Pourquoi privilégier le FNB HSAV dans un fonds d’urgence

Pourquoi privilégier le FNB HSAV dans un fonds d'urgence
Les FNB HSAV et CASH sont souvent cités parmi les meilleures options pour un fonds d'urgence. Toutefois, un d'entre eux se distingue par son traitement fiscal avantageux (image générée par IA)

Le choix du véhicule de placement pour un fonds d’urgence influence votre rendement net et votre fiscalité. Les FNB HSAV et CASH sont souvent cités parmi les meilleures options. Bien qu’ils se ressemblent, un d’entre eux se distingue par son traitement fiscal avantageux dans un compte non enregistré.

Dans cet article, j’explique pourquoi privilégier le FNB HSAV plutôt qu’un autre FNB d’épargne à intérêt élevé ou un compte d’épargne. J’explique également les avantages, les délais d’accès aux fonds et les situations où un compte d’épargne est un choix plus pertinent.

📩 Abonnez-vous à notre infolettre :

Dans cet article :

  • Question d’un lecteur
  • Réponse : FNB HSAV dans un fonds d’urgence

👉 P.S. Retrouvez les articles similaires dans la page « Questions des lecteurs ».

Question d’un lecteur

Merci pour tes articles. Ils sont toujours clairs et pertinents et c’est un plaisir de te lire.

J’ai une question concernant ta stratégie : pourquoi privilégier le FNB HSAV plutôt que CASH.TO, pour un fonds d’urgence ? Je suis également en train de bâtir le mien.

Comme membre Génération chez Wealthsimple, mon compte Cash offre un taux de 2,75 %. J’en utilise déjà un, mais un collègue me faisait remarquer qu’un fonds d’urgence devrait idéalement être placé dans un compte courant ou très liquide, pour un accès immédiat en cas de besoin.

Wealthsimple compte chèques

Wealthsimple Dépenses et Épargne (Wealthsimple Cash)

Obtenez un bonus de 25$ lorsque vous ouvrez un compte avec mon lien exclusif Wealthsimple compte chèques* ou lorsque vous entrez mon code «SSMJWA».

Avantages de Wealthsimple compte chèques :

  • Aucuns frais mensuels ni frais quotidiens.
  • Jusqu’à 2,25% d’intérêt sur tout votre solde.
  • Retraits sans frais aux guichets automatiques.
  • Transferts par Virement InteracMD sans frais jusqu’à 25 000 $ par jour (pour la clientèle admissible).
  • Aucuns frais de change sur les transactions en devises étrangères.
  • Protection de la SADC jusqu’à 1M$.

Des conditions s’appliquent. En savoir plus : Mon évaluation de Wealthsimple

Cela dit, je penche aussi pour une stratégie comme la tienne, soit un compte non enregistré avec un FNB de liquidités. Mon CELI est bien entendu maximisé.

Je me demandais : est-ce que HSAV, CASH.TO ou CSAV offrent réellement un rendement net supérieur au 2,75 %, une fois l’impôt considéré ?

Merci d’avance pour ton éclairage et au plaisir de continuer à te lire.

Réponse : FNB HSAV dans un fonds d’urgence

Mes comptes enregistrés (CELI, REER, etc.) sont maximisés, alors mon fonds d’urgence est détenu dans un compte non enregistré, donc imposable.

Ainsi, j’investis les sommes de mon fonds d’urgence dans le FNB HSAV (au lieu du FNB CASH ou d’un autre FNB d’épargne à intérêt élevé) à cause de l’optimisation fiscale (l’imposition des revenus). C’est la principale raison. Rien de plus, rien de moins.

À LIRE :

Imposition

J’ai moi aussi un compte Wealthsimple avec quelques milliers de dollars (pour couvrir mes dépenses mensuelles) avec un taux de 2,75 % (car je suis client « Génération »). Sauf qu’il s’agit d’un revenu d’intérêt qui est imposable à 100 % au taux marginal d’imposition…

À LIRE : Revenu d’intérêts vs Gain en capital vs Dividendes

Comme mentionné précédemment, mon CELI est maximisé. Donc, pour éviter ou limiter l’imposition des revenus d’intérêt générés par fonds d’urgence (compte non enregistré), le FNB HSAV de Global X représente le meilleur choix, à mon avis.

Pourquoi? Le FNB HSAV n’a pas de distributions périodiques. Le rendement (dividendes ou autres distributions) est réinvesti automatiquement dans le fonds. Le rendement sera généré à la vente du fonds, sous forme de gain en capital. J’en parlais dans cet article. Bien que ce dernier ait été publié en 2023, il est toujours d’actualité, à l’exception des % (ex. : rendement annualisé) et $ (ex. : valeur des actifs).

Certes, notre taux d’imposition marginal est relativement faible, mais notre TEMI est somme toute assez élevé à cause de nos jeunes enfants.

À LIRE : Les courbes de Claude Laferrière

Accès au fonds

Les étapes requises pour l’accès aux fonds sont simples, mais requièrent plusieurs jours pour la vente des parts du FNB et le transfert des fonds de votre plateforme de courtage vers votre compte bancaire. On parle de quelques jours, tout au plus…

À LIRE : Les meilleures plateformes de courtage en ligne

Les étapes?

D’abord, il faut entrer un ordre de vente pour vendre le nombre désiré de parts du FNB, dans les heures d’ouverture des marchés financiers (dans certains cas, dans les heures prolongées des marchés).

Ensuite, procéder à un virement de fonds ou à un virement Interac (s’il s’agit d’une petite somme d’argent) pour transférer l’argent vers son compte bancaire.

En fonction de l’institution financière « cédante » et « recevante », il y aura un délai de quelques jours ouvrables pour un virement de fonds. Par exemple, entre 3 et 5 jours ouvrables. Cependant, dans le cas d’un virement Interac, le délai est généralement de quelques minutes. Par exemple, 30 minutes. Je l’ai déjà fait…

Besoin d’argent liquide le jour même

Jusqu’ici dans ma vie, je n’ai jamais eu d’urgences pour lesquelles je devais avoir de l’argent « liquide » le jour même. Au pire, j’ai eu des imprévus pour la maison (bris de l’air climatisé) ou pour la voiture (système d’échappement, pneus, etc.) pour lesquels une réparation urgente était nécessaire. Dans ce cas, je paye avec ma carte de crédit et j’ai ensuite plusieurs semaines pour rapatrier l’argent dans mon compte-chèques pour régler le solde complet de ma carte de crédit.

Donc, le besoin d’argent liquide dans un délai très court ne fait pas partie de mes besoins.

Pour une autre personne, ce sera peut-être différent… Dans ce cas, une personne pourrait probablement garder une partie de son fond d’urgence dans un simple compte d’épargne (ex. : le compte Cash de Wealthsimple mentionné précédemment), puis une autre partie dans un FNB d’épargne à intérêt élevé (ex. : le FNB HSAV ou CASH – comme je fais personnellement).

Rendements

Honnêtement, les rendements des différents FNB d’épargne à intérêt élevé canadien devraient être assez similaires. Mais, il n’y a rien de garanti, bien entendu.

C’est surtout pour l’optimisation fiscale que le FNB HSAV est choisi, à mon avis.

Sinon, les autres sont pratiquement tous similaires les uns aux autres. Il y aura des différences mineures dans l’allocation des actifs et des RFG, mais somme toute similaire. Par exemple :

  • CASH.TO de Global X
  • CSAV.TO de CI First Asset
  • HSAV.TO de Global X
  • PSA.TO de Purpose Investments
  • XFR.TO de BlackRock (iShares)
  • ZMMK.TO de BMO

Les données changent régulièrement, alors je vous laisse le soin de les comparer.

Toutefois, pour obtenir une liste de ces différents FNB d’épargne à intérêt élevé, vous retrouvez un tableau comparatif dans cet article.

Conclusion

Le FNB HSAV offre un rendement compétitif et une fiscalité optimisée grâce au traitement en gain en capital plutôt qu’en revenu d’intérêt.

