Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs

Fonds négocié en bourse (FNB) / Exchange Traded Fund (ETF)

Les FNB de répartition d’actifs (en anglais « Asset Allocation ETF ») sont des produits d’investissement relativement nouveau sur le marché. Ils sont composés de FNB d’actions et de FNB d’obligations et ils se rebalancent automatiquement (sans intervention de votre part). En d’autres mots, ce sont des FNB de FNB 🙂

De plus, il y a des FNB de répartition d’actifs pour tous les types de profils d’investisseur (conservateur, modéré, croissance, audacieux…), ce qui est pratique.

Cependant, ces avantages font en sorte que les frais de gestion sont légèrement supérieurs au frais que l’on retrouve généralement avec les fonds indiciels. Par contre, ces frais sont de loin inférieur au fonds commun de placement que vous propose les conseillers de votre banque 😛 Par exemple, les frais de gestion du fonds XGRO sont de 0,20 %.

Au Canada, il est possible d’acheter ces fonds plusieurs fournisseurs tels que Vanguard, iShares (Blackrock), BMO et Horizons.

Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs

Voici un tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs disponibles au Canada avec Vanguard, iShares (Blackrock), BMO et Horizons.

Répartition de l’actif Vanguard iShares BMO Horizons
Obligations : 100%
Actions : 0%
Canadian Aggregate Bond Index ETF (VAB)
RFG : 0,09%
Canadian Universe Bond Index ETF (XBB)
RFG : 0,10%
Canadian Select Universe Bond ETF (HBB)
RFG : 0,10%
Obligations : 80%
Actions : 20%
Conservative Income ETF Portfolio (VCIP)
RFG : 0,25%
Income Balanced ETF Portfolio (XINC)
RFG : 0,20%
Obligations : 60%
Actions : 40%
Conservative ETF Portfolio (VCNS)
RFG : 0,25%
Conservative Balanced ETF Portfolio (XCNS)
RFG : 0,20%
Conservative Index Portfolio ETF (ZCON)
RFG : 0,20%
Obligations : 50%
Actions : 50%
Conservative TRI ETF Portfolio (HCON)
RFG : 0,15%
Obligations : 40%
Actions : 60%
Balanced ETF Portfolio (VBAL)
RFG : 0,25%
Balanced ETF Portfolio (XBAL)
RFG : 0,20%
Balanced Index Portfolio ETF (ZBAL)
RFG : 0,20%
Obligations : 30%
Actions : 70%
Balanced TRI ETF Portfolio (HBAL)
RFG : 0,16%
Obligations : 20%
Actions : 80%
Growth ETF Portfolio (VGRO)
RFG : 0,25%
Growth ETF Portfolio (XGRO)
RFG : 0,20%
Growth Index Portfolio ETF (ZGRO)
RFG : 0,20%
Obligations : 0%
Actions : 100%
All-Equity ETF Portfolio (VEQT)
RFG : 0,25%
All-Equity ETF Portfolio (XEQT)
RFG : 0,20%
Growth TRI ETF Portfolio (HGRO)
RFG : 0,17%

Notes :

  • Les fonds Horizons n’ont pas de distributions de revenus (dividendes, intérêts…), ce qui est fiscalement avantageux dans un compte non enregistré (taxable).
  • Les frais de gestion sont similaires d’un fournisseur à l’autre pour la même allocation d’actifs;

À mon avis, les FNB de répartition d’actifs représentent le choix par excellence pour ceux comme moi qui choisissent la stratégie d’investissement passif. D’ailleurs, les fonds mentionnés ci-dessus sont recommandés par nul autre que Canadian Couch Potato (source).

Est-ce que le développement durable et les placements éthiques sont importants pour vous? Si c’est le cas, sachez qu’il y a maintenant des FNB de répartition d’actifs qui respectent les critères environnementaux, sociaux et de saine gouvernance (ESG). Voici un tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs ESG disponibles au Canada : http://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs-esg/

Et vous, investissez-vous dans les FNB de répartition d’actifs? Que pensez-vous de ces fonds?

*****

Obtenez une prime en argent de 10 $ en ouvrant un compte Wealthsimple Trade (plateforme de courtage sans frais) avec le code de référence « SSMJWA ».

Obtenez une prime en argent de 50 $ en ouvrant un compte d’épargne Tangerine avec la clé orange « 33660633S1 ».

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un blogueur québécois de 34 ans qui travaille de 9 à 5 et qui fait partie de la « rat race ». Mais, j’ai comme objectif d’atteindre l’indépendance financière et retraite précoce (FIRE) à 40 ans!

