      Dans le prospectus du FNB « XGRO » (https://www.blackrock.com/ca/investisseurs/fr/literature/prospectus/ishares-index-funds-prospectus-fr-ca.pdf), dans la section « FACTEURS DE RISQUE » (page 31), vous pouvez trouver la liste complète des éléments/facteurs pris en compte pour calculer le risque d’un fonds.

      Par exemple :
      – Risques généraux liés aux placements
      – Risque lié à la volatilité
      – Risque lié au taux d’intérêt
      – Risque lié aux emprunts
      – Risque lié aux placements dans des dérivés
      – Risque lié aux prêts de titres
      – Risque lié à la concentration
      – Risque d’illiquidité
      – Risque que le cours des titres des Fonds iShares et des FNB iShares diffère de leur valeur liquidative
      – Risque lié aux interdictions d’opérations visant les placements en portefeuille
      – Risque lié à la suspension des opérations visant les parts
      – Risque lié aux investisseurs importants
      – Risque juridique et réglementaire
      – Risques liés à l’imposition des Fonds iShares
      – Risque lié à la sécurité
      – Risque lié aux maladies infectieuses
      – Risque lié à la cybersécurité
      – Risque lié à l’exploitation
      – Risque lié à la dépendance envers le gestionnaire et/ou le sous-conseiller
      – Risque lié à l’exercice des droits de vote rattachés aux placements en portefeuille
      – Risques liés à un placement dans les Fonds indiciels iShares
      – Risque lié au calcul des indices et à la dissolution des indices
      – Risque lié aux placements dans des fonds indiciels et aux placements indiciels
      – Risques liés aux indices
      – Risque lié aux stratégies de reproduction d’un indice
      – Risque lié aux stratégies de non-reproduction des indices
      – Risques liés à un placement dans certains Fonds iShares
      – Risque lié aux placements en Chine
      – Risque lié au crédit
      – Risque lié aux stratégies de couverture du change
      – Risque de change
      – Risque lié aux titres de créance
      – Risque lié aux placements dans les pays développés
      – Risque lié aux marchés émergents
      – Risque lié aux placements dans des titres de capitaux propres
      – Risque lié à la mise en œuvre de critères ESG
      – Risque lié à la stratégie de placement fondée sur des critères ESG
      – Risque lié aux placements en Europe
      – Risque lié aux indices fondés sur des facteurs
      – Risque lié aux placements étrangers
      – Risque lié à la stratégie indicielle à caractère fondamental
      – Risque lié aux titres à rendement élevé
      – Risque lié aux indices à volatilité minimale
      – Risque lié à la stratégie de non-pondération en fonction de la capitalisation
      – Risque lié aux placements dans des actions privilégiées
      – Risque lié au rééquilibrage et aux rajustements
      – Risque sectoriel

      Au plaisir,
      R101

  32. Bonjour,
    Merci pour toutes cette mine d’informations!
    Est-ce que le XEQT est hedged? si non advenant que le USD continue à baisser, est-ce qu’il ne serait pas mieux d’acheter un FNB équivalent mais Hedged? Si oui avez-vous un exemple?
    Merci d’avance!

    1. Bonjour Raya,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Non, le FNB d’allocation d’actifs « XEQT » de iShares (Blackrock) n’est pas « CAD-Hedged ». Personnellement, je n’essaie pas de faire du « Market Timing » et je n’essaie pas de prédire les variations dans les devises. Non seulement que ça prend du temps, mais en plus, c’est presque impossible de réussir à long terme…

      Personnellement, j’y vais avec la stratégie la plus simple qui existe, c.-à-d. investir des petites sommes régulièrement (DCA ou « Dollar-Cost Averaging ») sans me sourcier des conditions dans les marchés financiers ou dans les devises.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  33. Merci pour votre réponse!
    Une autre question qui m’intrigue. Sachant que le HGRO (17,31% en moyenne) est bien plus performant que le XEQT(13,50% en moyenne plus 1,73 de dividendes), pourquoi vous ne le détenez pas dans votre CELI aussi?

    1. Bonjour Raya,

      Il n’y a pas de raison particulière. On peut regarder et comparer les rendements passés, lorsqu’on sélectionne des fonds. Mais, n’oubliez jamais que le passé n’est pas garant du futur. De plus, les FNB d’allocation d’actifs existent depuis seulement ~2 ans, alors ils n’ont pas encore d’historiques de rendement sur 10-20 ans.

      Le FNB HGRO est encore plus récent que XEQT. Si l’on regarde les rendements de l’année dernière, le FNB HGRO (Horizons) a eu un rendement plus élevé que XEQT (iShares) et VEQT (Blackrock), qui est expliqué par l’allocation en technologie (NASDAQ) plus élevée que les autres. Est-ce que les actions de sociétés en technologie auront un rendement plus élevé que les autres secteurs? Je n’en ai aucune idée. Personne n’en a aucune idée…

      Pour l’instant, je reste avec mes choix actuels (je pourrais changer dans le futur). Mais, je suis vraiment ce qu’on appelle un investisseur paresseux (« Couch Potato »), ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Ça me protège contre moi-même (changer d’un fonds à l’autre, prendre des décisions sous le coup de l’émotion, etc.).

      Au plaisir,
      R101

  34. Merci pour ton blog et tes articles. J’ai lu le livre The Simple Path to Wealth dernièrement et je me demandais si tu pouvais faire un article pour différencier les fonds Vanguard aux iShares funds comme Xeqt.

    1. Bonjour Nicholas,

      C’est un excellent livre. Je l’ai lu il y a quelques années. Je le recommande dans ma page « Lectures recommandées sur l’indépendance financière » (https://retraite101.com/ressources/).

      J’avais commencé à écrire un article sur la différence entre les fonds d’allocation d’actifs de Vanguard vs iShares (ex. : VGRO vs XGRO), mais je n’ai pas encore terminé cet article. Je suis actuellement en pause du blogue et ainsi je n’écris plus aussi souvent… Mais je vais tenter de terminer cet article bientôt 🙂

      Au plaisir,
      R101

  35. Salut!
    Tout d’abord, merci pour votre blog, c’est une source d’infos très enrichissante 🙂
    Pourriez-vous m’en dire plus sur les fonds négociés en bourse SANS distribution? En quoi cela consiste et les avantages par rapport avec un FNB ayant une distribution…
    Je te remercie d’avance,
    Steve

    1. Bonjour Steve,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je vous invite à lire les commentaires de cet article. J’ai déjà donné toutes les explications pour les fonds sans distribution comme Horizons HGRO, incluant les avantages de détenir ces fonds dans un compte non enregistré.

      Si vous avez une question spécifique qui n’a pas été répondu, n’hésitez pas à le demander.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  36. Bonjour!

    Il y a déjà un moment que je suis religieusement votre blogue, et ce, avec beaucoup d’enthousiasme. Soit dit en passant, ce fut un plaisir de se « shakepayer » quotidiennement pendant quelques semaines!

    J’ai une petite question concernant votre stratégie d’investissement indicielle. Vous dites procéder à de petits achats périodiques dans des FNB de iShares sur Disnat, est-ce bien exact? Est-ce que vous procéder manuellement à ces achats périodiques, ou alors êtes-vous un génie et vous avez réussi à les programmer automatiquement, tel un vrai couch potatoe?!

    Ma question peut sembler un peu bête, mais j’ai téléphoné à Disnat et ils m’ont dit que c’était impossible de planifier des achats périodiques dans les FNB/actions… Je songe, pour cette raison, à changer de stratégie d’investissement et me tourner vers des portefeuilles où il est possible de programmer des virements automatiques, puisque ça me lasse de devoir le faire manuellement…

    En espérant que ma question technique ne soit pas trop hors propos! Passez une agréable journée!

    1. Bonjour Odile,

      Oui, j’ai bien aimé jouer au « ping-pong » sur Shakepay avec plusieurs abonnés du blogue (je reconnais ton nom d’utilisateur (« shaketag ») avec ton adresse courriel 😉 ). Avec tous les « Daily Swaps », j’ai finalement atteint la position 351 sur la liste d’attente pour la carte Shakepay. Je suis bien heureux que la carte soit ENFIN déployée progressivement. Les 150 premiers ont maintenant leur carte virtuelle avec une remise de 1 % en Bitcoin. J’espère être dans les prochains…

      Votre question n’est pas du tout hors propos. Malheureusement, il n’existe aucun courtier (plateforme de courtage) au Canada qui offre l’achat (investissement) automatique/périodique. Il existe seulement les dépôts automatiques d’un compte bancaire vers un compte de courtage, mais l’achat doit être effectué manuellement. Ceci étant dit, l’achat automatique/périodique existe avec les robots-conseillers (Placements Wealthsimple, Questwealth Portfolios, InvestCube …).

      J’ai hâte que les investissements programmés soient disponibles au Canada. Je suppose que ce le sera d’ici 1 an, sinon 2.

      Bonne semaine et au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  37. Bonjour R101,

    Très bon article!

    J’ai optimisé mes fonds enregistrés (CELI-REER), je suis au QC depuis 2 ans donc les seuils sont limités… !

    Je recherche un équivalent du fond HGRO sans distributions pour optimiser la partie fiscale mais mon horizon de placement est plus court que toi (épargne mise de fond 3-5ans). Il y a t-il des fonds du même type que HGRO mais un peu moins volatiles ?

    Merci!

    1. Bonjour Corenthin,

      Bienvenue au Québec et bravo d’avoir déjà maximisés vos deux comptes enregistrés (REER et CELI) ! 🙂

      Le FNB d’allocation d’actifs « HGRO » a une répartition d’actions de 100 % (pas d’obligations ou autres revenus fixes). C’est ce qui explique sa volatilité. Cela dit, son niveau de risque est quand même « moyen », car il est bien diversifié au niveau sectoriel et géographique.

      Je ne peux pas vous donner de conseils/recommandations financières (c’est interdit par la loi). Mais, voici un tableau comparatif des différents FNB d’allocation d’actifs : https://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs/ Vous pouvez en choisir un qui correspond à votre profil d’investisseur et vos objectifs financiers (achat d’une maison dans 3 à 5 ans).

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. Merci pour la réponse, bien compris. Je suis actuellement sur QT pour les comptes non enregistrés. Le HGRO voire HBAL (moins de risque pour protéger ma mise de fond) me semble très intéressant dans mon cas.

        D’après vous, est-ce aussi important de diversifier les plateformes de courtage pour minimiser les risques (de manière générale) ?

        Merci!

        1. Bonjour Corenthin,

          Je pense effectivement que ce sont les meilleures options! 🙂

          Non, ce n’est pas important au Canada de diversifier les plateformes de courtage. Lorsque vous possédez une action de Apple (exemple pour que ce soit plus simple à comprendre), que ce soit avec Questrade ou Disnat, vous possédez l’action de Apple, peu importe ce qui arrive avec la plateforme de courtage.

          À la limite, vous pourriez vouloir diversifier le fournisseur de FNB (iShares vs Vanguard vs BMO vs Horizons vs …). Mais encore là, je pense (personnellement) que c’est inutile. Si Vanguard fait défaut demain matin, il y aura beaucoup plus de problèmes à gérer sur la planète qu’un compte non enregistré d’un individu… 😛

          Au plaisir,
          R101

  38. Wow! Merci beaucoup! Vraiment! Merci beaucoup pour toutes ces informations, avec beaucoup de transparence comme mentionné plus-haut. J’ai passé des heures à faire le point entre les portefeuilles de FNB et investir dans un seul qui recoupe tout. Et en plus pour toutes les stratégies pour les différents compte, i.e. REER, CELI, etc. Bien que je comprenne qu’il faut faire attention aux recommendations, c’est surtout le pour et le contre de chaque cas qui est intéressant à sous-peser. Voilà. Bonne journée et bonne continuation à vous!

  39. Bonjour, votre choix de fnb en placement non enregistré c est arrêté sur HGRO. Je comprend bien ça. Avez vous aussi envisagé le fond XQQ qui a un versement de dividendes plutôt faible a 0.16% environ? Le RFG est plus coûteux mais le rendement potentiel est peut être 10% plus élevé. L avenir le dira mais j aimerais connaître votre opinion sur HGRO vs XQQ. Merci

    1. Bonjour Alain,

      À mon avis, un fonds qui reproduit l’indice boursier NASDAQ (ou « NASDAQ 100 ») est un bon choix dans un portefeuille composé de plusieurs FNB. Par exemple, ce dernier sera combiné à d’autres FNB indiciels comme le S&P/TSX 60, S&P 500, CAC 40, MSCI World, etc.

      À titre informatif, l’équivalent du FNB « XQQ » chez iShares est « HXQ » chez Horizons.

      Ceci étant dit, je ne mettrais jamais l’ensemble de mon portefeuille dans un FNB concentré aux niveaux sectoriel (technologie) et géographique (États-Unis).

      Le passé n’est pas garant du futur. De plus, je ne veux pas m’occuper de rééquilibrer mon portefeuille, essayer de faire du « Market Timing », essayer de sélectionner les secteurs qui seront les plus performants, etc. Personnellement, je préfère les FNB d’allocation d’actifs. Parmi les FNB d’allocation d’actifs, je préfère « XEQT » (iShares) pour mes comptes enregistrés et « HGRO » pour mon compte non enregistré.

      Voici plus d’informations pour chacun d’entre eux :
      – XEQT vs VEQT. Lequel choisir ? https://retraite101.com/xeqt-vs-veqt-lequel-choisir/
      – Pourquoi j’ai choisi HGRO dans mon compte non enregistré ? https://retraite101.com/pourquoi-j-ai-choisi-le-fnb-hgro-dans-mon-compte-non-enregistre/

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *