Dernière mise à jour le 23 novembre 2023
ARTICLE INVITÉ – Pour tous ceux et celles qui suivent de près les marchés boursiers, l’année 2022 est une année haute en couleur ! Nul ne sait comment l’année va se terminer et si nous réussirons à récupérer les pertes encourues. Ainsi, pour la plupart d’entre nous, nous avons vu fondre nos portefeuilles d’investissement de façon assez substantielle. L’idée de cet article (« Comment faire 50 000 $ avec les marchés en 2022 ? ») m’est venue il y a quelques semaines. Je vous raconte…
Rencontre avec un client
Un client nous demande une rencontre pour discuter de son portefeuille d’investissements. En vous épargnant les détails, le client avait vu son précieux pécule fondre de 3 millions depuis le début de l’année (sur un portefeuille initial d’environ 7,5 millions). En discutant avec le client, celui-ci nous mentionne qu’il désire maintenant prendre sa retraite… en janvier 2023, et qu’il souhaite savoir comment décaisser de façon la plus optimale possible ses investissements (REER, CELI, RRI, compagnie de gestion, placements privés, etc.).
Nous avons donc posé plusieurs questions au client, et les réponses en furent assez surprenantes :
- Combien de communications avez-vous reçues de votre conseiller depuis le début de l’année ? Réponse : Aucune
- Quels changements votre conseiller a-t-il apportés à votre portefeuille ? (À titre informatif, il s’agit d’un portefeuille de titres bâti sur mesure par un courtier de plein exercice) Réponse : Aucun, après analyse des relevés de portefeuille, il n’y a eu aucune transaction.
- Que dit votre plan de décaissement effectué par la firme auprès de votre courtier de plein exercice? Réponse : Rien, il n’y a pas de plan qui a été bâti.
Il y a toujours un gagnant…
Bref, si je reviens au titre de l’article, on oublie parfois qu’il y a toujours un gagnant avec les marchés, et ce peu importe que le marché soit haussier ou baissier. L’intermédiaire financier, que ce soit la Banque, la société de fond, ou le conseiller charge son honoraire bon an / mal an.
Dans ce cas-ci, c’est plus de 50 000 $ de frais annuel (en plus des taxes) qui sont chargé à ce client. Est-ce trop? Est-ce trop peu? Ce n’est pas à moi à répondre à cette question. Il vous appartient d’en décider, selon le service reçu.
Conclusion
Pour conclure, il arrive plus fréquemment que les gens analysent leurs relevés de placement plus attentivement en période de baisse. Lorsque les rendements sont positifs, la majorité des investisseurs sont passifs et ne font rien.
Et vous, qu’allez-vous faire?
N’hésitez pas à demander à votre conseiller s’il a changé sa luxueuse BMW contre une Toyota Camry ! 🙂
Note (Retraite 101)
Cet article a été écrit par JP, un lecteur de mon blogue qui participe régulièrement aux discussions, étant donné ses compétences dans plusieurs domaines de la finance. Dans cet article, il explique qu’il y a toujours un gagnant avec les marchés, et ce peu importe que le marché soit haussier ou baissier. C’est l’intermédiaire financier! 😉
Cet article n’a pas pour objectif de discréditer les conseillers financiers. Comme l’explique JP (et je suis d’accord avec lui), le conseil est important et doit être rémunéré en conséquence. Le conseiller financier (ou autre professionnel de la finance) a un rôle important à jouer… qui ne se limite pas uniquement aux choix de placements. Cependant, lorsque le service n’est pas rendu et que la rémunération du conseiller fonctionne avec un pourcentage de l’actif sous gestion, alors je pense qu’il est légitime de se poser des questions.
Articles connexes
Voici les autres articles de JP :
- Le Fonds de solidarité FTQ, on achète ou pas?
- Les fabuleuses courbes de Claude Laferrière
- Est-ce qu’un conseiller financier indépendant travaille vraiment pour vous?
- Savez-vous combien gagne votre conseiller?
Meilleures Offres
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.