Toutefois, il n’est pas idéal pour ceux qui veulent un accès immédiat aux fonds en tout temps.

Pour plus de flexibilité, vous pouvez combiner un compte à intérêt élevé et un FNB comme HSAV. Le meilleur choix dépendra toujours de vos besoins de liquidité et de votre situation fiscale.

👉 Qu’en pensez-vous? Écrivez dans la zone « commentaires » ci-dessous.

Meilleure Offre

Wealthsimple placements autonomes
📱 Gagnez un nouvel iPhone 17 : Inscrivez-vous et déposez ou transférez 100 K$ ou plus pour être admissible (jusqu’au 16 décembre 2025)*. Entrez mon code «SSMJWA» pour une prime supplémentaire de 25$.

Les outils que j’ai créés pour vous aider 💻

Mes outils pour simplifier vos finances et atteindre vos objectifs :

Boutique en ligne Retraite 101

🔥 Bénéficiez de 40% de rabais avec le code « PROMO40 ». L’offre prend fin le 31 déc. 2025.

Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee*. Les produits sont offerts pour un usage personnel seulement. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers.

Avertissement : Ce contenu est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement. Il ne constitue pas un conseil financier, fiscal, juridique ou de placement. Je ne suis pas un conseiller inscrit ou autorisé pour émettre des conseils ou des recommandations financières. Avant de prendre une décision financière, consultez un professionnel qualifié.

Par Retraite 101

J’ai créé Retraite101.com pour aider les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 350 000 visiteurs chaque année et compte plus de 40 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 5 000 à son infolettre.

28 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cet excellent article! Je ne connaissais pas ce fonds et je vais définitivement y transférer mon fonds d’urgence.

    J’ai remarqué que Wealthsimple me permet d’acheter des actions de HSAV. Est-ce que je pourrais ainsi obtenir un accès beaucoup plus rapide aux fonds, vu qu’ils resteront dans la même institution?

    Et je n’ai pas trouvé la réponse à savoir quel est le rendement réel de HSAV? Aurais-tu un historique des quelques dernières années?

    Merci!

    1. Bonjour Sebastien,

      Effectivement, si vos comptes bancaires sont aussi chez Wealthsimple, comme moi, alors vos fonds seront accessibles plus rapidement.

      Ce n’était pas clair dans l’article, mais les virements Interac de quelques milliers de dollars en moins de 30 minutes, c’est quand j’utilisais encore mon compte-chèques Tangerine (virement Interac entre Wealthsimple et Tangerine).

      Pour ce qui est des rendements du FNB HSAV depuis sa création (6 février 2020), vous pouvez les retrouver sur le site du fournisseur, Global X (source : https://www.globalx.ca/fr/produit/hsav#performance). Par exemple, voici les rendements par année civile :
      – 2021 : 0.65 %
      – 2022 : 2.28 %
      – 2023 : 5.13 %
      – 2024 : 4.45 %

      Au plaisir,
      R101

    1. Bonjour Eric,

      Oui, il s’agit du même fond. Le nom « affiché » du fonds peut différer légèrement d’une plateforme à l’autre, selon leur convention d’affichage des fonds (pays, bourse, etc.).

      – Disnat : Global X Cash Maximizer Corporate Cl ETF (HSAV-C) – Toronto
      – BNCD : HSAV global x cash maximizer corporate class etf (TOR)
      – Wealthsimple : HSAV Global X Cash Maximizer Corporate Class ETF

      Au plaisir,
      R101

  2. Je ne sais pas si tu as déjà fait un article là-dessus mais le gain en capital et les dividendes déterminées sont imposés différemment. J’avais tracé les courbes en fonction du revenu net après déductions en 2022 et le break event point se situait autour de 96000$ de revenus net après déductions. Avec un revenus inférieur, il est préférable fiscalement d’opter pour un compte comme cash. To. Par contre, avec des revenus supérieurs, il faut utiliser HSAV.

