Dernière mise à jour : 20 octobre 2023
Il y a quelques jours, j’ai reçu une question intéressante concernant les frais d’un REEE autogéré (comment éviter ou limiter les frais). J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances que d’autres personnes doivent se poser.
📩 Abonnez-vous à notre infolettre :
👉 P.S. Retrouvez les articles similaires dans la page « Questions des lecteurs ».
Question
J’ai une nièce de bientôt 1 an et j’aimerais lui ouvrir un compte REEE. J’ai lu dans votre article « Le guide ultime du REEE » que vous aviez ouvert un compte REEE à chacun de vos filleuls et cela m’a inspiré à en faire de même!
J’estimais verser des montants à sa fête et à Noël ou lors d’occasions spéciales (ponctuellement) et ne pas faire de cotisations périodiques, aux 2 semaines, par exemple. Ainsi, je ne sais pas quels promoteurs/banques seraient plus avantageux pour ce scénario. J’aimerais éviter d’avoir à cotiser un montant minimal, éviter les frais d’inactivité, ou autres pénalités. J’aimerais également minimiser les frais de gestion. Avez-vous des recommandations pour moi? Malheureusement, ma plateforme de courtage (WS) n’offre pas l’autogestion du REEE.
Puisque ma nièce est encore bébé, j’imagine qu’un horizon de placement risqué est recommandé dans l’immédiat?
En terminant, j’aimerais vous remercier pour votre blogue et vos articles. Je vous ai découvert il y a 1½ ans et j’apprends tellement sur les finances personnelles depuis que je vous lis! Continuez votre beau travail!
Réponse : Comment limiter les frais d’un REEE autogéré
Effectivement, je suis le parrain par excellence (je blague) avec 3 comptes REEE pour mes filleuls en plus du REEE familial pour mes 2 enfants. Ma femme a elle aussi un compte REEE pour sa nièce. Ainsi, on a ouvert 5 comptes REEE au total… 🙂
À LIRE : Le guide ultime du REEE
Plateforme de courtage
Vous avez raison, Wealthsimple placements autonomes* n’offre pas l’autogestion du REEE et les autres courtiers en ligne chargent des frais d’administration et/ou frais d’inactivité.
Je ne peux pas vous recommander une plateforme en particulier, car c’est interdit par la loi (conseils/recommandations financières personnalisées).
Mais, ce que je peux vous recommander, c’est d’utiliser mon Comparateur de plateformes de courtage pour trouver la plateforme de courtage en ligne qui correspond le mieux à vos besoins (la plateforme qui charge le moins de frais pour le REEE).
Par exemple, Questrade n’a pas de frais d’administration ni de dépôt minimum. De son côté, Disnat n’a pas de dépôt minimum, pas de frais de transaction, mais charge des frais d’administration de « seulement » 50 $ par année pour un compte REEE (sans frais avec un solde supérieur à 15 000 $). BMO (Ligne d’action) n’a pas de dépôt minimum et charge elle aussi des frais d’administration de « seulement » 50 $ par année (pour un compte REEE), mais il y a des frais de transaction. Bref, les choix sont nombreux…
Voici une autre option : si vous avez plus de 15 000 $ en placements autogérés, vous pourriez (exemple) transférer votre compte de courtage chez (exemple) Disnat puis ouvrir un compte REEE pour votre nièce. Comme vous avez un solde supérieur à 15 000 $, vous ne payerez pas de frais d’administration pour le REEE (ni pour les autres comptes). Cependant, vous devrez payer des frais de transfert (souvent ~150-200 $) à votre « ancienne » plateforme. Notez que vous pouvez négocier avec la « nouvelle » plateforme pour couvrir ces frais…
Horizon de placement
Pour ce qui est de l’horizon de placement et du profil de risque, je ne peux pas donner de recommandations/conseils financiers (pour les mêmes raisons que j’ai évoquées précédemment).
Cependant, gardez à l’esprit qu’un horizon de placement de presque deux décennies offre beaucoup d’opportunité de rendement avec les actions. En s’approchant de la phase de décaissement, on peut réduire graduellement le risque. Par exemple, à partir de 15 ans (ou avant).
Finalement, j’aimerais vous remercier pour votre rétroaction positive. C’est très apprécié ! 🙂
Conclusion : Comment limiter les frais d’un REEE autogéré
Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la personne qui se posait une question à propos d’un REEE autogéré (comment éviter/limiter les frais).
👉 Qu’en pensez-vous? Écrivez dans la zone « commentaires » ci-dessous.
Articles connexes
- Le guide ultime du REEE
- Les 5 secrets les mieux gardés du REEE
- Comment investir le REEE de son enfant en bourse?
- Familles à faible revenu : comment épargner dans le REEE
- Comment épargner 200 000 $ pour les études de ses enfants?
- Ouvrir un REEE avec quelle banque?
- Revenu Québec – Liste des fournisseurs de REEE
- Agence de revenu du Canada – Liste des promoteurs de REEE
Meilleure Offre
![]() | Obtenez un bonus de 25$ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple avec mon code «SSMJWA». |
Suivez-moi sur :
💻 Les outils que j’ai créés pour vous aider
Mes outils pour simplifier vos finances et atteindre vos objectifs :
- Outil de budget 🏷 40% de rabais
- Outil de calcul de l’actif net 🏷 40% de rabais
- Bilan patrimonial 🏷 40% de rabais
- Calculateur CoastFIRE
- Simulateur de REEE
- Simulateur de décaissement
- Outil pour estimer le RREGOP
- Calculateur Taux d’épargne
🔥 Bénéficiez de 40% de rabais avec le code « PROMO40 ». L’offre prend fin le 31 déc. 2025.
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee*. Les produits sont offerts pour un usage personnel seulement. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
📩 Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Avertissement : Ce contenu est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement. Il ne constitue pas un conseil financier, fiscal, juridique ou de placement. Je ne suis pas un conseiller inscrit ou autorisé pour émettre des conseils ou des recommandations financières. Avant de prendre une décision financière, consultez un professionnel qualifié.