33 commentaires

      1. Bonjour,

        Tu n’as pas le bon lien pour l’information en français (ton lien dirige vers « ESGG » au lieu de « ZESG »).

        Le lien en français est : ZESG – FNB BMO ESG Équilibré et le ratio de frais de gestion 0,20%

        Le lien en anglais (ZESG – BMO Balanced ESG ETF) donne donc les mêmes informations pour le ratio de frais de gestion (Management Expense Ratio).

        À première vue, je pensais que ce n’était PAS un FNB de répartition d’actifs, mais plutôt un FNB d’actions qui rencontre les critères ESG. Mais j’ai lu le communiqué du 21 janvier 2020 :

        « FNB BMO ESG Équilibré (ZESG)
        Premier FNB ESG d’allocation d’actifs au Canada offrant une solution à faible coût unique qui englobe les principaux marchés boursiers et des titres à revenu fixe par le biais d’une répartition d’actif équilibrée de 60 pour cent d’actions et de 40 pour cent d’exposition aux titres à revenu fixe. »

        Merci pour le partage! 🙂
        R101

  1. Belle rétrospective, vraiment la façon la plus facile pour les débutants en bourse et qui ne veulent pas se casser la tête. Pour ma part, j’ai du VGRO dans mon portefeuille !

    1. Merci 🙂 Je dirais que ce n’est pas seulement pour les débutants. Il y a beaucoup de FIRE qui ont investi seulement dans des FNB, par exemple dans un « 3-Fund Portfolio » (ce qui est aujourd’hui remplacé par un seul FNB de répartition d’actifs). Dans mon cas, je ne me considère pas comme un débutant en finances personnelles et investissements. Pourtant, c’est la stratégie que j’ai choisie (investissement passif à l’aide de FNB indiciel).

  2. En gros les 2 avantages de ce type de FNB est d’avoir un seul FNB ultra diversifié et qu’il se balance sans notre action. Imaginons que je prenne VGRO donc 80/20. En m’approchant de la retraite, je vais vouloir déplacer rééquilibrer actions et obligations. Je devais donc par ex vendre tout *ou une grande partie de) VGRO pour investir dans un autre.Je devrais répéter cette opération à chaque fois que je veux augmenter mon ratio d’obligations. Bref je me demande donc si je ne serai pas mieux d’investir dans 4 FNB (pas à répartition d’actifs) [par ex actions CAD, actions US, REIT et obligations) et de rebalancer 1 fois par an moi-même pour respecter mon profil investisseur

    1. Bonjour Mitch,

      L’objectif des FNB de répartition d’actifs est de simplifier le processus que vous mentionnez à la fin de votre commentaire. Ce n’est pas compliqué de rebalancer un portefeuille, et ça ne prend pas beaucoup de temps, mais les FNB de répartition d’actifs permettent d’être encore plus passif 😉

      En s’approchant de la retraite, il est possible de vendre le FNB de répartition d’actifs 80/20 (ex. : VGRO) pour un autre FNB avec une répartition d’obligations plus élevés (ex. : VBAL). Mais, ceci peut avoir un impact fiscal si c’est dans un compte non enregistré (hors REER/CELI). Sinon, une autre option serait de ne plus acheter le FNB 80/20 (ex. : VGRO) et commencer à acheter le FNB 60/40 (ex. : VBAL) vers la fin de la phase d’accumulation. Bref, il y a plusieurs stratégies. Mais, le but de ces fonds est de simplifier l’achat / la gestion des actifs pendant la phase d’accumulation.

      L’ancienne approche de « Couch Potato » était d’acheter les 3 FNB ZAG/VCN/XAW et de rebalancer à chaque achat ou une fois par année. Mais, ceci requiert 3 transactions à chaque fois (3 x X,XX$), donc beaucoup de frais de transactions.

      Au plaisir,
      R101

  3. En effet rebalancer 1 fois par année a un coût mais en optant pour plusieurs ETFs on peut avoir un MER moyen moins élevé que 0.20 d’un XGRO par ex. Au début si on a peu d’argent investi, on est perdant avec les ETFs séparés car on paie plus de frais de transaction pour rebalancer qu’on économise sur la différence de MER. A un certain investissement, la donne change et pas à peu près ! Je vais pousser mes calculs car je suis encore indécis. Je n’avais pas précisé mais je parle uniquement de REER et Céli.

    1. Effectivement, il est plus avantageux du point de vue « MER » (ou « RFG » en français) d’investir dans les 3 FNBs ZAG/VCN/XAW (ou autre « 3-Fund Portfolio ») plutôt qu’un FNB de répartition d’actifs comme XGRO ou VGRO. Mais, personnellement, je privilégie la simplicité avant tout. Je suis un vrai investisseur passif (« couch potato ») 🙂

    1. Merci pour le partage 🙂 J’avais lu l’article hier, mais je ne l’avais pas partagé ici. Effectivement, le marché s’adapte et c’est de plus en plus facile d’investir par soi-même avec un courtier à escompte (plateforme de courtage). Il suffit d’un seul FNB de répartition d’actifs et le tour est joué! 🙂

  4. Salut à tous,
    Merci pour cet article.
    En ces temps de pandémie, de reconfinement, de dettes de pays et de dettes d’entreprises qui explosent, est-il vraiment judicieux de se garder une partie obligataire dans ces fnb. J’en ai pas mal mais je commence à avoir des doutes…
    Les obligations sont des dettes qui vont forcément s’envoler dans un avenir très proche. Quand les banques centrales ne pourront plus injecter de la monnaie, que deviendront les 20-40-60-80 % d’obligations de ces fnb ?
    Est-ce vraiment une garantie de stabilité d’un bon petit 2-3 % sans risque ? Quand je regarde entre le 15 février et le 23 mars, l’effet tampon de la partie obligataire entre un VCNS, un VGRO et un VBAL n’est pas si évident. En revanche les rendements annuels ne sont pas les mêmes !

    Vos avis ?
    Bonne soirée
    Francois

    1. Bonjour Francois,

      Je ne peux pas faire de recommandations financières. Par contre, voici mon avis sur le sujet. Considérant les rendements obligataires actuels (à lire : « Les taux de rendement des obligations sont au plancher »), je pense qu’il est préférable d’être « 100% actions » actuellement. Si le profil d’investisseur l’empêche, alors je pense qu’il sera préférable de remplacer les obligations ou fonds d’obligations par des actions « blue chip » qui versent un dividende initial de 2-3-4%.

      Personnellement, je suis passé de 80/20 (80% en actions et 20% en obligations) à 100% actions depuis le début de la pandémie…

      Au plaisir,
      R101

  5. On est d’accord !
    Et du Exxon plutôt bradé en ce moment, sur un reer le 10% de dividende est moins taxé. C’est pas très vert mais comment nous passerions nous du pétrole avant 15-20 ans ? Ok il y a eu Enron mais bon.
    Merci 🙂
    Francois

  6. Bonjour,

    J’ai commencé à m’intéresser à la bourse cette année et je suis tombé sur votre blogue qui est très intéressant pour une débutante comme moi. Après la lecture de certains de vos articles, j’ai décidé de m’ouvrir récemment un compte chez Wealthsimple Trade puisque la plateforme me paraissait plus attrayante concernant les frais. Je compte prochainement effectuer mes premiers achats, mais j’hésite toujours entre le robot-conseiller, le FND de répartition d’actifs (XGRO) ou faire l’achat des FND de façon individuelle. À première vue, le XGRO me parait plus intéressant, pas compliqué à gérer et les frais sont moins élevés que le robot-conseiller. Pour les FND (ZAG/VCN/XAW), est-ce que cela revient au même puisque nous devons faire des transactions à chaque année. Je veux préciser que je vais commencer à investir dans ces fonds et conséquemment les placements seront peu élevés au départ. Quelle serait la meilleure option à ma situation. Ensuite, je regarderai si je transfère mes fonds communs dans le courtage en ligne puisque je constate maintenant les frais élevés.

    1. Bonjour VeroT,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire!

      Avez-vous ouvert un compte Wealthsimple Invest (robot-conseiller) ou Wealthsimple Trade (plateforme de courtage)? Effectivement, la plateforme Wealthsimple Trade est très intéressante pour les nouveaux investisseurs, car il n’y a pas de frais de transactions ni de frais d’administration. De plus, il n’y a pas de solde minimal requis 🙂

      En passant, pour ceux qui sont intéressés à ouvrir un compte de courtage avec Wealthsimple Trade, utilisez le code de référence SSMJWA (https://my.wealthsimple.com/app/public/trade-referral-signup?code=SSMJWA) et nous recevrons tous les deux une prime en argent de 10$ 🙂

      Pour ce qui est du choix entre le robot-conseiller et le courtage, c’est à vous de décider. Mais, personnellement, je pense qu’investir soi-même est maintenant tellement simple avec les FNB de répartition d’actifs. Il y a un coût à utiliser un robot-conseiller… qui pour être honnête ne fera pas mieux en matière de rendement qu’un FNB de répartition d’actifs qui respecte votre profil d’investisseur.

      En passant, on dit « FNB » et non « FND ». FNB veut dire fonds négociés en bourse 😛

      Pour ce qui est du « 3-funds portfolio » original de Canadian Couch Potato (ZAG/VCN/XAW), ce dernier aura un RFG légèrement inférieur au FNB de répartition d’actifs comme XGRO. Mais, plus compliqué à gérer et à rebalancer. C’est pour vous. Moi, j’aime la simplicité, donc j’ai choisi les FNB de répartition d’actifs. C’est d’ailleurs ce que Canadian Couch Potato recommande depuis 2020…

      Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
      R101

  7. Merci pour votre réponse, je vais me diriger pour un FNB (effectivement je me suis trompé, quelle débutante!) de répartition d’actifs. Dans ce cas, est-ce mieux de diversifier les FNB? Différents profils d’investisseurs (équilibré, audacieux, etc.), différentes compagnies (Vanguard, Ishares, BMO, etc,) ou on peut simplement acheter seulement XRGO par exemple car cela correspond au profil qu’on recherche (80% d’actions 20% obligations? Est-ce qu’il y a également une façon de transiger plus rapidement via Westhsimple. Je m’explique, je comprends que je dois transférer des fonds dans mon compte Westhsimple de mon compte à intérêts élevés, attendre quelques jours que les fonds soient disponibles et ensuite acheter les actions. Par contre, si je constate que le actions chutent comme cette semaine et que c’était ainsi un bon moment d’acheter, je manque ma chance en raison des délais de traitement. Quel est votre façon de faire?

    1. Bonjour VeroT,

      Un FNB indiciel est déjà diversifié. Un FNB indiciel contient l’ensemble du marché ou l’ensemble d’un indice. Par exemple, vous mentionnez le fonds XGRO d’iShares. Ce dernier investi dans toutes les régions géographiques (ex. : Canada, États-Unis, pays émergents, etc.) et tous les secteurs d’activités (ex. : technologie, consommation, finance, énergie, etc.). C’est presque impossible d’être plus diversifié que cela 😛

      En résumé, choisissez le FNB de répartition d’actifs qui correspond à votre profil d’investisseur et investissez seulement dans ce fonds.

      Le délai de transfert d’argent chez Wealthsimple Trade semble (je dis bien « semble ») être légèrement plus long qu’avec les autres institutions financières ou courtiers. Mais, un délai de 48 heures pour un transfert entre institutions est tout à fait normal. Les variations à court terme ne changent pas grand-chose à long terme. Soyez consistante dans vos achats (ex. : un achat à chaque paie) et investissez, peu importe les conditions du marché. N’essayez surtout pas de « timer » le marché (« market timing »). Vous serez gagnante à long terme, promis 😉

      Avez-vous ouvert un compte Wealthsimple Invest (robot-conseiller) ou Wealthsimple Trade (plateforme de courtage)? Ce n’est pas la même chose…

      Au plaisir,
      R101

  8. Je trouve l’achat de FNB plutot compliqué au niveau des choix , pas le fait de passer la commande mais trouver ceux dont la répartition nous convient etant donné que je veux privilegier certains secteurs dans un portefeuille d’une certaine taille (je suis retraité et vit principalement de mes dividendes et transactions boursieres ) , j’ai donc des FNB qui genere des dividendes XEI , XDIV , ZPAY , TQCD , CIC , XEG,ZMI , ZDI , VRIF et certaines actions de gros titres , en même temps je regarde une répartition sectorielle (finance , utilités , petrole etc dans des pourcentages qui me convienne ainsi que des titres qui eux aussi m’interesse) , la je cherche des ETF plus internationaux , MSCI ( principalement chine et inde) avec un MER qui a du sens pour donner plus de repartition a mon portefeuille de retraité ce n’est pas evident a choisir a moins de se contenter de quelque chose de generaliste , il faut donc les eplucher ou oublier et aller vers les titres directement ce qui va bien pour le coté nord americain mais pas pour l’asie…

    A moins que j’oublie les rotations sectorielles et la gestion active …..

    Je suis surpris que vous ne vous posiez pas ce genre de question..

    1. Bonjour Michel,

      C’est vrai que l’achat de FNB est parfois aussi compliqué que l’achat d’actions individuelles. Je dis « parfois », car en fait cela dépend de sa stratégie d’investissement. Je lisais un article l’autre jour (j’ai oublié la source) qui disait qu’il y avait presque autant de FNB que d’actions individuelles. Les fournisseurs se sont diversifiés et il y a plusieurs fournisseurs qui offrent des FNB qui reproduisent les mêmes indices. Le marketing est au sommet. C’est là qu’on en est rendu… On peut passer autant de temps à analyser de nombreux FNB que de nombreuses actions individuelles.

