XEQT vs VEQT. Lequel choisir ?

XEQT vs VEQT. Lequel choisir ?
XEQT vs VEQT. Lequel choisir ? (image générée par IA)

Dernière mise à jour : 1 janvier 2025

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos des FNB d’allocations d’actifs « XEQT » de BlackRock et « VEQT » de Vanguard. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue considérant que c’est une question de finances que d’autres personnes doivent se poser.

Abonnez-vous à notre infolettre :

Question

J’ai remarqué que vous avez choisi le FNB « XEQT » de iShares. Je suis à mes débuts comme investisseur autonome. Actuellement, j’hésite entre le FNB « XEQT » de iShares et le FNB « VEQT » de Vanguard.

Est-ce qu’il y a des raisons particulières pour lesquelles vous avez choisi « XEQT »?

Lequel me conseillez-vous entre ces deux FNB d’allocation d’actifs?

Réponse : XEQT vs VEQT – Lequel choisir ?

Tout d’abord, je rappelle que je (Retraite 101) ne peux pas donner de conseils/recommandations financières. C’est interdit par la loi. Cependant, je peux vous dire pourquoi j’ai choisi personnellement d’investir dans le FNB « XEQT » de BlackRock (iShares)…

Profil d’investisseur

Commençons par le début. Avec mon profil d’investisseur de type « audacieux », j’investis en bourse avec une allocation en actions de 100 %.

À LIRE : Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

Donc, j’exclus les FNB avec des allocations obligations/actions de 20/80, 40/60, 60/40 et 80/20 présenté dans mon tableau comparatif.

À LIRE : Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs

Allocation sectorielle et géographique : XEQT vs VEQT

Ensuite, pourquoi j’ai choisi le FNB « XEQT » au lieu de « VEQT »?

Tout d’abord, je dirais que ces deux FNB d’allocation d’actifs sont assez similaires en surface… Mais, ils ont des différences entres autres au niveau de l’allocation sectorielle et géographique.

Personnellement, j’ai choisi iShares (XEQT) au lieu de Vanguard (VEQT) pour deux raisons très simples. Comme toujours, je garde les choses simples! 🙂

Premièrement, les ratios de frais de gestion sont inférieurs chez BlackRock (0,20 %) que Vanguard (0,25 %).

Deuxièmement, je préfère la composition de « XEQT », car je préfère être exposé un peu plus au marché américain et aux sociétés technologiques.

Mais ça, c’est moi…

Autres différences …

Ce sont les principales différences entre les deux FNB. Vous pouvez regarder les autres caractéristiques / différences ici :

À mon avis, que l’on choisisse l’un ou l’autre, on ne se trompe pas! 🙂

★Offre vedette★

Tirage d’une maison à 1M$

Wealthsimple

🏠 Inscrivez-vous pour gagner une maison à 1M$ entièrement meublée, plus 100 000 $ en argent (jusqu’au 30 oct. 2025)*. 💵 De plus, obtenez une prime de 2% sur les transferts de compte sur marge admissibles et de 1% sur les autres comptes (jusqu’au 15 oct. 2025)**. Entrez mon code «SSMJWA» pour une prime supplémentaire de 25$.

Avantages de Wealthsimple placements autonomes :

  • Pas de commission sur la négociation d’actions et de FNB.
  • Pas de frais d’administration ni de solde minimum requis.
  • Négociation 24/5 : achetez et vendez des actions et FNB admissibles 24 h par jour, 5 jours par semaine.
  • Actions fractionnées : achetez instantanément des fractions d’actions.
  • Dépôts instantanés jusqu’à 50 000 $ pour la clientèle «Essentiel» et jusqu’à 250 000$ pour la clientèle «Avantage» et «Génération».
  • Placements automatisés : achats récurrents à la fréquence de votre choix; réinvestissement des dividendes sans frais; placement automatique d’une partie de votre paie.
  • Comptes en dollar US gratuits et frais réduits sur la négociation d’options (clientèle «Avantage» et «Génération»).
  • Prêt d’actions pour générer des revenus passifs.
  • Taux d’intérêt sur marge réduit (Taux préférentiel – 0,5 % pour la clientèle «Génération»).

*Cette promotion peut être combinée avec toute autre offre Wealthsimple actuellement disponible (y compris la Prime sur transfert d’été de compte sur marge). **Des conditions s’appliquent.
En savoir plus : Tirage d’une maison 2025 de Wealthsimple | Prime estivale de Wealthsimple | Mon évaluation de Wealthsimple

Autres FNB d’allocation d’actifs …

Si j’avais à recommencer, j’ajouterais deux autres FNB d’allocation d’actifs dans ma réflexion.

  • Premièrement, le FNB « ZEQT » de BMO. Ce dernier est l’équivalent (en termes d’allocation d’actifs) chez BMO des FNB « XEQT » et « VEQT ». Ce FNB vient tout juste d’être lancé (janvier 2022).
  • Deuxièmement, le FNB « GEQT » de iShares. Ce dernier est l’équivalent « ESG » de « XEQT ».

En passant, ces FNB d’allocation d’actifs sont tous inclus dans mon tableau comparatif (ici).

Conclusion : XEQT vs VEQT – Lequel choisir ?

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur la différence entre les FNB d’allocations d’actifs « XEQT » et « VEQT ».

Meilleure Offre

Wealthsimple Trade
🏠 Inscrivez-vous pour gagner une maison à 1M$ (jusqu’au 30 oct. 2025). 💵 Obtenez une prime de 2% sur les transferts de compte sur marge admissibles et de 1% sur les autres comptes (jusqu’au 15 oct. 2025). Entrez mon code «SSMJWA» pour une prime supplémentaire de 25$.

Suivez-moi sur :

Les outils que j’ai créés pour vous aider

Boutique en ligne Retraite 101

Mes outils pour simplifier vos finances et atteindre vos objectifs :

Outil de budget – 🏷 40% de rabais
Outil de calcul de l’actif net – 🏷 40% de rabais
Bilan patrimonial – 🏷 40% de rabais
Calculateur CoastFIRESimulateur de REEESimulateur de décaissement – Nouveau ✅ Outil pour estimer le RREGOP – Nouveau ✅ Calculateur Taux d’épargne

🔥 Bénéficiez de 40% de rabais avec le code «PROMO40» sur mes outils : bilan patrimonial, actif net et budget. L’offre prend fin le 31 déc. 2025.

Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee*. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés. Pour obtenir un aperçu de ma boutique en ligne.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Ce contenu est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement. Il ne constitue pas un conseil financier, fiscal, juridique ou de placement. Je ne suis pas un conseiller inscrit ou autorisé pour émettre des conseils ou des recommandations financières. Avant de prendre une décision financière, consultez un professionnel qualifié.

Par Retraite 101

J’ai lancé Retraite101 pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main. Aujourd’hui, Retraite101 rejoint plus de 350K visiteurs uniques par année sur son site Web et a plus de 40K abonnés sur les réseaux sociaux et 5K abonnés à son infolettre.

28 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce partage!
    Est-ce la même logique qui s’applique pour VGRO vs XGRO ? Les frais de gestion sont aussi de 0,25 % vs 0,20% respectivement. Cependant, VGRO a été créé en janvier 2018 tandis que XGRO a été créé en juin 2007. Il a donc un historique plus long. Est-ce vous avez considéré ce critère lors de votre choix ?
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Véronica,

      Oui, c’est la même logique pour XGRO vs VGRO.

      Ce sont des fonds indiciels passifs, alors l’historique du FNB lui-même n’a pratiquement aucune importance (du moins, pour moi). Le FNB ne reflète que l’indice qu’il reproduit. Si c’était pour un fonds à gestion active, avec un/des gestionnaires de fonds, alors l’historique du fonds serait un critère à considérer.

      Bonne journée,
      R101

  2. Bonjour, je sais que vous êtes en pleine rédaction d’un article à ce sujet, mais qu’en est-il de HGRO? Frais de gestion très faible et belle exposition au marché américain. Merci d’avance pour votre réponse!

  3. Des fois, je me demande si je ne devrais pas acheter un peu de tout, que ça soit XEQT, VEQT, GEQT ou bien ZEQT (le p’tit nouveau!).

    Puis d’autres fois, je me dis que c’est un peu du pareil au même, si on regarde les courbes de chacun des fonds.

    À+

    1. Tellement! À mon avis, c’est du pareil au même… Alors, j’ai fait l’analyse une fois (en 2020) pour savoir quel FNB qui me convenait le mieux. J’ai fait mon choix, je ne change plus et je n’y pense plus… 😀

    1. Bonjour Pierre-Luc,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      Ça dépends de plusieurs facteurs, notamment votre horizon de placement (1 an, 3 ans, 5 ans, 10+ ans) et votre profil d’investisseur (prudent, équilibré, audacieux, croissance …). Dans mon cas, oui, c’est un excellent moment pour acheter/investir! 😉

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      Bonne soirée,
      R101

  4. Bonjour,

    Je suis curieux de connaître votre choix si vous aviez à choisir aujourd’hui avec en plus le nouveau FNB « ZEQT » de BMO.

    Même si ces FNB sont très similaires, lequel décideriez vous de prendre entre XEQT, VEQT et ZEQT?

    Comme vous l’avez mentionné, il y les frais de gestion et la composition comme facteurs à prendre en compte. Il pourrait aussi y avoir par exemple la moyenne des dividendes et le volume / la liquidité?

    Merci et bonne journée!

    1. Bonjour Jeff,

      C’est une excellente question! Si j’avais à choisir aujourd’hui, je choisirais probablement le FNB « XEQT » de BlackRock ou le FNB « ZEQT » de BMO. Tout d’abord, je me connais bien, j’exclurais les FNB dont le RFG est plus élevé (aussi petite que soit la différence en % ou $… je me connais, je suis comme ça 🙂 ). Pour ce qui est des critères ESG, je suis de ceux qui pensent que c’est une évidence que toutes les sociétés se dirigent (doivent se diriger) dans cette direction. Alors, les sociétés et les FNB s’adapteront et ainsi les critères ESG des FNB ne font pas partie des critères importants pour moi (pour différencier deux FNB d’allocation d’actifs, que ce soit clair 🙂 ). Ensuite, entre « XEQT » et « ZEQT », je choisirais probablement le FNB ayant le plus long historique et le plus de volume moyen de transactions … donc le FNB « XEQT » de BlackRock. Mais ça, c’est moi.

      Bonne semaine et au plaisir,
      R101

  5. Bonjour,

    Lorsque qu’ont investie dans le FNB XEQT.
    L’intérêt obtenue chaque année est réinvestie automatiquement dans le FNB ou nous devons faire une manipulation régulièrement pour profiter des intérêts composés ?

    Désoler j’ouvre mon compte disnat bientôt et jai certaine zone grise encore.

    Merci,

    1. Bonjour Francis,

      Le principe d’intérêt composé s’applique à l’épargne. En investissement, on parle plutôt de « rendement composé ». Maintenant, qu’est-ce que le rendement? Le rendement peut prendre 3 formes différentes : gains en capital (ou pertes en capital), revenus de dividendes (déterminés ou non déterminés) et revenus d’intérêt. Au Canada, ces 3 formes de rendement sont imposées de façon différente.
      Pour en savoir plus sur les 3 types de rendements, je vous recommande de lire ce guide : « Comparaison des revenus de placements : Revenu d’intérêts vs Gain en capital vs Dividendes »

      Concernant le FNB « XEQT », il génère 2 des 3 types de rendements : dividendes trimestriels et gains en capital (ou pertes en capital) lors de la vente partielle ou totale du fonds.
      -Pour les revenus de dividendes, vous devez faire une manipulation (une fois par trimestre) pour réinvestir les sommes reçues. D’une manière plus efficace, vous pouvez appeler le service à la clientèle de Disnat pour demande d’activer un « DRIP » sur le FNB XEQT. Ainsi, les revenus de dividendes reçus seront réinvestis automatiquement.
      -Pour la croissance du fonds (des sociétés sous-jacentes faisant partie du fonds), le prix du FNB sera à la hausse (ou la baisse) pour refléter la croissance de l’économie et des sociétés. Ce n’est qu’à la vente du fonds que vous allez réaliser un gain en capital, qui sera imposé de façon très avantageuse (seulement 50 % du gain est imposable au taux marginal).

      J’espère que ça répond bien à votre question.

      Au plaisir,
      R101

  6. Salut Vincent. Merci. Oui sa répond super bien à ma question. Je me demandais où était le gain/rendement de XEQT en regardant le tableau du rendement des dernières années. Il y aura donc un gain de dividendes réinvestie qui fera fructifier l’investissement en attente du rendement désirer sur le long terme. Donc sa ne stagne pas vraiment. J’ai réussi à ouvrir mon compte disnat hier. Ma suivre ta stratégie d’investissement. selon ton tableau excell et si tout vas bien. Je devrais prendre ma retraite dans 9 à 14 pour être optimiste/réaliste. J’aurais entre 40 à 45 ans. A moi les investis à l’abri de l’impôt (celi/reer). J’ai hâte de voir tes idées sur les méthodes de décaissement.

    1. Bonjour Francis,

      Le cours de l’action du FNB « XEQT » prend de la valeur, à long terme, car les sociétés sous-jacentes du FNB (il y a exactement 9 148 sociétés incluses dans ce FNB au moment d’écrire ces lignes) prennent de la valeur. Par exemple, les revenus et les profits de Microsoft, Apple et Banque Royale augmentent d’année en année, alors le prix de leur action augmente… de même que le prix des FNB (comme le FNB « XEQT ») qui inclut ces sociétés. Bien que le cours de l’action du FNB « XEQT », vous n’êtes pas imposé sur ce gain, car il s’agit d’un gain « non réalisé » (vous n’avez pas vendu les parts du fonds). Quand vous allez vendre les parts du fonds lors de votre phase de décaissement, il s’agira à ce moment-là d’un « gain réalisé » et vous serez imposé en conséquence. Comme je l’expliquais dans ma réponse précédente, 50 % de votre gain en capital sera imposable à votre taux marginal d’imposition. Ce qui est excellent comparativement aux autres formes de revenus…

      Entre-temps, vous pouvez aussi recevoir une distribution sous forme de revenus de dividendes. Il s’agit d’une partie des profits qu’une société décide de redistribuer à ses actionnaires plutôt que de réinvestir dans ses activités. Pour un FNB comme XEQT, l’ensemble des dividendes est collecté par le fournisseur du fonds (BlackRock/iShares dans le cas de XEQT) et redistribué aux actionnaires du FNB une ou plusieurs fois par année (une fois par trimestre dans le cas de XEQT). Si vous investissez dans un compte non enregistré, vous serez imposé sur ces distributions chaque année (votre courtier en ligne vous enverra un relevé fiscal). Si vous investissez plutôt dans un compte enregistré (REER, CELI, CELIAPP, REEE, REEI, etc.), vous ne serez PAS imposé sur les revenus de dividendes. Il peut y avoir un impôt prélevé pour les sociétés américaines et internationales, mais il s’agit d’une discussion beaucoup plus large (et déjà abordé ici : « Comparaison des revenus de placements : Revenu d’intérêts vs Gain en capital vs Dividendes »).

      Au plaisir,
      R101

      1. Merci pour les informations Vincent.

        Je vise un décaissement annuel entre 20 000 à 25 000. Si je suis imposé sa sera pas grand chose . je vais appeler disnat pour le DRIP

        1. Bonjour Yanick,

          Non, les revenus de placements (gains en capital, dividendes et intérêts) ne sont pas imposables dans un compte d’épargne libre d’impôts (CELI). Bonne nouvelle 🙂

          Au plaisir,
          R101

  7. Bonjour !
    Est-ce que le réinvestissent des dividendes est inclus dans les rendements historiques des fnb? Dans le cas où ils ne le sont pas, comment faites vous pour en tenir compte dans la comparaison de différents fonds ?

    1. Bonjour Renaud,

      En règle générale, lorsque vous regardez sur le site de BlackRock et de Vanguard, le rendement historique comprend le réinvestissement des dividendes.

      Astuce : Lorsque vous utilisez un outil de comparaison comme Yahoo Finance, le rendement utilisé sera le même pour les deux fonds (que ce soit avec ou sans le réinvestissement des dividendes). Par exemple :

      XEQT vs VEQT sur Yahoo Finance

      (source)

      Au plaisir,
      R101

  8. Salut Vincent,

    Dans une optique de croissance de portefeuille par réinvestissement automatisé des dividendes
    est-ce que je me trompe en disant qu’un portefeuille composé du XEQT a un plus fort potentiel de croissance que d’autre produit similaire comme le VEQT ou le ZEQT.
    Même si sa croissance et le niveau de dividendes qu’il génère est comparable aux autres FNB, son coup d’achat moindre que le ZEQT et une distribution plus fréquente que le VEQT,
    permet l’achat périodique d’une plus grande participation au fond? Qui se traduit éventuellement par plus de dividendes ?

