Comment vendre un FNB audacieux et minimiser l’impact fiscal

Comment vendre un FNB audacieux et minimiser l'impact fiscal

À l’approche de la phase de décaissement, comment vendre un FNB d’allocation d’actifs audacieux et minimiser l’impact fiscal? Voici la question pertinente que j’ai reçue par courriel récemment. J’ai répondu à la personne par courriel, mais je tenais à partager cette information sur le blogue étant donné que c’est une question que plusieurs personnes doivent se poser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

P.S. J’ai créé la page Q&A pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question

Tout d’abord, je tiens à te remercier pour le merveilleux partage de connaissances ! Ma question est la suivante : Comment minimiser l’impact fiscal de passer d’un FNB d’allocation d’actifs « audacieux » (ex. : XEQT) à un FNB d’allocation d’actifs « croissance » (ex. : XGRO), et ainsi de suite, dans un compte non enregistré, lorsqu’on se rapproche graduellement de la phase de décaissement? Y a-t-il un moyen de minimiser le gain en capital à ce moment?

Réponse

Au lieu de vendre l’entièreté de votre position d’un FNB d’allocation d’actifs audacieux (ex. : XEQT) pour le remplacer par un FNB de croissance (ex. : XGRO) ou un FNB équilibré (ex. : XBAL), voici une autre solution (plus avantageuse, fiscalement parlant).

Vous pourriez garder votre FNB audacieux (ex. : XEQT), puis vendre graduellement une petite partie (ex. : une fois par année) et investir la somme dans un FNB d’épargne à intérêt élevé (ex. : HSAV).

★Offre vedette★

Wealthsimple : Prime de 1%

Wealthsimple

Obtenez une prime en argent de 1% lorsque vous transférez ou déposez au moins 15 000 $. Il n’y a pas de maximum, alors le montant de la prime est illimité. C’est la meilleure promotion de Wealthsimple à date. De plus, en utilisant mon code «SSMJWA», vous obtenez un bonus supplémentaire de 25$.

Avantages de Wealthsimple Trade :

  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation, pas de solde minimum requis.
  • Fractions d’actions
  • Prêt d’actions (pour générer des revenus passifs)
  • Dépôts instantanés jusqu’à 50 000 $ (clientèle «Essentiel»)
  • Investissements automatiques à la fréquence de votre choix
  • Opérations boursières en dollar américain sans commission (clientèle «Avantage» et «Génération»)

Si vous n’avez pas 15 000 $, mais que vous voulez commencer à investir en bourse, vous pouvez quand même utiliser mon code «SSMJWA» et obtenir un bonus de 25$.

Dans l’ensemble, le niveau de risque du portefeuille sera réduit (de plus en plus, chaque année). Puis, vous évitez une vente complète qui déclenchera un gain en capital important. Vous n’aurez qu’un petit gain en capital chaque année, distribué sur plusieurs années.

Il y a possiblement d’autres stratégies, mais c’est la première qui me vient en tête.

Pour plus d’informations sur les FNB en fonction de votre profil d’investisseur, consultez mon Tableau comparatif des FNB d’allocation d’actifs.

Comment vendre un FNB audacieux et minimiser l’impact fiscal : Conclusion

En résumé, il existe plusieurs stratégies pour rééquilibrer un portefeuille boursier, que ce soit pour réduire le niveau de risque à l’approche de la phase de décaissement ou simplement pour rééquilibrer un portefeuille selon des cibles préétablies. Dans un compte non enregistré, la vente d’actifs déclenchera un gain en capital imposable. Alors, il peut être plus avantageux de vendre graduellement une petite partie d’un FNB audacieux, sur une longue période, pour minimiser l’impact fiscal.

Articles connexes

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (pas de maximum/prime illimitée). De plus, utilisez mon code «SSMJWA» et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

6 commentaires

  1. Acheter un FNB 100% obligations au pourcentage souhaité pourrait aussi être une bonne alternative? (Ex ZAG)

    1. Absolument! Dans ma réponse, j’ai mentionné un FNB d’épargne à intérêt élevé à cause des taux sans risque actuels (+/-5% depuis 2023). Mais, si l’on était toujours dans des taux d’intérêt historiquement bas, j’aurais mentionné un FNB d’obligations. Bien que le risque des FNB d’obligations soit faible (comparativement aux autres classes d’actifs), il y a quand même des risques… Ainsi, actuellement, les FNB d’épargne à intérêt élevé sont intéressants.

      Au plaisir,
      R101

  2. Bonjour, juste pour être bien certain, le scénario évoqué ici est bien pour des FNB hors compte enregistré? C’est-à-dire que pour des FNB dans un REEE par exemple, il n’y aurait pas de gain en capital lors de la vente des parts. C’est bien ça?
    Un gros merci pour les articles toujours pertinents.

    1. Bonjour Simon,

      Effectivement, on parle spécifiquement de compte non enregistré dans cet article (hors REER, hors CELI, hors REEE). Pour un REEE, la stratégie de vente des fonds à moins d’importance du point de vue « fiscal », car c’est le retrait qui est imposé (au nom de l’enfant). C’est plutôt la stratégie de décaissement qui importe (ex. : répartir les retraits sur plusieurs années en ne dépassant pas le montant personnel de base).

      Bonne journée,
      R101

  3. C’est une question très intéressante. Initialement j’étais plutôt surpris de ne m’être jamais posé cette question.

    A première vue, voici quelques pistes de solution.
    – Pour une personne ayant encore de l’espace de cotisation REER disponible, une solution serait de contribuer au REER au moment du changement d’allocation d’actif pour annuler le gain en capital. Par contre, les gens avec des placements non enregistrés risquent fort d’avoir déjà maximisé leur REER.
    – Pour une personne avec un compte REER, un compte CELI et un compte non enregistré, une solution me semble d’éviter de toucher au compte non enregistré et de changer la répartition d’actif dans les autres comptes, pour arriver à la répartition d’actif global souhaitée. Donc au lieu d’avoir 80% d’action dans chaque compte, elle pourrait maintenir le compte non enregistré à 100% d’action et changer pour 60% d’action dans le CELI et / ou le REER.
    – Pour une personne avec un compte non enregistré tellement gros faisant en sorte que même en ayant 100% d’obligation dans son REER et son CELI elle n’atteigne pas la répartition d’actif souhaitée, une solution me semble de commander un rhum & coke de plus et de penser à autres choses.

    Ceci m’a aussi fait réfléchir aux fonds communs avec date de retraite cible, genre Retraite 2030, Retraite 2040, etc. Ces fonds changent la répartition d’actif à mesure que les années passent, afin d’avoir un portefeuille plus conservateur à la retraite. Je me demande si ces fonds parviennent à éviter de générer du gain en capital pour leur client. Peut-être que ceux structurés en société y parviennent. Par contre, ce genre de fonds n’est pas facilement disponible au Canada je crois. Il y a quelques années ils étaient seulement disponibles au sein des fonds de pension des entreprises, je ne sais pas si cela a changé dernièrement.

    1. Bonjour François,

      Merci pour votre excellent commentaire… Et votre contribution ! Je n’avais pas pensé à la répartition d’actif globale. Ce serait effectivement la stratégie numéro un… avant celle proposée dans ma réponse initiale! 🙂

      Et je suis 100 % d’accord avec votre 3e option… mieux vaut avoir une petite consommation pour fêter ça ! 🙂 (« Pour une personne avec un compte non enregistré tellement gros faisant en sorte que même en ayant 100% d’obligation dans son REER et son CELI elle n’atteigne pas la répartition d’actif souhaité, une solution me semble de commander un rhum & coke de plus et de penser à autres choses. »)

      Bon week-end!
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *