Questrade vs Wealthsimple Trade

Questrade vs Wealthsimple Trade

Questrade et Wealthsimple Trade sont parmi les meilleurs courtiers en ligne au Canada. Elles permettent d’économiser sur les frais d’administration et les frais de transaction comparativement à d’autres courtiers en ligne bien connus. De plus, ces deux plateformes proposent un robot-conseiller, soit Questwealth et Placements Wealthsimple. Dans cet article, j’explique les avantages et les désavantages de Questrade et Wealthsimple Trade, les frais, les types de comptes disponibles, les promotions et plus encore.

D’ailleurs, voici les promotions en cours :

En toute transparence, j’utilise Disnat pour mes comptes personnels (CELI et compte non enregistré) et pour le compte de mes enfants (REEE). De plus, j’ai déjà eu un compte avec Questrade, mais ce n’est plus le cas. De son côté, ma femme utilise Wealthsimple Trade pour ses comptes personnels (CELI et compte non enregistré). Ceci étant dit, cette comparaison entre Questrade et Wealthsimple Trade est objective.

Qu’est-ce que Questrade?

Questrade - Placements autogérés

Questrade est la plus importante plateforme de courtage indépendante au Canada. Elle a été fondée en 1999 et son siège social est à Toronto. De plus, elle a 30 milliards de dollars en actifs sous gestion.

Selon leur site Internet, il y a plus de 250 000 nouveaux comptes ouverts chaque année!

Questrade a été la première plateforme de courtage au Canada à offrir les transactions sans frais pour l’achat de fonds négociés en bourse (FNB).

La plateforme en ligne offre deux principaux services :

  • Questrade : Compte d’investissement autogéré;
  • Questwealth : Compte d’investissement géré par des professionnels.

Pour plus d’informations, je vous recommande de lire mon évaluation complète :

Qu’est-ce que Wealthsimple Trade?

 Wealthsimple Trade - Appli bourse et placements sans commission

Wealthsimple est une société canadienne de gestion de placements en ligne qui a été fondée en 2014. Son siège social est à Toronto. Elle a 1,5 million de clients et elle détient plus de 15 milliards de dollars canadiens d’actifs sous gestion (en date de novembre 2021).

Wealthsimple offre plusieurs produits, notamment :

  • Un robot-conseiller (Placements Wealthsimple ou « Wealthsimple Invest ») depuis 2014;
  • Une plateforme de courtage (Wealthsimple Trade) depuis 2019;
  • Un logiciel de déclarations de revenus (Wealthsimple Impôt ou « Wealthsimple Tax ») depuis 2019;
  • Un compte d’épargne (Wealthsimple Comptant ou « Wealthsimple Cash ») depuis 2020;
  • Une plateforme de cryptomonnaies (Wealthsimple Crypto) depuis 2020.

Wealthsimple Trade vous permet d’acheter et de vendre des actions et des fonds négociés en bourse (FNB) sans frais sur les principales bourses canadiennes et américaines (TSX, NYSE, NASDAQ, NEO and CSE).

Pour plus d’informations, je vous recommande de lire mon évaluation complète :

Questrade vs Wealthsimple Trade : Tableau sommaire

Tout d’abord, voici un tableau sommaire des principales différences entre Questrade et Wealthsimple Trade.

CaractéristiquesQuestradeWealthsimple Trade
Frais d’administrationS.O. (aucun)S.O. (aucun)
Frais de transactionActions : 0,01 $ par action (min. 4,95 $ – max. 9,95 $);
FNB : gratuit à l’achat et jusqu’à 9,95 $ à la vente (0,01 $ par action – min. 4,95 $ – max. 9,95 $);
Options : 9,95 $ + 1 $;
Fonds communs de placement : 9,95 $
S.O. (aucun)
Types de comptesCompte sur marge individuel ou conjoint (compte non enregistré), CELI, REER, FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite), CRI (Compte de retraite immobilisé), FRV (Fonds de revenu viager) et REEE.Compte personnel non enregistré, CELI et REER.
Dépôt minimumS.O. (aucun)S.O. (aucun)
Offre pour les FNBOui (achat sans commission)S.O. (aucun frais de transaction)
PlateformesiOS, Android et WebiOS, Android et Web
Fractions d’actions
Robot-conseiller✅ (Questwealth Portfolios)✅ (Placements Wealthsimple)
Compte sur marge
Compte USD
(nécessite un compte « Trade Plus » à 10$/mois)
Dépôts instantanés
(3500$/jour)

(1500$/jour; 5000$/jour avec un compte « Trade Plus » à 10$/mois)
Dépôts automatiques
DRIP
Outils d’analyse
PromotionRemise de 50 $ sur les commissions lorsque vous ouvrez un compte Questrade;
Gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Questwealth Portfolios
Ouvrez un compte Wealthsimple Trade et obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous déposez 150 $ ou plus;
Ouvrez un compte Placements Wealthsimple et obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous déposez un montant initial de 500 $.
Tableau sommaire : Questrade vs Wealthsimple Trade