    1. Bonjour,

      Oui, j’ai déjà rédigé un article pour comparer l’imposition du gain en capital, des dividendes (déterminés et non déterminés) et des revenus d’intérêt. Il n’est peut-être pas aussi détaillé que je l’aurais voulu, mais mon objectif était d’expliquer leurs différences… Somme toute, on peut voir l’effet sur le revenu net. Le voici : https://retraite101.com/comparaison-revenus-placements-interets-gain-en-capital-dividendes/

      En ce qui concerne les FNB d’épargne à intérêt élevé, comme ceux mentionnés dans cet article, les distributions sont versées sous forme de revenu d’intérêt (bien que l’on peut lire « dividendes » à plusieurs endroits). À moins qu’il y ait eu des changements dernièrement… Mais, pour avoir eu des sommes placées dans les FNB CASH.TO et XFR.TO par le passé, je confirme qu’il s’agit de revenu d’intérêt. Ainsi, on doit comparer le gain en capital vs le revenu d’intérêt pour cette comparaison (pas l’imposition des dividendes).

      Au plaisir,
      R101

  3. Allo!

    Dirais-tu dans ce cas que HSAV est un peu le HGRO d’Horizon du passé, au niveau des avantages d’un compte non-enregistré?

    1. Bonjour Mimi,

      Effectivement, il s’agit d’un principe similaire, soit de réinvestir les rendements dans le FNB HSAV, plutôt que de verser les rendements aux actionnaires sous forme de dividendes ou d’intérêts, ce qui rend le FNB fiscalement avantageux dans un compte non enregistré. En cas de besoin de liquidité, on vend des parts du FNB, ce qui déclenche un gain en capital, plus avantageux au niveau de l’impôt que les revenus d’intérêt…

      Au plaisir,
      R101

  4. Est-ce que tu investis tout le montant de ton compte non enregistré dans HSAV, ou seulement la partie réservée à ton fonds d’urgence, en laissant le reste dans des FNB à plus haut rendement?

    1. Bonjour Philomène,

      Oui, l’ensemble de mon compte non enregistré est investi dans le FNB HSAV, car je n’ai plus de placements non enregistrés depuis presque 2 ans
      i.e. l’ensemble de mon compte non enregistré est utilisé comme : fonds d’urgence, épargne pour nos projets à court terme (voyages et rénos de notre maison) et charge pour impôts latents de Retraite101 (impôts, cotisations sociales, taxes facturées à remettre). Ainsi, les sommes déposées dans mon compte non enregistré doivent être garanties.

      La dernière mise à jour de mon portefeuille boursier est ici (disponible uniquement pour mes supporteurs BMC et abonnés à mon groupe privé).

      Au plaisir,
      R101

  5. Bonjour, croyez-vous qu’on peut perdre de l’argent avec hsav, car il semble avoir des baisses de temps en temps malgré une hausse dans long terme. Et qu’est qui explique ces baisses si ce sont des genre de cpg. Merci

    1. Bonjour Junior,

      À court terme, c’est possible (un très faible %). À moyen et long terme, non. Voici les raisons qui expliquent les variations sur le cours du FNB HSAV de Global X en Bourse (c’est un peu complexe, mais je vais simplifier autant que possible).

      Le FNB HSAV investit principalement dans des placements sécuritaires, comme des dépôts bancaires à intérêt élevé. Normalement, le prix en Bourse d’un FNB devrait être très proche de sa valeur liquidative (NAV), c’est-à-dire la valeur réelle de tous les placements détenus par le FNB.

      Cependant, dans le cas du FNB HSAV, le prix peut parfois s’éloigner du NAV. La principale raison est que Global X a suspendu la création de nouvelles parts du FNB. Comme l’offre de parts est limitée, si beaucoup d’investisseurs veulent acheter le FNB HSAV, alors le prix en Bourse peut temporairement être plus élevé que le NAV. L’inverse peut aussi arriver si la demande diminue… Aussi, le FNB HSAV réinvestit les intérêts au lieu de les distribuer en espèces aux investisseurs, comme expliqué dans cet article. La valeur du NAV augmente donc de façon régulière, mais le prix sur le marché peut évoluer différemment selon l’offre et la demande.

      Bref, même si le FNB HSAV investit dans des placements sécuritaires, son prix en Bourse peut parfois être légèrement au-dessus ou en dessous de sa valeur réelle (NAV). C’est ainsi que l’on voit une certaine volatilité, sur un court horizon.
      Somme toute, en pourcentage, ces variations sont relativement faibles.

      Toutefois, si vous achetez le FNB HSAV lorsque son prix en Bourse est plus élevé que son NAV, puis que vous devez vendre vos parts à très court terme (ex. : pour une urgence), il est possible que le prix ait redescendu plus près de son NAV. À mon avis, ce n’est pas un problème important, car : le pourcentage de variation demeure relativement faible et la vente du FNB va déclencher une perte en capital, qui pourra être utilisée pour déduire d’autres gains en capital.

      J’espère que mon explication n’est pas trop complexe ! 🙂

      Au plaisir,
      R101

        1. Ça me fait plaisir.

          J’ai passé beaucoup de temps sur ma réponse… La réponse initiale que j’avais rédigée était courte, mais incomplète. Je l’ai bonifié… mais mon explication était rendue à plus de 1 000 mots… et beaucoup trop complexe ! 🙂 🙂 🙂
          Finalement, j’ai modifié ma réponse de nouveau pour trouver un « entre-deux » qui me semblait être un bon compromis entre « simple » et « complet ». C’est celle que j’ai publiée ! 🙂

  6. Salut, je crois que vous utilisez WS comme compte chèque. Le compte étant protégé avec la sadc et offrant des traites bancaires, voyez-vous un inconvénient majeur à utiliser ws pour faire déposer sa paie et l’utiliser pour le quotidien. Le seul inconvénient que je peux voir est qu’il n’offre pas de véritable carte interac. Merci

    1. Je suis presque à 100 % sur Wealthsimple : compte bancaire, placements, etc. Parmi les exceptions : les REEE sur Disnat.

      Toutefois, j’ai conservé mon compte-chèques Tangerine sans frais, et ce, pour deux raisons.

      Tout d’abord, comme solution de rechange (« backup »), en cas de besoin. Comme c’est un compte sans frais mensuels, alors pourquoi pas… Mais, c’est surtout parce que je détiens une marge de crédit personnelle (inutilisée) chez Tangerine (TP+0%). Bien que, avec le nouveau compte marge de WS (qui inclut une marge de crédit), cette dernière n’est probablement plus nécessaire…

      Ensuite, car certains paiements ne fonctionnent pas avec le Gouvernement du Québec. Par exemple, pour recevoir l’Allocation Famille du Québec. Puis, pour payer mes acomptes provisionnels de TVQ et mon solde dû d’impôt au printemps. Pourtant, il n’y a aucun problème au fédéral. Juste au niveau provincial… J’ai lu quelque part que le problème est réglé, mais je n’ai pas réessayé personnellement.

      En ce qui concerne la carte WS, il s’agit d’une carte débit Mastercard. À certains commerces qui acceptent uniquement le paiement par débit, la carte WS est malheureusement refusée. Ça m’est arrivé cette semaine dans une succursale de Globex 2000. Je suis donc allé retirer de l’argent liquide dans un guichet automatique du même centre commercial, avant de retourner chez Globex pour acheter mes devises étrangères. Ça m’est arrivé une autre fois à une borne de stationnement aux É-U. Aucun problème ailleurs, en fonction de mon utilisation…

      Sinon, je n’y vois aucun autre problème : compte sans frais ni solde minimal requis, dépôts garantis par la SADC jusqu’à concurrence de 1M$, remises en argent de 1% sur les achats, virements Interac sans frais (et une limite plus élevée qu’ailleurs), pas de frais de change sur les achats à l’étranger, etc.

      1. Merci, au niveau de votre carte de crédit êtes vous en mesure d’automatiser le paiement mensuel via votre chèque ws? Je sais que ws commence à offrir sa carte de crédit mais c’est en cours. Est-ce possible de savoir quel type de carte vous utilisez? Merci

        1. Bonjour Junior,

          Je suis sur la (longue) liste d’attente pour obtenir la Carte Visa Infinite Wealthsimple. J’espère l’obtenir avant mon prochain voyage, au Japon, cet automne…

          Voici les cartes de crédit que je détiens actuellement (et la raison principale pour laquelle je la détiens) :
          – Carte Tangerine World Mastercard : long historique de crédit ;
          – Carte Cobalt American Express : accumulation rapide de points sur nos dépenses courantes ;
          – Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale : assurances de voyage, accès gratuits au salon BNC à YUL et crédit annuel de 150 $ ;
          – Carte World Elite Mastercard Triangle : assistance routière sans frais et récompenses sur les paiements de factures ;
          – Carte CIBC Costco Mastercard : long historique de crédit.

          Vous pouvez retrouver ces cartes sur mon comparateur de cartes de crédit : https://retraite101.milesopedia.com/comparer/cartes-de-credit/

          Au plaisir,
          R101

  7. Bravo pour vos articles, simple à remplir, mais remplit d’informations pertinentes.

    1. Est ce que le FNB CASH dans le REER est le meilleur choix pour la partie liquidité?
    2. Recommandes tu des obligations dans la partie fixe d’un portfolio REER, simple oui, lesquelles et pourquoi?

    Merci et Good job!

    1. Bonjour Rik,

      Je ne peux pas vous donner de conseils ni de recommandations financières (c’est interdit par loi). Par contre, voici quelques informations générales :

      1. Si vous avez un besoin de liquidité, le FNB CASH est effectivement un bon FNB d’épargne à intérêt élevé, parmi plusieurs autres qui existent sur le marché canadien. Les autres FNB comparables sont mentionnés à la fin de cet article : https://retraite101.com/fnb-d-epargne-a-interet-eleve-ce-qu-il-faut-savoir/

      2. Les besoins et objectifs seront différents d’une personne à l’autre, alors il n’y a pas de recommandations générales…

      Au plaisir,
      R101

  8. Salut Retraite 101, j’ai 21 ans et mon CELI est maximisé. Je n’ai pas commencé à mettre de l’argent dans un REER ni un CELIAPP, car je n’ai pas un gros revenu (je suis encore étudiant). J’ai cependant commencé à mettre l’extra de mes épargnes dans un compte non-enregistré. J’ai choisi le FNB XEQT pour mon compte non-enregistré et pour mon CELI. Devrais-je changer mon compte non-enregistré pour le FNB HSAV? Si oui, pourquoi HSAV serait meilleur que XEQT dans mon compte non-enregistré?

    1. Bonjour Philippe,

      Bravo d’avoir maximisé votre CELI, en étant toujours aux études ! Si vous continuez ainsi, à long terme, vous aurez accumulé une belle somme non imposable que vous pourrez utiliser à votre guise ! 🙂

      En ce qui concerne le REER et le CELIAPP, n’oubliez pas que vous pouvez cotiser dans ces régimes, mais reporter les déductions fiscales dans le futur, lorsque vos revenus imposables seront plus élevés (et qu’il sera plus intéressant de demander les déductions fiscales). J’en parle ici : https://retraite101.com/guide-ultime-du-celiapp/

      Finalement, pour votre compte non enregistré, s’agit-il d’épargne (fonds d’urgence) ou d’investissement ? Car le FNB HSAV est un FNB d’épargne à intérêt élevé (risque très faible, horizon à court terme), tandis que le FNB XEQT est un FNB tout-en-un à 100 % d’actions (risque plus élevé, horizon à long terme). Ce sont deux FNB complètement différents, avec des objectifs différents. À moins que vous vouliez dire HEQT vs XEQT, comme je parlais dans cet article publié il y a quelques semaines : https://retraite101.com/heqt-vs-xeqt/

      Au plaisir,
      R101

  9. Bonjour
    Si je comprends bien, tu te sert de HSAV pour payer ton coût de vie à la retraite avec un actif qui couvre 2-3ans.
    Pour les snowbirds, existet’il un FNB
    intérêt élevé US comparable à HSAV
    pour couvrir nos frais fixes USA

    1. Bonjour Mario,

      Exactement ! Je dirais même, pour une période de 2 à 5 ans. C’est différent selon chaque personne…

      Il en existe assurément, mais je n’ai jamais fait de recherches sur ces FNB en dollars US…

      Au plaisir,
      R101

  10. Bonjour,
    Mon CELI n’est pas encore maximisé et je souhaite y constituer un fonds d’urgence de 10 000 à 15 000 $. J’aimerais votre avis sur les points suivants :
    1. Faisabilité : Est-il approprié de loger un fonds d’urgence dans un CELI plutôt que dans un compte non enregistré?
    2. Choix de placement : Si oui, quels FNB privilégier parmi ceux que vous avez cités pour concilier sécurité et liquidité? auriez-vous des recommandations particulières pour ce cas ?
    3. Retraits en cas d’urgence : Quelles contraintes (délais, frais éventuels) dois-je prévoir pour récupérer rapidement les fonds, sachant que je transige chez Disnat et que mon compte chèques est chez Desjardins?
    4. Impact sur les droits de cotisation : Quel est l’effet d’un retrait sur mon CELI et sur mes droits de cotisation?
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour Anaam,

      Je ne peux pas donner de conseils / recommandations financières (c’est interdit par la loi).

      Cependant, de façon générale :
      1. Oui, si votre CELI n’est pas encore maximisé.
      2. Ce n’est pas un conseil pour vous précisément, mais je mentionne les principaux FNB d’épargne à intérêt élevé et des marchés monétaires au Canada dans ce guide : https://retraite101.com/fnb-d-epargne-a-interet-eleve-ce-qu-il-faut-savoir/ . Aussi, retrouvez ici les FNB d’allocation d’actifs pour un profil d’investisseur « prudent » et « conservateur » : https://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs/
      3. Je l’ai expliqué dans la section « Accès au fonds » de cet article. Est-ce qu’il y a une question plus précise que je pourrais répondre… ?
      4. Voir l’erreur #2 expliquée dans cet article : https://retraite101.com/erreurs-a-eviter-celi/

      Au plaisir,
      R101

  11. Bonjour,

    Je cherchais comme votre lecteur Junior à comprendre les baisses à court terme sur le cours du FNB.
    En consultant le prospectus du FNB HSAV, on y retrouve l’information comme quoi le gestionnaire a suspendu les souscriptions à de nouvelles actions comme vous l’avez mentionné dans votre réponse.

    C’est également écrit:
    « les actionnaires et investisseurs éventuels doivent noter que, pendant une période de suspension des souscriptions, le gestionnaire prévoit que les actions de FNB de HSAV se négocieront avec une prime par rapport à la valeur liquidative par action de FNB. En raison de cette prime attendue, le gestionnaire déconseille fortement les achats d’actions de FNB de HSAV pendant cette suspension de souscriptions. »

    Le NAV de ce FNB est assez constant, mais la variation du cours dans les deux derniers mois et cette information dans le prospectus m’ont fait remettre en question le choix de ce FNB pour mon fonds d’urgence.

    Merci pour toutes les connaissances que vous partagez sur votre site, je voulais juste partager ce que j’avais lu si ça peut être utile.

    1. Bonjour Guillaume,

      À mon avis, la mention « déconseille fortement » est un peu forte (surtout le mot « fortement »). Mais bon, pour les raisons évoquées, un investisseur (ou « épargnant », dans ce cas) pourrait se retrouver dans une situation à très court terme où il/elle a besoin de liquidité et que le FNB HSAV serait à la baisse. Alors, cette mention à sa place…
      Bien que l’on parle somme toute de variations mineures, il s’agit quand même de variations irrégulières dans quelques occasions (début 2023, fin 2023, début 2025…), ce qui n’est pas souhaitable en épargne.

      FNB HSAV

      (source : Google Finance)

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.