Dernière mise à jour le 25 mai 2023
La semaine dernière a été plutôt difficile pour les investisseurs. L’indice boursier S&P 500, qui mesure la performance des 500 plus grandes entreprises sur les bourses américaines, a perdu 7 % de sa valeur. L’indice Nasdaq, qui mesure quant à lui la performance des entreprises du deuxième plus important marché d’actions des États-Unis, a perdu presque 10 % de sa valeur. C’est presque une « correction boursière ». Pour votre information, une correction désigne une baisse soudaine de 10 % sur une action, une obligation ou un indice.
Plusieurs économistes parlent même d’un signe du début d’une crise économique. Bref, les opinions peuvent diverger beaucoup. Mais, une chose est certaine, il y a de grandes fluctuations sur les marchés financiers ces jours-ci.
Remises en question
Plusieurs investisseurs se posent beaucoup de questions sur les marchés financiers et leur portefeuille d’investissement. Par exemple :
Est-ce que c’est le début de la prochaine crise économique que les économistes prévoient depuis plusieurs mois/années?
Est-ce que j’aurais dû diminuer le niveau de risque de mon portefeuille d’investissement?
Est-ce que j’aurais dû vendre mes positions en bourse avant cette chute?
Est-ce que c’est le moment de faire des achats « à rabais »?
Est-ce que la chute sur les marchés financiers va continuer au cours des prochains jours/mois?
Mais, en règle générale, lorsque les marchés financiers chutent, il ne faut pas paniquer.
Doit-on vendre lors d’une correction boursière ?
Certes, la baisse sur les marchés financiers de la semaine dernière a été importante. Mais, en regardant la progression des indices sur une plus longue période, les courbes de croissance sont différentes. Par exemple, depuis le début de l’année 2018, l’indice S&P 500 est en hausse de 2%, l’indice Nasdaq est en hausse de 6% et l’indice S&P/TSX est en baisse de 5%.
Il faut donc faire attention avec ces chutes à court terme des marchés financiers. Il faut regarder la progression à long terme. En règle générale, lorsqu’un investisseur décide d’investir en bourse, ce ne doit pas être pour avoir des résultats à court terme. Il doit investir des sommes dont il n’a pas besoin pour faire fructifier ses investissements à long terme pour un projet important, par exemple pour la retraite. Il doit comprendre que le rendement à la bourse est plus important à long terme que la plupart des autres options d’investissement, mais le rendement à la bourse n’est pas linéaire. Une baisse des marchés à court terme ne devrait donc pas être un facteur pour vendre ses positions.
★ Comment investir en bourse ★
→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :
- Wealthsimple Trade*
- Desjardins Courtage en ligne (Disnat)
- Banque Nationale Courtage direct (BNCD)
- Questrade*
Personnellement, on investit en bourse avec Wealthsimple Trade* (sauf les REEE sur Disnat) pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 800 000 $ (CELI, REER, REEE et Compte Non-enregistré).
Progression des indices boursiers depuis le début de l’année
Progression du S&P500
Voici la progression du S&P 500 au cours des 5 derniers jours. Le creux a été le jeudi 11 octobre. En regardant ce graphique, on peut croire que c’est une « correction majeure irrécupérable »…
Mais, en regardant la progression du S&P 500 depuis le début de l’année 2018 (YTD), on voit que c’est moins catastrophique que ce que la baisse de la semaine pouvait laisser croire… Début de l’année, le S&P 500 est en hausse de 2%.
Progression du NASDAQ
Voici maintenant la progression du NASDAQ au cours des 5 derniers jours. Le creux a été lui aussi le jeudi 11 octobre. En regardant ce graphique, on peut encore croire que c’est une « correction majeure irrécupérable »…
Mais, en regardant la progression du NASDAQ depuis le début de l’année 2018 (YTD), on voit que c’est moins catastrophique que ce que la baisse de la semaine pouvait laisser croire… Depuis le début de l’année, le Nasdaq est en hausse de 6%.
Est-ce qu’une correction boursière représente plutôt une occasion?
Lorsqu’il y a une chute soudaine dans les marchés financiers, ou une correction boursière, c’est souvent plus une occasion de faire des achats « à rabais » plutôt qu’un moment de panique. Il y a plusieurs aubaines…
Si vous n’avez pas de compte de courtage et ainsi vous n’achetez pas d’actions individuelles, il y a quand même des occasions.
Si vous investissez dans des fonds négociés en bourse (FNB) ou dans des fonds communs de placement, vous pouvez continuer de faire les mêmes achats qu’à l’habitude. Vous allez donc acheter des parts à une valeur inférieure. Si vos cotisations sont effectuées automatiquement, par exemple avec des retenues sur le salaire ou des prélèvements bancaires, c’est encore plus simple pour vous… vous n’avez rien à faire!
Vous pouvez aussi investir davantage que ce que vous investissez habituellement. Il est possible que les marchés financiers continuent de baisser après votre investissement, mais à long terme, vous serez gagnant. À condition que vos investissements soient diversifiés, bien entendu.
Que faites-vous lors d’une chute des marchés financiers ou d’une correction boursière? Vendez-vous vos positions? En profitez-vous pour acheter davantage?
Meilleures Offres
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Pour ma part, j’en profite pour acheter à rabais!
Dans la mesure du possible, j’essaie toujours de garder quelques liquidités, pour ce genre de situation. Je cotise donc à différents moments durant l’année sur ma plateforme de courtage, et j’achète seulement 2 ou 3 fois durant la même période.
Un gros merci pour cet article et à bientôt,
Bonjour Sylvain,
Bienvenue officiellement sur mon blog et merci pour votre premier commentaire.
Est-ce que vous achetez des actions individuelles ou vous investissez dans des fonds négociés en bourse / fonds communs de placement? Ou autre? Je me doute un peu de la réponse considérant que vous avez un compte de courtage…
Au plaisir d’échanger avec vous.
Retraite101
Même chose pour moi. Pas de panique , et j’en ai profité pour acheter à rabais dans mes index funds. J’ai 45% de mon portefeuille qui n’est pas en bourse, donc je ne suis pas trop inquiète, je suis organisée en fonction de mon niveau de tolérance au risque et prête pour des fluctuations en bourse…
Bonjour Retraite45,
C’est bien! C’est tellement important de mettre en place une stratégie qui correspond à son niveau de tolérance au risque. Il faut bien dormir la nuit même lorsqu’il y a des fluctuations en bourse… 🙂
J’achète des FNB! Et je suis le très classique portefolio du Canadian Couch Potato.
Excellente stratégie! J’aime beaucoup les portfolios sur Canadian Couch Potato. Voici le lien pour ceux que ça intéresse : https://cdn.canadiancouchpotato.com/wp-content/uploads/2018/01/CCP-Model-Portfolios-ETFs-2017.pdf
Lien plus disponibles
Bonjour Susy,
Le portfolio « classique » de Canadian Couch Potato était ZAG/VCN/XAW avec l’allocation d’actifs qui correspond à votre profil d’investisseur. Mais, CCP ne recommande plus ce portfolio depuis 2020. Pas parce que c’est mauvais portfolio. Au contraire! Mais, parce que depuis 2019, il existe des FNB « tout-en-un » (FNB d’allocation d’actifs) qui sont encore plus « couch potato » que le portfolio original. 🙂 Voici un tableau comparatif de ce FNB d’allocation d’actifs : https://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs/
Bonne journée,
R101