      Mais en réalité, qu’est-ce qu’on recherche? Quels sont ses besoins/objectifs? Personnellement, je suis en période d’accumulation. Je n’ai pas absolument besoin de revenus de dividendes, à moins que ce soit pour les réinvestir. Je n’ai pas besoin de miser sur un secteur d’activités en particulier ou une région géographique plutôt qu’une autre. Je n’ai pas besoin d’essayer de « timer » le marché ni de « battre » le marché avec de l’investissement actif. D’ailleurs, c’est prouvé que ce sont deux stratégies qui ne fonctionnent pas à long terme…

      J’ai besoin d’être diversifié, que mes placements correspondent à mon profil d’investisseur (croissance) et qu’ils génèrent le rendement moyen historique des principaux indices boursiers (7-8%). Dans cette optique, un simple FNB d’allocation d’actifs répond à mes besoins. Je n’ai pas besoin de plus qu’un FNB par compte dans mon portefeuille boursier…

      Comprenez-moi bien. Je ne dis pas que ce que vous faites n’est pas bien. Ce que je dis, c’est qu’avec mes besoins actuels, je n’ai pas à me poser les mêmes questions que vous et ma stratégie est ainsi très simple. Si j’avais des besoins/objectifs différents, par exemple être à la retraite, ma réponse aurait sans doute été différente… Mais actuellement, je n’ai pas besoin de me poser ces questions.

      Au plaisir,
      R101

    2. Bonsoir Michel,
      Quelques pistes que j’utilise:
      ZCH XEC (mais ont des actions Alibaba et china telecom pas très à la mode en ce moment…c ‘est des ADR américains d’actions chinoises).
      ÉDEN pour le marché danois
      LIT pour le lithium, batteries, mines, Tesla, etc.
      EWR pour Taïwan
      ENZL pour la nouvelle Zélande
      ZGQ BMO pour msci World.

  9. J’ai toujours eu de la difficulté avec la conception de ne pas timer le marché , si je prends le marché des dernières années , la ou j’ai fait de l’argent ce sont les energies renouvelables (AQN , BEP.un , NPI dans mon cas) ainsi que les mines d’or . La ou j’en ai perdu ou a tout le moins pas fait ce sont les REITS , les banques et le pétrole et si j’avais eu des repartitions egales dans chaque secteur je serais break-even , d’ou mon interet de chercher les bons secteurs … en même temps ça permets de monter plus rapidement un capital et ne demande pas tant de travail que ça…

    Ce n’est qu’un opinion….

    1. C’est une opinion et elle est tout à fait valable. Je la respecte et je suis bien heureux d’avoir votre point de vue à ce sujet.

      En règle générale, celui qui est capable de « timer » le marché avec succès et à long terme est celui qui sort gagnant du groupe. Le problème est que très peu de personnes sont capables de faire cela à long terme. Dans cette optique, c’est souvent celui qui fait du « dollar-cost averaging » dans un simple FNB indiciel qui est la personne gagnante dans le groupe. Voici une lecture intéressante à ce sujet : https://www.reddit.com/r/financialindependence/comments/c02ml4/timing_the_market_the_absolute_worst_vs_absolute/

      Bien entendu, on pourrait sortir des arguments « pour » et « contre » pour chacune des stratégies (« timing the market vs. time in the market »). L’important est d’être à l’aise avec sa stratégie et ces décisions! 😉

      Au plaisir,
      R101

  10. Bonjour!
    Je me demande… Si je fais affaire avec un robot conseillé de chez Wealthsimple, est-ce que je peux acheter le ZESG de chez BMO, ou je dois absolument faire affaire avec la plateforme de BMO pour avoir ce FNB ?

    1. Bonjour MP,

      Si vous faites affaire avec un robot-conseiller (que ce soit celui de Wealthsimple ou n’importe quel autre), vous ne pourrez pas investir dans ce FNB ESG de la BMO (ZESG). La raison est simple : c’est le robot-conseiller qui décide des investissements pour vous, selon votre profil d’investisseur (vous avez répondu à plusieurs questions à l’ouverture du compte pour que le robot-conseiller détermine votre profil d’investisseur).

      Si vous voulez choisir vous-même les fonds dans lesquels vous investissez, vous devez ouvrir un compte de courtage. Par exemple, Wealthsimple Trade, Disnat, Questrade, Banque Nationale Courtage direct, BMO Ligne d’action, etc. (http://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/). À partir de ce compte de courtage, vous pouvez acheter n’importe quel FNB, que le fournisseur soit iShares, Vanguard, BMO, Horizons, etc.

      Au plaisir,
      R101

Laissez un commentaire...