    1. Bonjour Jean-François,

      Sur ces aspects précis, vous avez effectivement raison, toutes choses égales par ailleurs (composition du FNB et comportement de l’investisseur). Mais, honnêtement, je n’ai jamais calculé la différence entre les deux scénarios (dividendes trimestriels vs dividendes annuels). Je suppose (je suis peut-être dans l’erreur) que la différence sera somme toute limitée sur un portefeuille d’investissement lors de la phase d’accumulation. En phase de décaissement (quand le portefeuille est plus important), peut-être que la différence sera plus marquée. Si jamais vous procédez aux calculs, je serais curieux de connaître la réponse… 🙂

      Bonne semaine,
      R101

  9. Bonjour
    L’action de Bedford Métal est en baisse. Dois-je vendre ou attendre. Est-ce que l’action va remontée.
    Je suis en perte. 1.93$ et maintenant 1.80$
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Lily,

      Je suis désolé pour le délai de réponse (j’étais en vacances). Je ne peux pas donner de conseils/recommandations financières (c’est interdit par la loi). Mais, honnêtement, je ne fais pas de négociation sur séance (« Day Trading ») et je n’achète pas d’action individuelle. Je suis un investisseur passif et indiciel, à l’aide d’un FNB d’allocation d’actifs. Alors, même si je pouvais légalement vous conseiller, je ne serais pas la bonne personne pour le faire.

      Bon weekend,
      R101

      P.S. Je vois l’action à 1 $ en date d’aujourd’hui.

      Action BFM (Bedford Metals Corp)

  10. Salut Vincent,

    J’essaie de comprendre la différence entre investir avec un agent de industrielle alliance dans leurs fonds de blackrock (dans le REEE de mon enfant) versus y aller moi meme dans XEQT par exemple.
    Il me
    Semble logique d’aller vers XEQT car les frais sont bcp moindre (environ 2.50% dans industrielle alliance) mais il me sors comme argument que leurs rendement net est de 12.63% depuis qu’ils offrent ce fonds et qu’il y a une garanti de 75% si jamais le fonds perd par exemple 50% de sa valeur ils vont quand meme payé 75%. Quoi lui répondre?
    Merci énormément.
    Eric

    1. Bonjour Eric,

      Je ne peux pas donner de conseils/recommandations financières (c’est interdit par la loi). Mais, pour moi personnellement, je n’y vois aucun avantage. Par exemple, pourquoi payer (indirectement) une garantie pour un placement sur un horizon de placement aussi long (presque deux décennies)? Tandis que je peux moi-même réduire le risque de mon portefeuille avec une stratégie très simple, comme celle expliquée ici : https://retraite101.com/strategie-gestion-risque-reee/

      En ce qui concerne les frais de gestion et le rendement, je suis d’accord que ce qui est important est le rendement net de frais. En d’autres mots, les frais de gestion ne sont pas un frein, mais il faut s’assurer de comparer le rendement après ces frais. Maintenant, est-ce que le rendement du passé est garant du futur? Absolument pas. Est-ce que le rendement mentionné inclut ou non les distributions (dividendes, intérêts, etc.)? C’est important de le savoir pour comparer des pommes avec des pommes (par exemple, si vous voulez comparer avec le site de BlackRock ou Yahoo Finance!).

      Finalement, je vous mets au défi de poser ces mêmes questions à votre conseiller financier. Après tout, c’est à lui de répondre à vos questions et interrogations ! 🙂

      Personnellement, je n’ai rien contre les conseillers financiers, qui peuvent vous aider à éviter des erreurs coûteuses dans bien des cas; je ne parle pas uniquement du REEE. Pourvu que les conseils soient au rendez-vous! Sans quoi, pourquoi payer des frais? L’investissement est tellement simple de nos jours (plateforme sans frais, FNB tout-en-un, etc.) et le conseiller a (peut avoir) une valeur ajoutée qui va bien au delà de l’investissement…

      Bonne semaine et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.