Avantages de Questrade

Ensuite, voici les avantages de Questrade par rapport à Wealthsimple Trade (WST) :

  • Types de comptes : Questrade supporte presque tous les types de comptes inimaginables (CELI, REER, FERR, CRI, FRV, REEE, compte non enregistré, compte en dollars US, compte sur marge, etc.), tandis que WST ne supporte que 3 types de comptes (CELI, REER, compte non enregistré).
  • Types d’actifs : Questrade supporte presque tous les types d’actifs inimaginables (actions, FNB, obligations, options, fonds communs de placement, etc.), tandis que WST n’offre que les actions et les FNB.
  • Dépôts instantanés : Les dépôts d’argent sont disponibles instantanément avec Questrade avec une carte Visa et une carte de débit (Interac). Il y a une limite de 3500$ par jour (ou la limite de transaction quotidienne de votre compte bancaire). Chez WST, les dépôts d’argent sont disponibles, mais avec une limite de 1500$ (compte de base). Il faut s’abonner au plan « Trade Plus » (10$/mois) pour augmenter cette limite à 5000$ par jour.
  • Réinvestissement des dividendes : Questrade offre le plan de réinvestissement des dividendes (DRIP) sur les actions et FNB admissibles, tandis que WST ne l’offre pas.
  • Outils d’analyse : Questrade offre des outils d’analyse de marché, des formations, des rapports de recherche et des outils d’analyse de titre. Tandis que WST n’offre pas ce type d’outils.

Avantages de Wealthsimple Trade

Finalement, voici les avantages de Wealthsimple Trade (WST) par rapport à Questrade  :

  • Fraction d’actions : WST offre le fractionnement d’actions pour des sociétés canadiennes et américaines (consultez la liste complète ici), tandis que Questrade ne l’offre pas.
  • Dépôts instantanés : Les dépôts d’argent sont disponibles instantanément avec WST (jusqu’à 1500$ pour le plan « Trade » (compte de base) et 5000$ pour le plan « Trade Plus » (10$/mois), peu importe la banque d’où provient le transfert d’argent. Chez Questrade, dépôts instantanés sont disponibles avec une carte Visa et une carte de débit (Interac) jusqu’à 3500$ par jour (ou la limite de transaction quotidienne de votre compte bancaire).
  • Dépôts automatiques : WST offre une fonctionnalité de dépôts automatiques (programmés). Chez Questrade, les dépôts automatiques programmés sont disponibles, mais il y a un délai. Ce dernier est d’environ 3-4 jours pour les dépôts quotidiens de moins de 10k$ et jusqu’à 7 jours pour les dépôts quotidiens de 10k$ ou plus.

Comparateur de plateformes de courtage

Si vous voulez comparer toutes les plateformes de courtage disponibles au Canada, je vous invite à utiliser ce comparateur dynamique :

Questrade vs Wealthsimple Trade : Conclusion

Questrade et Wealthsimple Trade sont parmi les meilleurs courtiers en ligne au Canada.

Il y a des avantages et des désavantages pour chacune des plateformes de courtage. Cependant, une chose est certaine, Questrade et Wealthsimple Trade permettent d’économiser sur les divers frais comparativement à d’autres courtiers en ligne bien connus.

Personnellement, je vous recommande celle qui correspond à vos besoins. Par exemple, si vous voulez investir dans un REEE pour vos enfants, il est préférable de choisir Questrade, car Wealthsimple Trade ne supporte pas (encore) les REEE. Si vous voulez investir des petites sommes dans des actions dont le prix est élevé (ex. : Amazon, Google, etc.), alors il est préférable de choisir Wealthsimple Trade, car ce dernier offre l’achat de fractions d’actions.

Articles connexes

Avertissement

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.

Retraite101.com est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent plus un bonus de 50 $ à l’inscription.
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

2 commentaires

  1. Bonjour Retraite 101,

    Félicitations pour votre travail! Je suis avec Questrade pour tous mes comptes de courtage, et j’aimerais apporter 2 précisions. Questrade offre un programme de dépôts automatiques pré-autorisés (PAD), mais via un formulaire à remplir. Il y a également une option de funding instantanné, avec débit Interac ou Visa Debit.
    Voir ici pour les détails: https://questrade-support.secure.force.com/mylearning/view/h/Account/Funding+your+account
    Merci!
    Olivier

    1. Bonjour Olivier,

      Merci beaucoup pour ces informations! Je n’étais même pas au courant 🙂 Je viens de voir les dépôts automatiques préautorisés et les dépôts instantanés (Visa et Interac).

      Je vais ajouter ces informations dans l’article. 🙂

      Merci encore une fois et bon week-end!
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *