Dernière mise à jour le 21 décembre 2022
Les subventions pour le régime enregistré d’épargne-études (REEE) soulèvent de nombreuses questions. D’ailleurs, voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel où la personne demandait comment réinvestir les subventions (SCEE/IQEE) du REEE. Ces dernières sont-elles versées dans l’encaisse ou réinvesties automatiquement? J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.
Notez que cette question traite de l’investissement autonome (REEE autogéré sur une plateforme de courtage), pas d’un REEE géré par un conseiller financier.
Question
J’aimerais savoir si ton REEE investi dans « XEQT » génère automatiquement les subventions provinciales et fédérales. Si oui, est-ce que ces dernières sont versées dans ton encaisse REEE ou automatiquement réinvesties?
Aussi, est-ce que le fait d’avoir un REEE avec MICA et le transférer chez BNC dans un compte de courtage risque de rendre complexe un jour le partage de subvention/cotisation ou le tout ne pose pas de problème?
Réponse : Comment réinvestir les subventions du REEE ?
R1 – Subventions du REEE
Les subventions fédérales (SCEE/BEC) et provinciales (IQEE) sont demandées automatiquement par l’institution financière / le courtier, en fonction des cotisations. À condition que ce dernier soit un « fournisseur autorisé » (ou « promoteur autorisé ») de REEE. Le choix de placement dans le REEE (ex. : FNB « XEQT », action « ABC », argent laissé en encaisse) n’a pas d’incidence sur les subventions. Bref, le courtier demandera les subventions aux gouvernements, peu importe le choix de placement.
À lire : Le guide ultime du REEE
Une fois que les subventions sont reçues, elles seront déposées dans l’encaisse du compte REEE. À ma connaissance, il n’est pas possible qu’elles soient automatiquement réinvesties.
Cependant, il est possible de réinvestir d’autres sommes d’argent dans le REEE. Par exemple, si le choix de placements génère des dividendes (ex. : dividendes trimestriels reçus avec le FNB « XEQT » d’iShares), alors il est possible de souscrire à un PRD (ou « DRIP » en anglais) pour que les dividendes soient automatiquement réinvestis dans le même FNB. Plus d’informations ici : Qu’est-ce qu’un PRD?
Note : Ce n’est pas tous les FNB ni tous les courtiers en ligne qui offrent le PRD.
R2 – Transfert d’un REEE
En règle générale, il n’y a pas de problèmes concernant le transfert d’un REEE. Je l’ai fait personnellement, en 2019. Par contre, ce qui peut être plus compliqué est la gestion de la subvention provinciale (IQEE).
En effet, la subvention fédérale (SCEE) est versée le mois suivant une cotisation. Tandis que la subvention provinciale (IQEE) est versée une fois par année (généralement, au mois d’avril ou de mai), pour les cotisations REEE de l’année précédente. Par exemple, la subvention provinciale (IQEE) pour vos cotisations entre janvier et décembre 2022 sera versée dans le compte au mois d’avril ou mai 2023.
Bref, je vous suggère de demander aux deux institutions financières / courtiers en question ce qu’il est possible de faire.
Conclusion : Comment réinvestir les subventions du REEE
Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la personne qui se demandait si les subventions du REEE sont versées dans l’encaisse ou réinvesties automatiquement.
PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.
Articles connexes
- Le guide ultime du REEE
- Les 3 secrets les mieux gardés du REEE
- Comment investir le REEE de son enfant en bourse?
- Familles à faible revenu : comment épargner dans le REEE
- Programme de Réinvestissement des Dividendes (PRD ou DRIP)
- XEQT vs VEQT – Lequel choisir?
Meilleures Offres
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Bonjour,
» À ma connaissance, il n’est pas possible qu’elles soient automatiquement réinvesties. »
Dans mon cas oui, quoiqu’il ce peut que ce soit une entente signé avec mon agent ça fait trop longtemps je ne m’en souviens plus. Mais une chose sûre toutes les subventions sont déposées dans les fonds communs choisis au départ.
Je suis chez Desjardins.
Bonjour nic,
Cet article traite de l’investissement autonome et ainsi des plateformes de courtage i.e. Desjardins vs Disnat (Desjardins Courtage en ligne).
Dans votre cas, je crois comprendre que vous investissez votre REEE dans un ou plusieurs fonds communs de placement (FCP) via un conseiller de votre Caisse Desjardins. Effectivement, l’investissement périodique par sommes fixes (DCA) est possible dans ce cas, de même que le réinvestissement automatique des subventions de la SCEE et de l’IQEE. D’ailleurs, c’est un des principaux avantages d’investir via un conseiller en succursale. 🙂
Je n’y vois pas de problèmes, en autant que vous comprenez que ce service (investir automatiquement les cotisations et les subventions) n’est pas gratuit. Ce service est payé via les frais de gestion (sans doute entre 2-3% pour un portefeuille Diapason de Desjardins).
Merci pour votre témoignage et au plaisir,
R101